18 décembre 2019
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Coupe de France de cyclo cross masters à Bagnoles de l’Orne- Une première pour Cyril Patoux et Alexandra Martin

A Bagnoles-de-l'Orne, les épreuves réservées aux masters servaient de lever de rideau à la Coupe de France de cyclo-cross. A domicile, les Normands bien représentés avec 24 coureurs au départ ont fait mieux que se défendre avec les victoires de Cyrille Patoux (ES Torigni) chez les masters 2  et Alexandra Martin (ES Caen). Une première pour eux.

En l'absence du champion de France masters 2 Valentin Cosnier qui s'alignait avec les Elites, c'est un peloton regroupant les masters 1,2,3 et 4 qui s'élançait pour quarante minutes de course. Parti en cinquième ligne, Cyrille Patoux, en alerte trentenaire, va progressivement remonter aux avant-postes avant de prendre le commandement dès le deuxième tour. Continuant sur sa lancée, c'est avec 40 secondes d'avance qu'il ouvrait la route à la mi-course. Un incident mécanique lors du dernier tour lui causa une petite frayeur et c'est finalement avec 20 secondes d'avance sur Ludovic Renard (Saint-Pierre-des-Corps) qu'il franchissait la ligne. Voilà de quoi conforter le Torignais à la recherche d'une satisfaction majeure après le championnat de Normandie où il souffrit d'un genou et trois semaines après avoir pris la quatrième place lors du championnat de France masters à Gouville alors que le podium semblait à sa portée. "Je n'avais qu'un seul objectif : celui de gagner. C'est d'ailleurs ma plus belle victoire en cyclo-cross. C'était une épreuve interressante à faire et je savais que le samedi, pour les masters, le terrain serait moins dégradé que le lendemain. Je ne pensais pas remonter aussi rapidement. Une fois en tête, il fallait savoir gérer sa course" se félicitait celui qui reste plus connu pour ses performances sur la route. Beau tir groupé des Normands avec Yannick Bouteiller (VC Lisieux), Arnaud Martin (ES Caen) et Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) respectivement sixième, septième et huitième. De son côté, Alexandra Martin (ES Caen) est partie prudemment. A la faveur d'une petite butte qu'elle passait mieux que ses adversaires, elle se portait au commandement, conservant dix secondes et résistant jusqu'au bout à sa principale rivale Corinne Pillot (Dijon Sport Cyclisme). Après Tournai-sur-Dives, elle décrochait sa deuxième victoire de l'hiver.

Au classement général de la Coupe, on retrouve donc Alexandra Martin (ES Caen) 1ère en master 3 femmes, Sabrina Levéel (ES Caen), 1er en master 4 femmes, et chez les hommes, Patrick Bulot  (EC St Vigorienne) 1er en master 8.

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

Quatre masters au départ : Nicolas Douville et Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux), Arnaud Martin (ES Caen) et Yannick Bouteiller (VC Lisieux)

Alexandra Martin et Sabrina Levéel (ES Caen) à l'heure des récompenses. Alexandra remporte la manche finale et la Coupe de France masters 3 Féminines, Sabrina remporte la coupe de France Masters 4.

 

A Bagnoles-de-l'Orne, Cyrille Patoux (ES Torigni) décroche sa plus belle victoire en cyclo-cross.

Une organisation du 

VC Ferté Macé

Le champion de Normandie masters Yannick Bouteiller (VC Lisieux) a pris une belle sixième place.

Cyrille Patoux (ES Torigni) en route vers la victoire

 podium  final : Ludovic Renard (VC Saint-Pierre-des-Corps) deuxième, Cyrille Patoux (ES Torigni) vainqueur de la finale de la Coupe de France et Cyril Bazin (US Domont) troisième.