26 août 2019
  • A la Une
  • Route

Championnats de France de l’Avenir à Beauvais – Pour les juniors normands, l’ambiance est festive pour saluer comme il se doit le maillot tricolore de Kévin Vauquelin

Kévin Vauquelin conserve une demi-roue sur le Breton Thibaut D'Hervez.

Le podium des juniors : Thibaut d'Hervez , deuxième, le champion de France Kévin Vauquelin et Guillaume Broudeur , troisième.

Kévin Vauquelin savoure à juste titre sa victoire.

Les 14 juniors normands à l'heure de la présentation.

Les juniors dames : Laura Bunel, Azeline Corlay et Coralie Moreau.

Matis Louvel entouré de ses parents et de David Louvet.

Le podium des Espoirs : Anthony Julien (Auvergne RHônes-Alpes) deuxième , le champion de France Théo Delacroix (Bourgogne Franche-Comté) et Matis Louvel (Normandie), troisième.

Matis Louvel heureux de sa médaille de bronze.

Une arrivée serrée entre les trois hommes de tête.

Mais Louvel toujours en position favorable au sein du groupe de tête.

Julien Jamot.

Thibaut Valognes à la relance au sein du groupe de tête.

L'équipe dirigeante normande au côté de Kévin Vauquelin.

Kévin Vauquelin peut afficher sa satisfaction.

Après plus de trois heures de course, Kevin Vauquelin se désaltère avant de monter sur la plus haute marche du podium.

Hugo Toumire parmi l'avant garde du peloton.

La sélection Espoirs.

Photos : Patrice Meunier

Championnat de France de l'Avenir à Beauvais

Six médailles en quatre jours pour les Normands

Dames Espoirs : Gladys Verhulst se contente du bronze

Elle ne le cachait pas, le rendez-vous national à Beauvais constituait l'un des objectifs majeurs de sa saison. Sacrée championne de France Espoirs l'an dernier à Mantes-la-Jolie, la Haut-Normande était forcément déçu de sa deuxième place en passant de peu à côté d'un nouvel exploit. Mais il faut bien le dire, les circonstances ne lui furent pas guère favorables. Seulement devancé d'une petite longueur au sprint par Evita Muzic (Bourgogne Franche-Comté), elle avait le sentiment de s'être fait piéger par l'habituelle sociètaire de la FDJ Nouvelle-Aquitaine, celle-ci refusant dans le dernier tour de prendre le moindre relais. Cette dernière avait provoqué la sélection finale à l'amorce de la dernière boucle. Seule Gladys Verhulst et Lucie Journier (Bretagne) purent l'accompagner, éliminant la championne de France Elites Jade Wiel. "Je me suis retrouvée devant avec deux des filles les plus rapides du peloton. Ma seule chance de les battre, c'était d'en faire le moins possible" se justifiait la nouvelle championne de France. Seule représentante normande, Verhulst a pourtant fait la course qu'il fallait pour gagner en étant sûr de sa forme. "Même si j'étais esseulé, je ne me suis pas affolé. Au contraire, j'ai pris mes responsabilités. Je pense avoir sincèrement bien couru, avoir défendu mon maillot comme il le fallait". A Beauvais, le soleil brillait mais Gladys Verhulst aurait bien aimé pouvoir convertir sa médaille d'argent en or. Celle qui brille encore plus...

Cadets : des fortunes diverses

Les cadets de la sélection normande ont connu des fortunes diverses. Si certains d'entre eux furent présents aux avants-postes comme Aubey jusqu'à l'amorce du dernier tour et que le Rouennais Théo Rifflet a tenté sa chance en sortant en contre derrière Romain Grégoire (Bourgogne Franche-Comté) et le futur champion de France Léo Kramer (Grand-Est), les deux hommes de tête, les cadets normands n'ont pas réussi à tirer leur épingle du jeu. Le meilleur d'entre eux, Corentin Bautrait, prend une anonyme 19è place. On retrouvait au sein du peloton Aubey (24è) et Delarue (28è). De son côté, Enzo Ménager, pièce maîtresse de l'équipe normande, victime d'un incident mécanique dès le premier tour, retrouva sa place dans le peloton mais ne put ensuite peser sur la course.

