6 juillet 2021
  • A la Une
  • Route

Classiques des Jeunes Léopards à Montivilliers – Octave MARIE (USSA Pavilly Barentin) s’impose en costaud

Enfin récompensé, Octave Marie (USSA Pavilly Barentin) peut savourer sa première victoire  cette saison à Montivilliers - Souvenir Max Louvel-

Photos Patrice Meunier

 

Après les annulations successives des deux premières manches à Montfort-sur-Risle et Cerisy-Belle-Etoile, Montivilliers servait de cadre pour le retour du Maillot des Jeunes. Avec  82 coureurs au départ de cette 93è édition, c'est un beau succès de participation, soit autant que lors qu'il y a deux ans lors de la dernière édition.  Assurément une belle longévité que les dirigeants de la banlieue havraise ont à coeur de perpétuer.,  Une satisfaction pour l'AC Montivilliers et son président  Eric Louvel. "Je remercie la municipalité de Montivilliers pour la confiance qu'elle porte à notre organisation. Rien ne serait possible sans son implication". Avec son circuit usant et une courte mais sévère bosse avec son passage à 13%, déjà testé en 2019, cette première manche de la Coupe de Normandie Maillot des Jeunes RMPRO ne pouvait sourire qu'à un homme fort, d'autant que la pluie fut une difficulté supplémentaire pour un peloton quasiment entièrement normand.. Octave Marie (USSA Pavilly/Barentin), 19 ans, l'était véritablement pour remporter sa première victoire de la saison.

Trop tendre pour batailler avec les meilleurs dans le cadre de la N2 cauchoise dont il est l'un des Espoirs première année, il a enfin touché au but. Pour son plus grand bonheur. " Depuis la reprise le 8 mai, les ennuis mécaniques et les crevaisons ont été nombreux. Ca ne voulait pas sourire" disait le Lexovien de l'USSAPB à l'arrivée. "Au départ, je me suis dit que 15 coureurs pouvaient partir et que les costauds allaient ensuite réagir". Ce fut quasiment le scénario de la course mais sans se douter qu'il allait en être l'acteur numéro un.

La course était lancée rapidement par 15 coureurs. Simple escarmouche pour certains mais les relais appuyés des uns et des autres en fit une échappée d'envergure. Ce sont 18 hommes, puis quinze lorsque trois d'entre eux furent lâchés qui ouvraient la route, ceux-ci possédant déjà 40 secondes d'avance à l'amorce du deuxième tour. Jugeant la menace suffisament sérieuse, 15 coureurs entamaient la poursuite avec la ferme intention de ne pas hypothéquer leur chance.  Alors que le peloton était relégué à plus d'une minute, trente coureurs se retrouvaient candidats à la victoire après 40 kilomètres de course. Manquait à l'appel plusieurs favoris dont le champion de Normandie Florian Pardon, lesquels ne crurent pas en la réussite de cette échappée. Ce fut un bien mauvais calcul. Quant à Hugo Théot (USSA Pavilly/Barentin), dans le viseur de bon nombre de coureurs après ses deux victoires successives aux Boucles nationales du Printemps et à Périers, il était lui aussi piégé d'autant plus qu'une crevaison le condamnait définitivement. Malgré tout, en étant bien représenté à l'avant, tout comme pour le Team Bricquebec, l'affaire prenait bonne tournure pour la formation barentinoise d'autant plus qu'une véritable course par élimination ne laissait qu'une dizaine de coureurs à la pointe du combat. Aux deux tiers de la course, Angot (EC Quevilly) et Cornu (Team Bricquebec) tentaient leur chance. En vain. Attendant le moment opportun, Octave Marie portait l'estocade à l'amorce des deux derniers tours de circuit. Il reste alors 23 kilomètres à couvrir. Sa tâche pouvait paraître des plus difficiles mais l'élève du Pôle Espoirs de Caen est de ceux qui ne lâchent rien.  Mais son avance portée à 30 secondes ne lui accordait aucun répit. "Je suis sorti au culot. J'ai fait le trou aussitôt et j'ai insisté. Je me suis mis dans l'exercice du coureur contre-la-montre.  Le dernier tour, c'était assez dur mais à aucun moment, j'ai douté". Habitué à se plier au service du collectif, il a su saisir sa chance. Et c'est avec la satisfaction du devoir accompli qu'il franchissait la ligne. Sa persévérance fut suffisante. Il le fallait puisque le trio composé d'Axel Huens (VC Rouen), vainqueur de la manche d'ouverture à Montfort-sur-Risle l'an dernier, Erwann Fillion (Moyon-Percy) et Benjamin Bramoullé (ES Caen) qui se dégagea dans le dernier tour ne ménagea pas sa peine. Sans pour autant mettre en difficulté le Barentinois. Axel Huens devait alors s'avouer vaincu. "Il ne m'a pas manqué grand chose. Plus exactement un tour de circuit". Celui que les organisateurs ont décidé, pour cause de mauvaises conditions météo, de supprimer.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Echos :

