20 juillet 2022
  • A la Une
  • Route

Circuit des Matignons Torigni – Maxime Renault en costaud

L'ES Torigni organisait le 19 juillet, son Circuit des Matignons, critérium urbain. Un peloton hétéroclite de 64 coureurs s'est présenté sur la ligne de départ. Les coureurs Normands étaient accompagnés par des coureurs extérieurs (Bretagne, Pays de la Loire), mais aussi venus de Grande Bretagne, Italie et de l'Ile Maurice.

La chaleur écrasante de ces derniers jours s'était quelque peu éclipsée, au bonheur des coureurs et spectateurs.

Le départ fut donné par le Président de l'ES Torigni, M. Louis Simon, pour 44 tours de circuit. Les coureurs partaient pied au plancher. Plusieurs attaques se succédaient, notamment de Pierre Couvigny (Moyon Percy VC), Kyllian Leveel (ES Caen) et Cédric Delaplace (Team Bricquebec en Cotentin), sans faire d'écarts significatifs avec le peloton où les coureurs locaux veillaient.

Au 10ème tour, Cédric Delaplace, toujours remuant plaçait une belle attaque et comptait entre 10 et 20 secondes d'avance sur le peloton, très étiré. Il fut rejoint par Enzo Boulet (Côtes d'Armor Cyclisme Marie Morin - U). Pendant 15 tours, ils tenaient la dragées au peloton.

Un regroupement s'opérait au 25ème tour et une nouvelle attaque de 9 coureurs s'effectuait, parmi lesquels Maxime Renault et Tom Chauvin (Team Bricquebec Cotentin), Cyprien Gilles et Théo Guéret (ES Torigni), Octave Marie (VC Rouen 76), Erwann Fillion (Moyon Percy VC), Jean Rougier Lagane (Ile Maurice), Jocelyn Baguelin (OC Locminé) et Clément Danieau (Lorient). Ce groupe réussissait à s'entendre correctement pour tenir en respect le peloton (qui n'abdiquait pas), sur les 19 derniers tours.

A l'amorce du dernier tour, le groupe de 9 était toujours compact et la victoire allait se dessiner au sprint.

Maxime Renault l'emportait de peu devant Jocelyn Baguelin (2ème) et Erwann Fillion (3ème).

Au classement général provisoire du Supermanchot, Maxime Renault reprend le leadership à son coéquipier Guillaume Adam.

 

La course dans la course :

Le premier coureur 3ème catégorie est Steve Bulot (ES Caen) 16ème après une très belle course. Le 1er junior est Louis Onésime (Argenteuil) qui termine à la 26ème place.

A noter également une belle épreuve pour les coureurs de l'Ile Maurice, très actifs sur la course, où Jean Rougier Lagane termine à la 7ème place et Alexandre Mayer à la 11ème.

Le tour le plus rapide est au crédit de Théo Guéret avec un tour bouclé en 2'15 et une moyenne de 54 km/h.

 

Le Président de l'ES Torigni remerciait toute son équipe de bénévoles, les partenaires présents sur la course, ainsi que les élus locaux du Conseil Général de la Manche, du Comité Départemental et Régional de Cyclisme.

 

Photos : André Quentin - ggfotovelo

 

 

Podium complet

Maxime Renault, leader du Supermanchot