29 juillet 2021
  • A la Une
  • Route

Championnats de France Masters

Les championnats de France Masters à Lignac

Championnat de France masters à Lignac

  • Emilie Jamme, Pascal Montier et Pascal Chesnel titrés

Emilie Jamme exacte au rendez-vous.

Avec trois titres et quatre podiums, les Normands peuvent présrenter un bon bilan après les championnats de Franvce masters disputé à Lignac (Indre). Athlète pluridisciplinaire en pratiquant également la course à pied et le duathlon, Emilie Jamme (Moyon-Percy) aime l'intensité de l'effort que l'on retrouve lors d'un contre-la-montre. Elle en a donné la preuve en prenant une significative dixième place lors du championat de France Elites à Epinal en présence de l'élite nationale. Chez les masters femmes 2 , elle a décroché le titre pour son première participation au national masters sur la route. Mais elle était finalement déçu de ne terminer que deuxième au classement scratch. "C'est un effort que j'aime bien mais j'ai fait des erreurs. Moi, je voulais juste gagner la course, pas seulement ma catégorie d'âge. Je m'attendais à autre chose". Compétitice dans l'âme, elle a figuré également, face à des concurrentes quelle ne connaissait pas pour la plupart, parmi les meilleures lors de l'épreuve en ligne en prenant la quatrième place.

Les championnats de France Masters à Lignac

Pascal Montier à nouveau titré

Sur la route comme sur la piste, le championnat de France masters est toujours un temps fort de sa saison. Exact au rendez-vous et tirant parti d'une bonne préparation après s'être classé troisième d'un chrono au classement scratch dans le Cantal et 15e à Issoudun (Indre) face aux premières catégories, l'ancien champion du monde Pascal Montier (VC Rouen 76) a été sacré champion de France masters du contre-la-montre des 55-59 ans. De qupoi compléter une véritable moisson de médailles d'or chez les masters dont la vitrine ne semble pas encore rempli. Après 23,7 km de course, il a relégué Bruno Aidat (VC Mérignac)  à 1' 31", remportant du même coup dans cette spécialité son cinquième titre et son troisième consécutif. De son côté, Olvier Leroux (VC Fécamp) complète le piodium.Très surveillé lors de la course en ligne remportée par Andrew Pendery (AS Carcassonne), il a mené sa course avec une certaine prudence.          portait une attaque à 30 kilomètres de l'arrivée. Il le fit avec tant d'opportunité que la victoire s'offrit immédiatement à lui. Puis l'ancien double champion de Normandie des premières catégories (1985, 1990), de Paris-Rouen (1992) et du Grand Prix Libertté-Dimanche (1990) tenta de s'extirper à deux reprises du peloton. En vain. Et puisque celui-ci resta compact, il comprit vite la difficulté de se replacer. Mais par prudence, il n'a pas voulu prendre de risques lors du sprint final pour la deuxième place, se classant 20e, juste derrière Fabrice Taillefer (      ), 19è et meilleur normand. A noter la belle deuxième place de Martial Eury (Périers-Sports) en masters M5.

Les championnats de France Masters à Lignac

Pascal Chesnel tient sa revanche

En 2012, sa deuxième place avait été synonyme de frustration. "J'étais dans un bon jour mais j'avais souffert de crampes dans le final. La victoire m'avait échappée . J'étais un peu vexé. Cette fois, j'ai pris ma revanche. D'ailleurs, j'avais coché cette épreuve sur mon agenda depuis le début de saison même si avec le Covid-19, on n'avait pas la certitude que ce championnat puisse se dérouler". C'est donc un légitime sentiment de satisfaction qui animait Pascal Chesnel (VC Bocage-Vire), lequel a décroché le titre en masters 3 (40-44 ans), mettant du même coup fin à une période de trois ans sans victoires. Une médaille d'autant plus appréciée qu'il y a deux ans , il avait échoué pour la plus haute marche du podium lors du championnat de Normandie de la catégorie, se contentant de la médaille d'argent. Vigilant, il était parmi les douze hommes de tête à la mi-course puis toujours candidat à la victoire lorsque l'échappée s'est réduite à sept à deux tours de l'arrivée. Contrôlant plusieurs attaques dans le dernier tour, seul Sébastien Chevau (Sablé Sarthe Cyclisme) tenta de le mettre en échec. Le Sarthois pris 100 mètres d'avance mais son attaque sous la flamme rouge lui permis d'appréhender ce dernier. La jonction était effective aux 300 mètres. Sans attendre, Chesnel attaquait et faisait la différence pour garder deux longueurs d'avance sur Johan Saccomandi (Parisis AC 95) et Samuel Bonnet (UC Mehunoise), deux anciens premières catégories d'un bon niveau. A noter la dixième place de Camille Bouquet (Moyon-Percy).

Patrice Meunier