22 août 2022
  • A la Une
  • Piste

Charles Fortin (VC Nonant) 2è de la course aux points cadets au Championnat de France Piste à Hyères

Charles Fortin (VC Nonant) , vice-champion de France de la Course aux points cadets.

Les Normands au championnat de France piste à Hyères

Les échos de la semaine

  • Samedi 20 Août 2022

Aujourd’hui, Levi, Titouan et Mathis ont fait les 200 m

Pour passer aux manches de vitesses, une consigne… Ne pas faire dernier !

Forcément cette place est revenue à la Normandie  avec notre Mathis national ne pouvant rien faire face aux mastodontes des équipes adverses élevés aux OGM.

Heureusement Titouan et Levi sauvent l’honneur de la Normandie et passent aux épreuves de vitesses où ils défendront les couleurs de la Normandie jusqu’en quart de finale.

Lisa au départ du 500M écopera d’une 11ème place en améliorant son record personnel de 4 secondes.

Samuel, Gabin, Louison, Léonie et Océane participaient à la poursuite individuelle où ils accrocheront la 7ème place, pour Louison et Léonie, les 18ème Place pour Océane, la 15ème pour Gabin et la 19ème pour Samuel.

Quant à nos cadets Charles et Léo, ils sont allés rouler en bord de mer, nostalgie des côtes normandes.

En enfin, les normands à défaut de gagner un titre auront rapporter une indigestion suite au manque de Camembert, d’escalopes normandes, d’andouillette et de tripes à la mode de Caen.

Signé Mathis et Samuel.

    • Dimanche 21 Août 2022

La journée n’a pas été fructueuse pour nos normands.

Ce sont les cadets qui ont ouvert le bal avec les 200 m lancé qualificatifs pour le tournoi de vitesse. Ils se sont tous qualifiés pour les 32e de finale. Mais malheureusement en match de vitesse aucun n’a réussi à se qualifier pour les 16e.

Oceane et Lisa ont également fait le 200 m minime cadette. Lisa a réussi à se hisser en 16e de finale mais une faute d’inattention lui coûtera la qualification.

Nos quatre junior ont disputé la poursuite par équipe. Nous étions partis sur des bases répondant à leurs qualités. Mais malheureusement un problème mécanique a désorganisé l’équipe. Et ils ont donc participé aux matchs de classement pour la place de huit contre les pays de la Loire qui se sont imposés.

Maintenant place aux courses en peloton où l’on espère que nos normands seront à la hauteur....

  • Lundi 22 Août 2022

Pour les cadets aujourd’hui le scratch était au programme nous avons effectué les premières qualifications sans succès pour Loulou.

Louison et gabinou (Gabin)  qui n’ont pas réussi à se qualifier (retour à la casa pour ces deux guignols), à l’inverse, de Charlot (Charles) qui finira 4e à la qualification et 4e de la finale, belle performance accomplie malgré plusieurs intempéries, une petite frustration. En effet après une chute à 3 tours de l’arrivée, une fois le sprint lancé, Charles prend la deuxième place mais les arbitres ont finalement neutralisé la course et puis l’ont arrêté 50 M avant la fin annulant du même coup le résultat. Et c’est à la suite d’un nouveau départ pour 10 tours que Charles prendra la 4ème place

Pour les juniors aujourd’hui la course aux points était de rigueur. Les qualifications sont passées extrémistes, mais passé la place n’est pas importante pour celle-ci. Tit (Titouan) a démarré en diesel pour prendre un tour sur le peloton avec un petit groupe et marquer des points dans l'avant-dernier sprint. Il accrochera une belle 6ème place avec les points que le 5ème et 4ème mais le sprint final aura eu raison de lui. Pour Samuel, le départ fut prudent mais sûrement, quand il fut bien lancé. Il est victime d’une crevaison de la roue arrière ce qui anéantiras tous ses espoirs de victoire ou de podium, car après son dépannage, il a dû mal à repartir dans l’allure, cela dit une belle course pour les deux Normands .

Les filles ont chaumé aujourd’hui puisqu'elles n’ont pas fait d’épreuves.