Remerciements : Eric Louvel, président de l'AC Montivilliers remercie la municipalité de Montivilliers, la protection civile et toutes les personnes qui assurent la sécurité, les motards de l'ASM et de l'Anec et la quarantaine de signaleurs présent sur le circuit.

 Route et piste pour Octave Marie : Sixième à Alençon (2è et 3è catégories) quatre jours auparavant où "j'avais décidé de faire un peu de rythme", Octave Marie est aussi, ne l'oublions pas, un adepte de la piste. L'an dernier, pour sa deuxième année juniors, il avait décroché cinq titres régionaux ainsi que deux podiums sur la route, en se classant deuxième lors du contre-la-montre et en décrochant la troisième place sur l'épreuve en ligne à Moyon. Cette saison, quatre nouveaux titres sur piste sont venus enrichir sa collection avec le scratch, l'américaine, la poursuite par équipes et la vitesse par équipes.

Fillion satisfait : Longtemps présent dans le groupe de tête lors du Tour de la Vallée d'Erdre et de Gesvres (Loire-Atlantique) parmi l'élite, une épreuve qu'il a bouclé en treizième position alors qu'il possède une licence deuxième catégorie, le coureur de Moyon-Percy avait déjà démontré sa bonne condition physique, alors qu'il a repris plus tardivement que les premières catégories. A Montivilliers, sa troisième place et ce premier podium cette saison avait de quoi le satisfaire. " J'étais content d'être présent parmi les 15 coureurs qui ont pris la tête dès le premier tour. Sur la fin, j'ai saisi l'opportunité d'être parmi le trio à la poursuite d'Octave Marie. C'est de bonne augure pour la suite".

 

 

 Damien Angot (EC Quevilly) et Benjamin Cornu (Team Bricquebec) ont tentés leur chance

 

Sous une pluie battante, une dizaine d'hommes restent candidats à la victoire. Octave Marie (USSAPB) et Benjamin Bramoullé (ES Caen) sont déjà en bonne position.

 

  Le groupe de poursuivants emmené par Erwann Fillion (Moyon-Percy Vélo Club)

  Le Barentinois Octave Marie en route vers la victoire

 Erwann Fillion (Moyon-Percy) et Axel Huens (VC Rouen 76) entame de concert le dernier tour de circuit

Podium final : Alexandre Huens (VC Rouen 76), deuxième, le vainqueur Alexandre Marie (USSA Pavilly Barentin) et Erwann Fillion (Moyon-Percy) troisième

Podium du championnat de Seine-Maritime juniors : la Feuillie Cycliste sans partage avec Emil Morin, deuxième, Alex Louvel, champion départemental et Nicolas Langui , troisième.

 

En file indienne, le peloton tente de réduire l'écart.

L'organisateur Eric Louvel fut l'un des premiers à féliciter Octave Marie (USSAPB).

 

Eric Louvel, leader chez les juniors au côté de son père Eric, ancien professionnel chez Z et deuxième de l'édition 1980 du Maillot des Jeunes où il eut l'honneur de porter le maillot de leader. Bon sang ne saurait mentir.

 

Diaporama : Photos Michèle Picard