25 octobre 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Coupe de France de cyclo cross à Quelneuc- Un bilan en demi teinte pour les normands…

Kévin Levéel (Normandie) le mieux placé le samedi chez les espoirs de la sélection normande. (Photo ci dessus)

Constituant le théâtre de deux championnats de France, la commune de Quelneuc-Carentoir (Morbihan) accueillait pour la sixième fois la Coupe de France de cyclo-cross. Bénéficiant de conditions météo idéales, ce deuxième volet avec des manches doublées a permis de confirmer la bonne tenue des spécialistes régionaux avec , chez les Elites,deux top 10 chez les Elites pour le Rouennais d'Ardennes cyclo-cross team Sébastien Havot et un autre le pour Arthur Tropardy le dimanche.

 

MASTERS : CYRILLE PATOUX MALCHANCEUX

En terre bretonne, les masters ont ouvert les hostilités. Onze normands avaient fait le déplacement. Chez les masters 1-2-3-4, Cyrille Patoux (ES Torigni) dont c'était le retour dans les sous- bois fut le plus en vue mais il aurait pu l'être davantage. La faute à une manette de dérailleur défaillante l'obligeant à changer de vélo alors qu'il était en lice pour le top 5 voire mieux. Au bout de ses efforts, une sixième place qui lui laisse forcément une grosse frustration. "Je suis reparti au- delà de la dixième place. C'est dommage car c'est un circuit qui me correspondait bien" confiait-il à l'arrivée. Belle course du champion de Normandie Yannick Bouteiller (VC Lisieux), neuvième, mais longtemps en lice pour la septième place alors que Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux), 2è chez les masters 4 et Benjamin Collinet (ES Torigni) prenaient respectivement les 12è et 17è places.

Chez les masters féminines 1 :  belle course d'Alexandra Martin (ES Caen), cinquième alors que Sabrina Levéel (ES Caen) et Géraldine Charuel (CS Villedieu) prennent respectivement les 11è et 12è places.

JUNIORS : VICTOIRE DE LOUKA LESUEUR

Chez les juniors, c'est un peloton de 141 coureurs qui lançait les débats. L'ancien coureur de l'UC Darnétal Louka Lesueur (Nantes-Atlantique) s'est efforcé de courir au plus juste en intégrant une première sélection de quinze coureurs. Répondant à la mi-course à l'attaque de Lequet (Charvieu-Chavagneux) à la mi-course, il prenait déjà une option sur la victoire. "Je l'ai laissé rouler durant un tour. Puis j'ai attaqué à la mi-course lors de la montée d'une petite bosse. J'ai senti que c'était le bon moment. Je ne me suis jamais relevé". Possédant vingt secondes d'avance à l'amorce du dernier tour, il conservera son avantage jusqu'au bout. Beaucoup plus difficile fut la course des coureurs de la sélection normande. Marius Guibout, deuxième à Moyon en Coupe de Normandie, est parti en huitième ligne. Il a fait une course régulière, terminant 36è. Parti en neuvième ligne, Justin Corin a dû changer de vélo suite à un bris de rayon. Elan coupé, assurance perdue, il se contente de la 71e place.

Dames : LES NORMANDES MALCHANCEUSES

Chez les dames, la championne de France Amandine Fouquenet (Team Arkéa) a pris les commandes de la course dès les premiers hectomètres. Sans même partir à fond mais en imposant finalement son rythme pour s'imposer avec une large avance sur Anais Morichon (Team Royal Bikeshop) .La malchance s'est abattue sur le camp normand. Tout particulièrement pour André Bezin pris dans la chute massive du début de course qui a coupé le peloton en deux. Tout comme Emilie Jamme. L'une et l'autre ont poursuivi courageusement leur périple, tentant progressivement de remonter des concurrentes mieux parties qu'elles. Elles prennent respectivement les 22è et 25è places. D'autres concurrentes normandes étaient au rendez-vous avec la championne de France cadettes VTT Lise Klaes (33è), évoluant pour la première fois en catégories juniors tout comme sa coéquipière de l'AS Tréport Axelle Jacques (36è). Reparti en dernière position après la chute, Pauline Bramoullé se classe 44è.

