29 mars 2022
  • A la Une
  • Route

Classique des Jeunes Léopards – Souvenir Max Louvel à Cerisy Belle Etoile – Le bel exploit d’Erwann Fillion (Moyon Percy Vélo Club)

Erwann Fillion, franchit la ligne en pointant le doigt au ciel en l'hommage à Lucien Martin.

Erwan Fillion, qui porte aujourd'hui les couleurs de Moyon/Percy vélo-club) a réalisé un bel exploit en parcourant en solitaires les trente derniers kilomètres de la régionale de la Classique des jeunes léopards - Souvenir Max-Louvel, à Cerisy-Belle-Etoile.

Un circuit qui lui tient particulièrement à coeur, lui qui habite tout près et qui a débuté le cyclisme sous les couleurs de Flers cyclisme 61, club organisateur de cette régionale à Cerisy-Belle-Etoile dont c'était la 55e édition.

Prendre des risques pour gagner !

En franchissant la ligne devant de nombreux spectateurs, Erwann Fillion a levé un doigt au ciel afin de rendre hommage à l'ancien mécanicien de Flers cyclisme 61 et du Comité de Normandie, Lucien Martin, décédé en décembre dernier et habitant Saint-Pierre-d'Entremont, commune traversée par le circuit de Cerisy-Belle-Etoile.

"C'était le jour où il fallait gagner. Lorsque j'ai attaqué seul à 30 km de l'arrivée, je me suis dit que c'était un peu loin, mais il faut prendre des risques pour aller gagner !"

Après avoir compté plus de 30 secondes d'avance sur ses deux poursuivants, Erwann Fillion, a franchi la ligne d'arrivée avec seulement quelques mètres d'avance sur Théo Méal (Team Bricquebec Cotentin) et Clément Ollivier (AV Thiais) revenus très près du futur vainqueur dans le dernier tour.

Comme toujours à Cerisy-Belle-Etoile, c'est par l'élimination au fil des ascensions que s'est jouée la course durant les onze tours du circuit très usant qui a rassemblé 72 coureurs de 17 à 20 ans (juniors et espoirs 1re, 2e et 3e catégories) sur la ligne de départ. Les meilleurs se sont vite portés à l'avant tandis que les lâchés et les abandons augmentaient au fil des tours.

En fait, ce sont les trois clubs les plus représentés dans le peloton qui ont mené la régionale ornaise. Il s'agissait de Moyon/Percy vélo-club qui l'emporte avec  Erwann Fillion ; l'USSA Pavilly/Barentin, avec à sa tête, le Japonais Yoshiki Terada, vainqueur de la première régionale, le 6 mars, dont la rigueur du circuit ornais aura eu raison pour qu'il réalise le doublé, et du Team Bricquebec Cotentin. Ces trois équipes ont été présentes dans les échappées toute au long des 124 km de la course.

Mis à part la première échappée du jour constituée dès la première boucle, Erwann Fillion a toujours été aux avant-postes. Bien vite les écarts se sont creusés entre les différents groupes de tête et le peloton a totalement sombré sur la fin pour terminer à plus de huit minutes du vainqueur.

Un peloton au sein duquel figurait Nathan Chauffray (départemental open espoir), le dernier des deux représentants de Flers cyclisme au départ de cette régionale ornaise.

Selon la tradition du club organisateur avec les Amis du vélo de Cerisy-Belle-Etoile, il a été récompensé aux côtés d'Erwan Fillion et de Raphaël HECTOR premier juniors du jour classé 10e sur la ligne d'arrivée.

Textes et photos Guy Vallée

Les flériens au départ...ici le junior Roméo GAUQUELIN, vainqueur en Dep 1 Dep 2, de la course de Bellou, près de Livarot.

Tout au long de la course, marquage au cuissard entre les coureurs du Team Bricquebec Cotentin et ceux de l'USSA Pavilly/Barentin, arbitré par ceux de Moyon/Percy vélo-club qui l'emporte finalement avec Erwann Fillion.

 

Le peloton a fini à près de 10 minutes. 

Le podium de Cerisy-Belle-Etoile avec à droite, Philippe Durand, président de Flers cyclisme 61. A gauche, le président des Amis du vélo de Cerisy-Belle-Etoile, fidèle au Maillot des jeunes depuis 1967 sans interruption (sauf les deux ans de la Covid-19.

Le vainqueur Erwann Fillion (Moyon Percy Vélo Club) récompensé.

Le vainqueur au micro du speaker Robert Castaing.