6 juin 2023
  • A la Une
  • Route

chèvreville : Les deux champions de Normandie Adrien Garel (Team Bricquebec Cotentin) en Elite et Joris Lepoittevin Dubost (VC Rouen 76) en U23 – Open 1

Chèvreville - 2 titrés au championnat de Normandie Elite- Open - U23

Dimanche, la commune de Chèvreville, comptant 288 habitants, a accueilli les championnats de Normandie Elite. Gilbert Daniel, le maire délégué et manager du Vélo Club Saint Hilairien, a œuvré avec l'équipe de Loïc Veillard, président du Comité des Fêtes, pour le succès des épreuves. Le matin chez les féminines, Marion Bunel (VC Lisieux) a dominé du début à la fin. L'après-midi chez les hommes, Adrien Garel (Team Bricquebec Cotentin) s'est montré le plus puissant des 13 fuyards du jour.

Le podium Elite  et U23.

Le podium des open 1 .

Le champion de Normandie Elite Adrien Garel (Team Bricquebec Cotentin).

Les élites honorés.

Adrien Garel a dédicacé sa victoire à ses camarades et au staff de la Team Bricquebec Cotentin au micro de Daniel Mangeas.

Le titre régional d'Adrien Garel dédié à la Team Bricquebec Cotentin

Dimanche après-midi, les spectateurs ont assisté à un beau spectacle. La course s'est dessinée rapidement. 13 fuyards ont déjoué tous les pronostics et ont eu raison des favoris. Dès le 2e des 17 tours du circuit de 8,400 km, la bonne échappée s'est formée. Elle était composée de Martin Desmortreux (Moyon Pery VC), Cyrille Patoux (ES Torigni), Emeric Louvel (AC Montivilliers), Ludovic Bideau et Quentin Bouleux (USSA Pavilly Barentin), Toby Chatonnet, Joris Lepoittevin Dubost, Kilian Théot et Léandre Huck (VC Rouen 76), Killian Briand (VC Avranches), Maxime Adam, Maxime Dransart et Adrien Garel (Team Bricquebec Cotentin). Longtemps relégué à 1min40 sec, la composition du contre n'a cessé d'évoluer. Dans le dernier tiers de course, les piégés tels que Maxime Renault (Team Bricquebec Cotentin) et Nicolas Malle (ES Torigni) comptaient plus de 2min30 de retard.

"Je voulais dissoudre le groupe. Il est plus facile de manœuvré quand nous sommes moins nombreux. Nous ne sommes jamais sûr de qui a de bonnes jambes et qui est plus dans le dur" a expliqué Adrien Garel, âgé de 27 ans. "J'ai été le premier à faire le tri à environ 40 km du but. Nous nous sommes retrouvés à 8, dont toujours les 4 sociétaires du VC Rouen 76. J'en ai remis une dans la bosse. La sélection s'est faite et nous n'étions plus que 3. J'ai bien roulé avec Killian, nous avons laissé derrière Léandre qui jouait le jeu d'équipe et ne relayait pas. Puis, il a porté une violente attaque. Nous l'avons laissé faire et s'épuiser. Nous avons continué à bien rouler avec Kilian. A 2 km de l'arrivée, nous avons réussi à rentrer. Killian et Léandre se sont regardés. En haut d'une pente j'en ai mis une et pris quelques mètres. J'ai fait le trou pour finalement m'imposer seul". Killian Briand (VC Avranches) a devancé Léandre Huck (VC Rouen 76) pour la 2e place. Pour Bernard Sineux, Président du Comité Régional, "Killian Briand (VC Avranches) est la révélation du jour". Daniel Mangeas, speaker de la journée, a qualifié cette "course de remarquable et surprenante. Aucune formation n'a su prendre le dessus".

Adrien Garel (Team Bricquebec Cotentin) a signé son 3e succès de la saison, après la 1ère étape des Boucles de la Charente Maritime et le Grand Prix de Noyal. Il a enregistré un 10e top 10 en deux mois. Né près du vélodrome de Saint Quentin en Yvelines, ce poursuiteur et ex-pro d'Hôtels-Vital Concept a dédié sa victoire à sa formation. "Je cours ma 1re saison dans cette belle équipe. Ce sont mes 4 e championnats régionaux différents après l'Ille de France, Les Hauts de France et la Bretagne. Je n'ai pas trop d'accroches en Normandie. Ce maillot est pour le Team Bricquebec Cotentin et tous mes camarades normands qui se sont bien illustrés aujourd'hui et aussi à l'enfant du pays, Nelson Daniel. Je suis toujours membre de l'équipe de France sur piste. Je figure parmi les 6 présélectionnés pour la poursuite par équipe aux Jeux Olympique de Paris 2024".

Les titres régionaux.

Adrien Garel (Team Bricquebec Cotentin) a donc remporté le titre de champion de Normandie des élites, Killian Briand (VC Avranches) est Vice-Champion de Normandie et Léandre Huck (VC Rouen 76) médaillé de bronze.

Joris Lepoittevin Dubost (VC Rouen 76) a réalisé le coup double avec 2 médailles d'or : champion de Normandie espoir U23 et des open. Le podium des espoirs U23 est complété par Martin Desmortreux (Moyon Percy VC) médaillé d'argent, et Toby Chatonnet (VC Rouen 76) médaillé de bronze. Chez les open, Maxime Adam (Team Bricquebec Cotentin) est monté sur la 2e marche et Emeric Louvel (AC Montivilliers) sur la 3e marche.

Texte et photos : P. Gouvenou

Cyrille Patoux (ES Torigni) 4e.

Doublé pour Joris Lepoittevin Dubost (VC Rouen 76) champion de Normandie espoir U23 et open.

Toby Chatonnet (VC Rouen 76) médaillé de bronze en espoir U23.

Emeric Louvel (AC Montivilliers) médaillé de bronze open.

Léandre Huck (VC Rouen 76) médaillé de bronze en élite.

Killian Briand (AC Avranches) 2e et vice-champion de Normandie Elite.

Maxime Adam (Team Bricquebec Cotentin) vice champion de Normandie open.

Martin Desmortreux (Moyon Percy VC) vice champion de Normandie espoir U23.

Les concurrents ont été libérés par Loïc Veillard, Patrice Garnier et Gilbert Daniel.