28 mars 2023
  • A la Une
  • Route

Classique des jeunes ‘Souvenir Max-Louvel’ Les U19 du VC Bocage-Vire dominateurs avec la victoire de Mathéo Halley

Le podium final avec Mathéo Halley revêtu du premier maillot de la Classique des jeunes 2023. A ses côtés, son équipier Mathéo Guilbert, premier junior 1 et le premier de Flers cyclisme 61, Enzo Guérin.

Le Virois Justin Coron, complète le podium.

 

Raphaël Hector (UC Tilly-Val-de-Seulles, nettement battu au sprint, termine deuxième.

 

Devenu uniquement une course pour les U19, à savoir les U19 nés en 2005 et en 2006, le maillot des Jeunes, souvenir Max-Louvel, s'appelle désormais la classique des Jeunes.

Depuis 1968, la commune de l'Orne de Cerisy-Belle-Etoile, à 8 km de Flers, célèbre pour son mont, est fidèle à la course anciennement appelée le Maillot des jeunes.

Depuis le début, c'est l'association des Amis du vélo qui organise ce rendez-vous annuel avec le club cycliste de Flers, qui a vu triompher ou s'illustrer de nombreux grands champions. Parmi ceux-ci : Claude Carlin, Vincent Barteau, Charles Guilbert, Marc Madiot, Reyder Hesjedal (vainqueur d'un Giro d'Italie), Philippe Bouvatier, pour ne citer que les plus récents.

Avant le Maillot des jeunes, les Amis du Vélo ont commencé en 1961 avec le prix des Rhodos jusqu'en 1967 avant de se voir confier la régionale du célèbre Maillot des jeunes.

Cette année encore, après l'annulation de la première régionale dans l'Eure, Cerisy-Belle-Etoile a de nouveau été la première régionale avant la deuxième, prévue quelques kilomètres plus loin, sur le circuit de Lénault, dans le Calvados.

C'est toujours sur le circuit de 9,800 km passant par Saint-Pierre-d'Entremont, Caligny avant de revenir dans Cerisy, que la course s'est courue, dimanche 26 mars.

N'étant plus ouverte et obligatoire pour les moins de 21 ans, la course a rassemblé un peloton de 39 coureurs sur les 41 engagés.

Ceux-ci se sont expliqués sur 107,800 km, soit onze tours sur les douze initialement prévus. Les commissaires ayant décidé de retirer un tour.

S'il n'y avait pas un gros peloton de 150 coureurs comme l'a connu cette régionale dans un passé récent, les jeunes au départ se sont livrés une belle bataille qui s'est résumée entre un duel VC Bocage-Vire et l'UC Tilly-Val-de-Seulles, arbitré par Pavilly-Barentin et l'UC Bricquebec.

Dès la fin du premier tour, un groupe de dix est sorti du peloton et n'a plus été revu pour se disputer la victoire.

Ce groupe était composé de quatre Virois (Mathéo Guilbert, Mathéo Halley, Justin Coron et de Mathis Baron), trois de l'USSA Pavilly-Barentin (Gabin Becq, Thibault Gloaguen et Samuel Lebreton), deux de l'UC Tilly-Val-de-Seulles (Raphaël Hetor et Evan Pavis). Augustin Lecolley (UC Bricquebec) était le seul représentant de son club manchois.

Ce groupe n'est pas resté compact très longtemps en raison des différentes attaque des coureurs des clubs les mieux représentés.

Pendant ce temps, le retard du peloton, où ce qu'il en restait a vite monté au-dessus des trois minutes.

A quatre tours de l'arrivée, ils étaient cinq devant : les Virois, Mathéo Halley et Justin Coron, deux de l'UC Tilly-Val-de-Seulles : Raphaël Hector et Evan Pavis, accompagnés Augustin Lecolley (Bricquebec). Le reste du groupe était éparpillé à en solo et en trio de une à trois minutes.

A deux tours de l'arrivée, deux hommes se sont isolés en, tête de course : Raphaël Hector et Mathéo Halley, suivis d'Augustin Lecolley, à 2 minutes et d'un premier duo, avec Justin Coron et Evan Pavis, à 2'15 secondes. Mathéo Guilbert, Mathis Baron et Samuel Lebreton, étaient à plus de 3 minutes et demi. Les positions ne vont pas changer jusqu'à l'arrivée.

Derrière, un homme seul a réalisé un beau numéro pour tenter de rentrer sur ce trio mais en vain. Il s'agit de Paul Lempereur (Moyon/Percy vélo-club). Face au vent ce dernier n'a jamais réussi à faire la jonction mais a conservé sa neuvième place jusqu'à l'arrivée.

C'est au sprint que s'est jouée la victoire et le plus rapide a été le Virois, Mathéo Halley qui succès à Ewan Fillion (Moyon/Percy VC) vainqueur ici en 2022.

Derrière les deux premiers, le podium est complété par un autre Virois, Justin Coron.

La domination viroise ne s'est pas arrêtée là avec la place de premier junior 1 de Mathéo Guilbert, récompensés sous les yeux admiratif de son père Charles, ancien vainqueur final du Maillot des Jeunes et de la régionale de Cerisy-Belle-Etoile.

Rendez-vous, dimanche 21 mai, à Lénault, près de Condé-sur-Noireau, pour la deuxième manche de cette classique des jeunes 2023.

Quand à Flers-cyclisme 61, les dirigeants donnent  rendez-vous, dimanche 16 avril, dans la commune voisine de Saint-Pierre-d'Entremont, pour le Premier souvenir Lucien-Martin. Au programme deux randonnées matinales (départ à 9 h) de 31 et 86 km (inscription sur place de 3 €) et une course open 3 et accès 1, 2, 3, dont le départ sera donné à 13 h 30 (restauration possible sur place).

Texte et photos  : Guy Vallée

Les Virois (maillot rouge) ont dominé la course de Cerisy-Belle-Etoile.

 

Le duo de tête emmené par Raphaël Hector, à l'amorce du dernier tour. L'ordre sera inversé à l'arrivée !

 

Le groupe de tête de dix coureurs à l'issue du premier tour ne sera jamais rejoint pas le peloton.

 

Les coureurs sur la ligne de départ.