Espoirs : un podium attendu et mérité pour Matis Louvel

Bien sûr, il aurait aimé monter sur la plus haute marche du podium. Comme Jérémy Leveau, dernier espoir normand à être titré. C'était en 2014 à Saint-Omer. Mais la médaille de bronze de Matis Louvel est la juste récompense de sa course dont il fut l'acteur majeur à défaut d'en être le vainqueur. Il savait que dans une course aussi spéciale qu'un championnat de France, avoir un temps de retard pouvait être fatal. Dès le premier des quinze tours de circuit, une offensive loin d'être sans importance voit le jour. Alors, dans la quatrième boucle, l'Espoir deuxième année du VC Rouen 76, accompagné de Chevalier (Bretagne) et Julien (Auvergne Rhônes-Alpes), tous présent dans le final quelques heures plus tard, réagissait pour revenir sur l'échappée des dix-sept où Thibaut Valognes avait pris place. Toujours en position favorable, le Rouennais alliait lucidité et patiente avant le final. Il décida alors de prendre un coup d'avance. Bien lui en pris. Jugeant le moment opportun, il attaquait dans le haut de la bosse de deux kilomètres précédant la ligne d'arrivée alors qu'il restait deux tours à couvrir  et seul Théo Delacroix (Bourgogne Franche-Comté) et Anthony Julien (Auvergne Rhônes-Alpes) pouvaient se joindre à lui. Une attaque qui eut l'effet escompté." Comme j'ai senti que j'avais de bonnes jambes, j'ai fait ce qu'il fallait pour essayer de réduire le groupe" confiait à l'arrivée le Rouennais. "Une fois à trois devant, on s'est parlé. Il fallait assurer la médaille". Mais après 178 kilomètres d'une course sans répit, le Rouennais, troisième, était devancé par ses deux compagnons d'échappée. Son attentisme, au moment d'aborder le sprint, ne lui a pas permis de faire mieux.

Relais mixe juniors :

La nouvelle épreuve relais mixte juniors constituait la nouveauté de ce championnat 2019. La formation normande composée d'Erwan Fillion et Joris Lepoitevin (deux cyclo-crossmen) et Thomas Orgiazzi coté hommes et Coralie Moreau, Azeline Corlay et Cylia Brard côté dames ont pris la neuvième place. "Les filles ont été présentes. Elles ont même été surprenantes. On ne s'attendait pas à ce qu'elles fassent aussi bien" se félicitait David Louvet, responsable de la sélection normande.

Cadettes : une médaille de bronze pour Eglantine Rayer

Eglantine Rayer a décroché la médaille la plus inattendue de ce championnat de France de l'Avenir 2019. Loupant la bonne échappée, la cadette première année de l'US Pétruvienne semblait pourtant mal parti mais sa persévérance a payé. "Au moment où c'est parti, j'étais en train de demander à ce qu'on m'arrose (il faisait 30 degrés). J'ai pris le contre qui s'est formé mais quand on s'est retrouvé à 50 secondes, je me suis dit que c'était manqué". Passant la vitesse supérieure dans l'avant dernière montée et comblant un débours de 35 secondes, elle faisait la jonction un tour plus tard. A ce moment, Olivia Onesti (Nouvelle-Aquitaine) et Line Burquier (Auvergne Rhône-Alpes) se portaient en tête pour se disputer la victoire. Gardant suffisamment de ressources et négociant au mieux la dernière montée, Eglantine Rayer s'en allait décrocher la médaille de bronze. Anonyme l'an dernier pour son premier championnat, elle est passé de l'ombre à la lumière. Chez les juniors dames, Coralie Moreau (29è)  fut également actrice de la course en étant échappé durant quatre tours tout comme Azeline Corlay (13è) et Laura Bunel (15è) à la plus grande satisfaction d'Anthony Malenfant.