Charles et Louison

Mardi 23 Août 2022

Au cours de cette 4e journée, nous avons vu différentes épreuves et catégories au départ des courses du jour. Tout d’abord L’omnium cadet avec Gabin, seul représentant de la Normandie a obtenu la 14e place sur la première épreuve qui est le scratch. Il a ensuite poursuivi avec le tempo race ou il obtient une magnifique 2e place. Lors de la 3e épreuve qui était l’éliminatoire, il finira à la 13e place et pour finir une course au point où il va se classer 5e. Pour finir 11e du général. De plus Titouan, Louison et Léo on était prendre la 7ème place de la vitesse par équipes. Mais encore cette journée a été dynamisé, par les courses de scratch junior et cadet où nos Normands sont venus prendre les 4e place pour Léonie, ainsi qu’une 20e et 21e place pour Lisa et Océane. Pour les juniors, Mathis la 5e place, Lévi à lui obtenu la 16e place et Titouan la 24e. Ce qui va donc conclure cette journée de bon augure pour la suite, en remerciant le staff technique pascal, Anthony, Alain et le masseur Patrick qui nous aide au quotidien lors de ces championnat de France.

 

Les Normands au championnat de France piste à Hyères

Les échos de la semaine (suite)

Mercredi 24 Aout 2022

Aujourd’hui se déroulait le keirin cadet avec notre loulou national (Louison) qui n’aura pas réussi à passer en finale, il a tout simplement jugé que rester derrière le scooter serait plus simple… Ensuite avaient lieu les omniums cadets et juniors avec Léonie et Mathis.

Ils ont tous les 2 très bien commencé leur omnium avec le scratch, ils ont simplement tout fait péter jusqu’au casque et la combi (que repose en paix la nouvelle combi de Normandie) ; Tous les deux remportent de très belles places puisque Léonie termine à la 3ème place et Mathis la seconde.

Nos 2 Normands grâce à leurs courses juste pouvaient accéder au podium avant la course aux points mais bien sûr on est en Normandie ça ne s’est pas passé ainsi, 2 médailles pour la Normandie c’est impossible il fallait rectifier cela …

Léonie a été prise dans une lourde chute collective, touchée au poignet elle est quand même repartie pour « sauver » sont classement, malheureusement c’est moins facile avec un poignet en moins… Et pour Mathis, grâce à ses exploits de la matinée, il s’est retrouvé marqué par tous les comités.

Oui oui, notre bon gros Mathis (le Dragibus) marqué de tous les bulldozers adverses. Ils se retrouvent donc respectivement à la 5ème et 7ème place.

Beaucoup des regrets pour nos coureurs passés si près de la marseillaise, du tour d’honneur et de tout le tintouin qui va bien et que tous bon coureur rêve d’avoir. Au cour de cette journée nous aurons beaucoup entendu je cite « p….. fait c…. », « j’ai la rage » « j’ai trop la haine »

Lisa, Océane et Léonie

Jeudi 25 Août 2022

Aujourd’hui se déroulait le tournoi de Keirin pour nos cadettes et juniors.

Chez les cadettes, Océane se classent 4e de sa série et accèdent à la petite finale. Lisa termine deuxième de sa série et se qualifie pour la finale.

Océane terminera finalement 11e de ce tournoi. Lisa aura fait une belle finale malheureusement une erreur technique lui coutera le podium et elle terminera finalement 5e.

Chez les juniors, Levi ne parvient pas à passer sa série. Titouan passe de justesse en petite finale et Matis se qualifie pour la finale.

Titouan se trouvant enfermé en petite finale terminera finalement 11e et matis après avoir fait la course en tête loupera le podium de peu car il s’est fait tasser dans les 200 derniers mètres et évita la chute in extremis.

Chez nos cadets, placés aux 500Ms départs arrêtés. Sur cette discipline pas de miracle nos cadets sont à leur place. Léo terminera 25éme, Charles 28éme, Louison 36éme, Gabin 40éme.

A la fin de la journée nos jeunes ont eu la chance de côtoyer Sébastien Vigier le champion d’Europe de la vitesse, Melvin Landerneau, le champion d’Europe du Kilomètre, et Quentin Lafargue le champion d’Europe de la poursuite par équipe. Ils se sont volontiers prêtes à une photo aux plus grands bonheurs de nos jeunes Normands.

Vendredi 26 août : Aujourd’hui, miracle que dis-je incroyable !

La médaille tant attendue pour Charlot qui finit vice-champion de France de la course au point après une belle course d’équipe avec Léo qui finit 18éme.

Mathis et Levi quant à eux finissent 10éme et 8 du KM et sur la Cap minime cadette Lisa fini 12e et pour Léonie bah… Encore une chute ! Elle tombe dans une chute massive mettant la moitié du peloton à terre.

Nos Normands s’endormiront très heureux de leur journée après avoir fêté comme il se doit les exploits de nos cadets.

Léonie, Lisa, Samuel, Charles, Louison, Gabin et Léo

Merci à eux.
Anthony Malenfant

 

 

 

 

Les classements

Texte : Anthony Malenfant

Photos : Eponine Gauvin.