13 décembre 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Coupe de France de cyclo cross – Deux titres en masters avec Sabrina Levéel et Yannick Bouteiller sur la 7ème manche

Du monde, des courses relevées, du soleil. Voilà les trois ingrédients qui ont fait, le samedi, la réussite de cette septième manche de la Coupe de France de cyclo-cross à Troyes. Sur le magnifique parc Henri-Terré, en périphérie de la cité troyenne, bon nombre de normands s'étaient donné rendez-vous (dont 13 pour la sélection régionale dirigée par Julien Roussel), une semaine après le championnat de Normandie, pour se confronter à l'élite nationale.

Juniors : Chez les juniors, on attendait Louka Lesueur (Nantes-Atlantique) mais celui-ci n'a pu évoluer à son meilleur niveau. La victoire est revenue à Corentin Lequet (Charvieu-Chavagneux). Malade durant trois jours durant la semaine, l'ancien darnétalais s'est présenté diminué au départ de cette septième manche. N'ayant pas réussi à intégrer le groupe de tête où figuraient sept coureurs, il s'est contenté de la huitième place. "Je ne m'attendais pas à grand- chose. Je me suis battu avec mes moyens". Les coureurs de la sélection normande ont tenté de limiter la casse avec Justin Coron (38e), Marius Guibout (56e), Charly Valleran (63è) et Nolan Renouf (68è).

 

Le junior Marius GUIBOUT 

Nolan Renouf 

Justin Coron

  Les juniors : Charly Valleran, Justin Coron, Nolan Renouf et Marius Guibout

Justin Coron, meilleur junior normand.

Dames : Chez les dames,la lutte a été intense. On pensait, comme sur les manches précédentes, que la championne de France Amandine Fouquenet allait dominer les débats. Mais Marion Norbert-Riberolle, l'ancienne championne du monde Espoirs, désormais dans la peau d'une citoyenne belge, suivait à distance respectable. Pourtant peu à l'aise sur les passages techniques, elle a fini par dépasser Fouquenet. Mais problème pour elle, la jeune Line Burquier est revenue de l'arrière pour mettre tout le monde d'accord. Côté normand, Lise Klaes, en forme ascendante, a fait mieux que se défendre. Après un départ difficile, la championne de Normandie Andréa Bezin se classe 33è mais en donnant le sentiment de pouvoir faire mieux. De son côté, Lise Klaes prend la 35è place au scratch .Cinquième à Bagnoles-de-l'Orne il y a un mois, (en l'absence des quatre meilleures françaises), elle réalise une belle performance à ce niveau, en se classant 16è chez les juniors dames.

Lise Klaès

Andréa Bezin

Masters : plusieurs podiums pour les Normands

Souffrant du dos, un mal qui s'est accru lors des deux derniers tours, Yannick Bouteiller (AC Bayeux) s'est classé neuvième de la course scratch, celle-ci étant remportée par le champion de France Maxime Girardin (Orléans Loiret). En ce qui concerne le classement général, le Calvadosien a tout de même la satisfaction de l'emporter en master 4 alors que le champion de Normandie Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) prend la deuxième place. De son côté, Benjamin Collinet (Moyon-Percy), prend la 20e place de cette finale au classement scratch. 20e à Pierric puis malade à Bagnoles-de-l'Orne, il réalise également une bonne opération en prenant la deuxième place du classement final en masters 1. Nouveau podium pour Sabrina Levéel et  Alexandra Martin, une nouvelle fois récompensées pour leur régularité.

Les masters Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux), Benjamin Collinet (Moyon-Percy) et Yannick Bouteiller (AC Bayeux)

Podium master femme  : Sabrina Leveel (ES Caen) championne de la septième manche.

Podium master femme  : Alexandra Martin (ES Caen)

Elites : Joshua Dubau (Team Peltrax) se sentait capable de  monter sur la plus haute marche du podium. Toujours en position favorable malgré une faute, lors du premier tour, à la passerelle où il tapa la roue avant nécessitant un changement de vélo puis une chute dans un dévers, il lui aura manqué à la fois de plus de réussite et de davantage de fraîcheur. Face à lui, le Suisse Joris Rouiller (Alpecin-Fenix) n'a rien lâché, faisant valoir après un gros dernier tour sa pointe de vitesse pour devancer son compatriote Timon Ruegg (Team Legendre) et Joshua Dubau (Team Peltrax). Parti en septième ligne, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) avait à coeur de défendre sa septième place au classement général. Manquant de temps pour s'entraîner durant la semaine, il n'a pu évoluer à son meilleur niveau face à une forte concurrence. Le champion de Normandie remontait progressivement pour se situer dès le premier tiers de course à la 18è place. Une petite baisse de régime lui fut ensuite fatale, perdant trois places dans le dernier tour. Une relative contre performance qu'il tenait à relativiser puisqu'il terminait septième français. Course plus difficile pour Thibault Valognes (43è), Théo Guéret (54è) et Maxence Lemardelé (65è), tous les trois sous les couleurs de la sélection régionale. Même chose pour Sammy Cadot (80è), retardé par une chute en début de course.

 

Les espoirs Théo Guéret et Maxence Lemardelé.

Thibault Valognes.

Photos Patrice MEUNIER