16 août 2022
  • A la Une
  • Route

Championnats de France de l’Avenir – La Normandie sourit à Antoine L’Hote (Hauts de France) en Juniors

Photos Patricia Gouvenou

Vainqueur dimanche 7 août à Montpinchon, Antoine L'HOTE est couronné d'un 2e succès normand. Il a remporté vendredi 12 août,  le titre de champion de France junior sur route en solitaire. Son camarade Matys Grisel (Hauts de France) a pris la 2e place et Lenaïg Langella (Pays de la Loire).

En raison des fortes chaleurs, les concurrents ont eu 9 tours au lieu de 10 du cicruit de 12,500 km à parcourir. Ils étaient 162 partants.

Baptiste Gillet (Bretagne) et Loïs Saubère (Occitanie) ont animé le début de course. Ils ont été rejoints par Lucas Mainguenaud (Nouvelle Aquitaine). Au 1er passage, tout est à refaire, regroupement général après 15 km. Léandre Lozouët (Normandie) et Corentin Lequet (Auvergne Rhône Alpes) ont placé une attaque dans la côte de la Pigeonnière. Au 2e passage, le groupe d etête est composé d'Esteban Foucher (Pays de la Loire), Loris Mahoudo (Bretagne), Léandre Lozouet (Normandie), Yoan Morin (Ile de France), Axel Bonmati (Centre Val de Loire), Clément Leroy (Hauts de France), Axel Salvadori (Auvergne Rhône Alpes), Anaël Finckbohner (Grand Est), Romain Bréat (Nouvelle Aquitaine) et Maxime Decomble (Région Sud PACA). A la Vallée, tous sont repris.

 

Au km 29, Léo Bisiaux (Auvergne Rhône Alpes) a tenté de s'extraire du peloton. Le sbretons ont réagi. Matys Grisel est parti en contre, suivi de Paul Tremblé (Normandie) et Antoine Hue (Bretagne). Les 4 se sont regroupés au 4e passage sur la ligne. Diego Charteau (Pays de la Loire), Célian Thibaud et Titouan Fontaine (Auvergne Rhône Alpes) sont revenus de l'arrière. Le peloton a effectué la jonction dans la Pigeonnière.

 

C'est au tour de Théo Levêque (Pays de la Loire) et Maxime Decomble (Région Sud PACA) de prendre leur distance en tête de course. Il restait 4 tours. Le second cité a laché prise. Dans la Pigeonnière, Théo Lévêque a vu le retour de 6 hommes : Quentin Nativel (La Réunion), Swann Guefveneu (Hauts de France), Titouan Fontaine, Tom Lambert Wetzel (Auvergne Rhône Alpes), Lucas Mainguenaud et Maxime Decomble. Au 6e passage, Lénaïg Langella et Gabriel Berg (Ile de France) ont complété l'escarmouche. Dorian Lagrave (Occitanie), Hans Rullier (Pays de la Loire), Antoine l'HOTE (Hauts de France) et Noa Isidore (Grand Est) ont effectué la jonction avec la tête à 20 km du but.

 

Les hommes de tête se sont attaqués à tour de rôle. Dans la Vallée, à 8 km de l'arrivée, Antoine L'HOTE est parti seul. A la falle rouge, il comptait 20 secondes d'avance sur ses poursuivants qui s'observaient. Antoine L'HOTE s'est imposé en solitaire. Matys Grisel a réglé le sprint du contre.

Textes et photos Patricia GOUVENOU

 

classement junior

Arrivée en solitaire d'Anthoine L'Hote.

L'or pour Antoine L'Hote (Hauts de France)

L'argent pour Mathis Grisel (Hauts de France).

Le bronze pour Lenaic Langella (Pays de la Loire).