ELITES ET ESPOIRS : UN TOP 10  POUR HAVOT 

A l'issue d'une course sélective et sans répit, Joshua Dubau (Team Peltrax) s'est débarrassé au terme d'un beau match de son principal adversaire , le Suisse Loris Rouiller (Alpecin), dans le dernier tour. De retour dans les sous-bois après plusieurs hivers sans pratique de la discipline pour donner la priorité à la route, le Rouennais d'Ardennes cyclo-cross Team Sébastien Havot s'est pleinement rassuré à Quelneuc en décrochant une belle neuvième place. Ce qui correspond à sa plus mauvaise place sur ce circuit qu'il avait découvert il y a quelques années. Après plusieurs saisons où il a donné priorité à la route, délaissant la spécialité hivernale, l'ancien champion de France juniors a fait son retour en force dans la spécialité. Alors qu'il partait en cinquième ligne, il a accompagné le groupe des favoris qui mit longtemps à se disloquer jusqu'au deux tiers de la course, terminant seulement un cran derrière les meilleurs spécialistes français.Si ce dernier avait de quoi être satisfait, ce fut une grosse déception pour Arthur Tropardy, 42è. Un classement sans réelle signification car il ne trouva pas les moyens d'évoluer aux côtés de ses habituels rivaux, à ce niveau. Parti en cinquième ligne mais gêné par un autre concurrent ayant raté son départ, il est relégué aux environs de la cinquantième place en haut de la montée routière. Il engagea alors une véritable course poursuite qui le situa au mieux à la 26è place. Mais à quatre tours de l'arrivée, il accusa le coup. Une journée à oublier. Quatre coureurs Espoirs disputaient également cette épreuve sous les couleurs de la sélection régionale. Kévin Levéel faisait un bon départ et enchaînait avec une belle remontée pour se classer 48 alors que Clément Guilbert prenait la 48e place. Pour ses débuts en Espoirs en Coupe de France, Maxence Lemardelé a pris un départ moyen mais a réalisé une grosse remontée pour prendre la 68è place. De son côté, Théo Guéret a eu du mal à digérer le début de course et se classe 90è. Quant à Joris Lepoittevin, il prend la 51è place.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Clément GUILBERT

Maxence LEMARDELE

Kévin LEVEEL

Théo GUERET

Arthur Tropardy (VC Rouen 76) s'est contenté d'une modeste 42ème place le samedi, mais d'une belle 10ème place le dimanche.

Le Rouennais d' Ardennes cyclo-cross Team Sébastien Havot  en route vers une bonne neuvième place.

 

  Andréa Bezin

 

Après avoir chuté dès les premières minutes de course, Emilie Jamme a poursuivi sa route avec courage.

Simon Lepoittevin (VC Rouen 76) à sa place chez les espoirs, il termine 51 le samedi.

Le podium juniors : Corentin Lequet (Charvieu-Chavagneu), deuxième, le vainqueur Louka Lesueur (Nantes-Atlantique) et ancien coureur de l'UC Darnétal et Egea Garcia (Jouffroy Academy), troisième.

Mickaël Lemardelé, organisateur de la manche de Coupe du Monde en janvier prochain à Flamanville félicité Corentin Lequet, lequel conforte sa place de leader chez les juniors.

En bref ... première journée 

Juniors Homme

  • Marius Guibout est parti en 36ème position (8ème ligne). Il a fait une belle course régulière puisque qu’il termine 36ème. Il marque ainsi ses premiers points en Coupe de France.
  • Justin Coron a pris un départ correct en 9ème ligne mais au deuxième tour il casse un rayon et est obligé de changer de vélo. Il n’a pas réussi à se remettre en route après ce changement et termine 71ème.

Juniors Femme

  • Pauline Bramoullé tombe dés le départ dans un chute massive. Elle repart en dernière position et vient chercher la 44ème place.
  • Andréa Bezin est ralentie également par la chute du départ mais fait une très belle remontée et termine 22ème.

Espoirs Homme

  • Kyllian Levéel réalise un très gros départ et remonte très vite . Il sera régulier ensuite toute la course très rapide avec les élites. Il termine 48ème.
  • Clément Guilbert a fait une course très régulière et vient chercher la 66ème place.
  • Maxence Lemardelé a pris un départ très moyen mais a réalisé une grosse remontée. Il terminera finalement 68ème.
  • Théo Guéret à fait un très gros départ mais a eu du mal ensuite. Il termine 90ème.

Anthony MALENFANT