11 juin 2019
  • A la Une
  • Route

Quatrième manche de la Coupe de France de DN1 – Grand Prix de Luneray – Bryan Alaphilippe (Team Peltrax) le plus rapide

Après plus de quatre heures d'efforts, Bryan Alaphilippe (Team Peltrax) a parfaitement maîtrisé le final avant d'imposer sa pointe de vitesse.

Le peloton est longtemps resté groupé

Thomas Denis (Vendée U) et Maximilian Picoux (VC Rouen) tentent d'imposer leur rythme en tête de peloton.

Le peloton où l'on retrouve les Rouennais Jordan Levasseur et Dylan Kowalski dans la traversée de Greuville.

Maxence Moncassin (Blagnac), Mickael Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux) et Antoine Benoist (Nantes-Atlantique) dans la montée de la côte de Brachy

Mickael Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux), Maxence Moncassin (Blagnac), Clément Orceau (Vendée U) et Antoine Benoist (Nantes-Atlantique) tentent l'aventure. Ce sera la principale échappée du jour.

Bryan Alaphilippe (Team Peltrax) est fleuri.

Maximilien Picoux, 20è et meilleur Rouennais est félicité par son président Jean-Claude Fromentin.

 

Adrien Lagrée (Sojasun espoirs) au côyé de Guillaume Auger , cheville ouvrière de l'organisation.

Rendez-vous majeur du calendrier normand, le Grand prix de Luneray organisé par le VC Rouen, 76, accueillait comme en 2004, 2012 et 2018, une manche de la Coupe de France de DN1. Le peloton ayant la situation sous contrôle, la sélection fut difficile à se faire. Ce fut finalement l'occasion pour Bryan Alaphilippe, le frère de Julian, de faire parler sa pointe de vitesse alors que le CC Villeneuve-Saint-Germain est désormais leader après cette quatrième manche, talonné de peu par le Team Peltrax et le Team Pro Immo Nicolas Roux, le précédent leader.

Chez les Alaphilippe, le sprint est une affaire de famille Tout le monde connait Julian, vainqueur d'étapes et meilleur grimpeur du Tour de France l'an dernier et actuel numéro un mondial  qui a acquis plusieurs succès notables grâce à une belle pointe de vitesse. Beaucoup moins Bryan, son frère cadet qui après avoir été professionnel trois ans à l'Armée de Terre à l'échelon continental, retrouve sa place parmi les meilleurs amateurs français comme le prouve son rush victorieux hier à Luneray où se disputait la quatrième manche de la Coupe de France de DN1. "Je suis super content, je me sens super bien. Je rentre dans une bonne période. En Coupe de France, j'avais déjà fait 2e de la première manche (Nantes-Segré) et 9e de la deuxième (Paris-Mantes). C'était déjà bien. On a un bon groupe. On est une bande de copains. J'ai vraiment signé dans la bonne équipe" se félicite celui qui décroche après des étapes à l'Essor Breton et au Tour du Loiret sa troisième victoire en un mois. Et de surcroît apporte de précieux points au Team Peltrax qui vient de rejoindre la DN1 cette saison.

La première partie de la course fut marqué par de nombreuses échappées aussi vaines que fréquentes. Malgré la bonne volonté des uns et des autres, aucun écart significatif n'a pu se créer. Certes 13 coureurs parmi lesquels Kowalski tentèrent l'aventure dès le troisième des douze tours de circuit mais le peloton ne leur laissa aucune marge. Plus conséquente fut, un peu après la mi-course, l'initiative commune de Guichard (Team Pro Immo Nicolas Roux), Benoist (Nantes-Atlantique) ainsi que Orceau (Vendée U) et Moncassin (GSC Blagnac) respectivement vainqueur et troisième de cette épreuve l'an dernier. A un peu plus de 100 kilomètres de l'arrivée, c'est donc ce quatuor majeur qui lançait véritablement les débats mais bientôt un trio lorsque Orceau choisissait sagement de se relever pour ne pas hypothéquer ses chances en cas de regroupement. Même si l'écart culmina à plus de deux minutes, cette échappée n'allait pourtant pas connaître le succès. Alors qu'en Guichard était lâché, la plupart des équipes allait jouer la carte de leurs sprinters. Le peloton inversa alors progressivement la tendance pour provoquer un inévitable regroupement général à vingt kilomètres du but.

