22 mai 2018
  • A la Une
  • Route

Coupe de France de DN1- Clément Orceau (Vendée U) n’a pas raté sa cible à Luneray

Clément Orceau (Vendée U) n'a pas raté sa cible en remportant au sprint le Grand Prix de Luneray dans le cadre de la quatrième manche de la Coupe de France de DN1 après un travail sans faute de ses coéquipiers.

La Coupe de France de DN1 reste incontournable. Le véritable fil rouge de la saison amateur. Support de la quatrième manche, comme en 2004 et 2012, le Grand Prix de Luneray a une nouvelle fois connu un beau succès sportif et populaire. Organisatrice de ce traditionnel rendez-vous du lundi de Pentecote avec le concours du VC Rouen 76, l'équipe de bénévoles emmené par Guy Auger n'a pas eu à regretter son investissement. Comme souvent en Coupe de France, la qualité et la quantité (120 coureurs) étaient au rendez-vous. Mieux, le soleil s'était invité à la fête pour illuminer un peu plus cette épreuve suivi par un nombreux public. Au programme, douze tours d'un circuit de quinze kilomètres. La principale difficulté de la journée était la côte de Brachy mais les coureurs l'ont avalés sur le grand plateau. Pour chaque formation, ce fut la chasse aux points. Si Clément Orceau dont c'était la première participation a raflé la mise, le CR4C Roanne, avec la cinquième place de l'ancien champion de France Jimmy Raibaud a conservé sa place de leader.

La Normandie lui réussi. Vainqueur pour la deuxième fois d'une étape du Tour de Normandie en imposant sa pointe de vitesse à Forges-les-Eaux, Clément Orceau a récidivé en terre normande, obtenant du même coup sa deuxième victoire majeure en Seine-Maritime. Avec un gros programme de course, le Vendéen de 23 ans n'a pas eu l'occasion de gagner beaucoup. Mais il a progressé. Ses adversaires s'en sont aperçu à leur dépens.

150 Kilomètres d'échappée

Cette quatrième manche fut d'abord largement dominé par le trio composé de Christopher Piry (VC Rouen 76), sacré champion de Normandie sur ce circuit l'an dernier, l'ancien professionnel de l'Armée de Terre Romain Campistrous (GSC Blagnac) et Florian Rapiteau (Nantes-Atlantique) parti dès les premiers kilomètres. Le début d'une longue aventure. Car derrière ,le peloton roulant à une allure modérée laissa filer le trio de tête. L'entente étant parfaite, l'écart pris des proportions impressionnantes. Déjà 3' à la fin du premier tour, 8' 20" à la mi-course pour culminer à 10'05". Drôle de course tout de même et ce qui ressembla dans un premier temps à une démission collective n'inquiéta pas les principaux favoris.

"Moi, je pensais voir venir du renfort" dira Piry à l'arrivée."Les principales formations n'avaient rien à craindre de nous puisque Rouen, Nantes-Atlantique et Blagnac étaient loin au classement général. C'est pourquoi les formations les mieux classés ont laissé faire..." Il fallu attendre les deux tiers de la course pour voir la tendance s'inverser. Une contre-attaque de treize hommes  allait donner un nouvel élan. Ces audacieux allaient combler un débours de 4'30" pour rejoindre un trio aux avant-postes depuis plus de 150 kilomètres. Seul Rapiteau lâchait prise. Mais leur initiative allait malheureusement causer leur perte puisque le peloton, déclenchant cette fois le turbo, allait progressivement refaire son retard. La jonction fut effective à 25 kilomètres de l'arrivée. Une initiative de Maître (Vendée U), Farankatis (Sojasun espoirs) et Penven (CC Nogent) puis de l'ancien barentinois Saint-Martin (Océane Top 16) flanqué de Debeaumarché (SCO Dijon) au panneau des six kilomètres furent voué à l'échec. "Je n'avais aucune chance au sprint. J'ai essayé d'anticiper la dernière montée de Brachy" soulignait à l'arrivée Saint-Martin. La tension était extrême et l'on jouait des coudes pour arriver bien placé dans le final si bien que deux chutes mettaient à terre plusieurs coureurs dont Théo Nicolas (VC Rouen 76). Vendée U pouvait entrer en action avant que Orceau lâche ses chevaux avec ...fracas et résultats. "Cette course , je l'avais coché sur mon agenda depuis le début de saison. David Tabellion a roulé fort dès le bas de la bosse puis David Rivière a relancé. Mon coéquipier Maitre a roulé jusqu'aux 400 mètres puis Bernard a pris son relais. J'ai porté mon effort de loin car j'aime les sprints longs. Je savais que l'arrivée me convenait. Je devais récompensé mes coéquipiers. Il fallait que je gagne". Grosse et nouvelle déception pour le VC Rouen qui, à domicile, a dû se contenter de la  modeste 18e place du Belge Maximilian Picoux. Trois petits points récolté, juste de quoi se maintenir à la quinzième place du classement général. "J'étais esseulé dans le final. Dans ces conditions, il est difficile de faire face à des équipes bien organisées. Aux 800 mètres, j'ai touché la roue d'un coureur. J'ai été freiné. J'ai abordé le dernier virage au-delà de la 25e place. J'ai limité la casse..."

 

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

Le VC Rouen 76 à l’heure de la présentation

Plus de 150 km d'échappée pour le trio composé de Romain Campistrous, Christopher Piry et Florian Rapiteau.

Un imposant peloton à l’assaut des douze tours de circuit

Le peloton file à toute allure lors de l’avant dernière montée de la côte de Brachy

Un contre de treize coureurs s’est formé. Il va relancer la course

 L’ancien coureur du Team Bricquebec Simon Verger (Chambery Cyclisme) fait ses premières armes en Coupe de France de DN1

Le peloton emmené par Farankatis (Sojasun espoirs) à l’amorce du dernier tour de circuit

Christopher Piry (VC Rouen 76), l’un des grands animateurs du jour.

Le podium : Dylan Maldonado(2ème) , le vainqueur Clément Orceau (Vendée U) , et Maxence Moncassin (GSC Blagnac Vélo Sport 31) 3ème.

Le CR4C Roanne conserve sa place de leader.

Classements complet

Classement manche 4 Luneray