LE VC ROUEN SANS REUSSITE

Le dernier tour allait être le théâtre d'une belle partie de manivelles. Quoique l'allure n'est pas faibli un seul instant, un groupe de dix hommes se formait. On retrouvait en tête Retailleau (Chambéry Cyclisme), Van Gucht (VC Villefanche-Beaujolais), Chassagne (Team Pro Immo Nicolas Roux), Debeaumarché (SCO Dijon), Bodiot (CC Villeneuve-Saint-Germain), Vincent (Nantes-Atlantique), Jarnet (EC Saint-Etienne), Lagrée (Sojasun espoirs), James (Côtes d'Armor) et Garnier (CC Etupes). Soit autant de coureurs que de clubs représenté. Mais ils n'eurent jamais les coudées franches avec seulement vingt secondes d'avance. Seuls le Belge Farazin (CC Villeneuve-Saint-Germain) et ...Bryan Alaphilippe revenaient sur les fuyards en haut de la dernière montée de la côte de Brachy. Il reste 3500 mètres... Ce dernier, en coureur avisé, restait à l'affût avant de lâcher ses chevaux. Avec résultat. "Il fallait faire le jump pour ne pas prendre de risques. J'ai senti que j'avais de bonnes jambes. Une fois la jonction faite, je suis resté placé. J'ai lancé et ça a tenu jusqu'au bout" se félicitait-il. Beaucoup moins de réussite pour le VC Rouen qui jouait à domicile. Car Picoux et Levasseur, les deux meilleures chances rouennaises ainsi que Saint-Martin étaient victime d'une chute lors du dernier tour. La scoumoune pour le VC Rouen. Mais Maximilien Picoux, avec le soutien de Dylan Kowalski, retrouvera in extrémis sa place au sein d'un peloton qui fit la jonction aux 350 mètres. "On a mis beaucoup d'énergie avant le final et il a fallu que je relance pour essayer de se replacer. Ça a été compliqué "reconnait le Belge du VC Rouen 76 qui s'est contenté d'une modeste 20e place. Presque anecdotique pour la formation  rouennaise qui rétrograde à la 17e place de la Coupe de France. " Collectivement, on a été à la hauteur. Dommage que cette chute lors du dernier tour ai contrarié nos plans.." regrettait Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VC Rouen 76.

Texte et photos Patrice Meunier

Echos :

Abandons : Les mauvaises conditions météo ont fortement influé le déroulement du Grand Prix de Luneray. Mais sur les 120 partants, ils y eu tout de même 92 classés.

Comme une mauvaise série : Club organisateur, le VC Rouen 76 n'est décidément pas en réussite à Luneray. Cassant sa chaîne alors qu'il était seul en tête, Erwan Brenterch n'avait pu s'imposer en 2015. L'an dernier, déjà dans le cadre de la Coupe de France DN1, l'approche du sprint avait été compliqué pour Maximilien Picoux. Le Belge du VC Rouen 76 s'était contenté d'une modeste 19è place. Pointant cette fois au  vingtième rang, il est à nouveau rentrer dans les points mais il en a marqué un seul. Bénéficiant des cinq points de bonus pour la sélection en équipe de France de Matis Louvel comme le prévoit le règlement, le VC Rouen 76 marque seulement six points et rétrograde à la 17è place.

Nombreuses récompenses : Outre la venue du CC Villeneuve-Saint-Germain qui a pris la tête du classement par équipes, les récompenses ont été nombreuses en ce lundi de Pentecôte pluvieux. Christopher Piry (CC Nogent) qui décrocha le titre de champion de Normandie sur ce circuit en 2017 remportait le km 76 alors que celui des points chauds était attribué à Maxence Moncassin (Blagnac). De son côté, Maximilien Picoux termine meilleur rouennais.

 

 Le trio majeur de cette édition 2019 : Maxime Jarnet (EC Saint-Etienne) deuxième, le vainqueur Bryan Alaphilippe (Team Peltrax) et Adrien Lagrée (Sojasun espoirs) troisième.

Le CC Villeneuve-Saint-Germain, nouveau leader de la Coupe de France de DN1.

Le peloton est encore compact à un tour de l'arrivée.