Contre-la-montre : un top 10 pour Enzo Anti

Mis en confiance par un bon chrono lors du championnat de France sur le circuit de la Haie-Fouassière, le Rouennais Enzo Anti a confirmé chez les Espoirs ses bonnes dispositions pour l'effort solitaire en prenant la neuvième place. Là aussi une forte chaleur qu'il affectionne était au rendez-vous tout comme dans les vignobles nantais fin juin. Chez les juniors, Hugo Page (Centre), vainqueur de tous ses chronos au plan national depuis le début de saison a devancé les Normands Hugo Toumire dont la progression dans cette spécialité se concrétise alors que Kévin Vauquelin, l'autre normand qui défendait son titre, complète le podium. "Bien sûr, j'aurais aimé garder mon titre. Mais je pense que j'étais trop dans la gestion de l'effort. Pourtant, j'ai fini fort" estimait Kévin Vauquelin. 2è et 3è, les deux Normands, séparés d'une petite seconde seulement au terme des 24 km de course sont tombés sur plus fort qu'eux. "Ça s'est joué à la pédale. En regardant ma course, on pourra toujours trouver quelques secondes perdues ici ou là mais, honnêtement, je n'ai pas de regrets" confiait Toumire qui avait pris la sixième place l'an dernier à Plougastel.

Juniors: Kévin Vauquelin décroche un nouveau maillot tricolore

Voilà un mois que Kévin Vauquelin n'avait plus couru sur la route. C'était lors du Signal d'Ecouves dans le cadre de la Coupe de France. Il avait ensuite consacré son emploi du temps au championnat du monde sur piste à Francfort (Allemagne) où ses trois médailles (argent en poursuite par équipes et à l'américaine, bronze sur la course aux points) n'avaient pas comblé son attente.

Le jeune Calvadosien est un compétiteur dans l'âme et seul la victoire l'intéresse lors qu'il estime être en mesure de l'emporter. Justement, au départ de l'épreuve junior, bien des regards se tournaient vers le collectif normand dont il était l'une des pièces maîtresses au côté d'Hugo Toumire. Il manquait une médaille d'or, il se chargea de la conquérir. Cette fois sa forme et son sens de la course ont trouvé une juste récompense lors de l'épreuve en ligne où il battait au sprint le Breton Thibaut D'Hervez, dans un duel qu'il sut faire tourner à son avantage. Pourtant l'échappée de 14 hommes qui se forma lors du deuxième tour, qui n'incita pas les favoris à réagir au sein d'un peloton qui se scinda ensuite en plusieurs groupes, semblait condamner les chances normandes. Même si Johann Simon, respectant les consignes, représentait les couleurs normandes à l'avant. Celui-ci craqua après 40 kilomètres en tête. "On a pris l'eau en début de course. On était à contre temps" reconnaissait après coup Hugo Toumire, 15è à l'arrivée. Et lorsque cette échappée qui compta jusqu'à plus d'une minute d'avance où la plupart des gros comités étaient représentés, l'inquiétude gagna du terrain au sein de l'équipe normande privé de Florian Pardon qui n'a pu retrouver sa place dans le peloton après crevaison.

 "On s'est mis à rouler, moi y compris. A une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, j'ai eu un gros coup de moins bien. Ça n'allait plus du tout». Mais le Calvadosien gardait finalement bien des raisons d'y croire. Il s'est accroché et l'équipe normande réduisit son débours.  "Je dois dire un grand merci à tous mes coéquipiers qui ont tous roulé" reconnaissait Vauquelin qui a su relancer sa course au bon moment. Revenant à moins de vingt kilomètres de l'arrivée sur un groupe d'une vingtaine de coureurs, il attaquait sans attendre. "On s'est retrouvé à trois devant puis à deux avec Thibaut d'Hervez. On ne s'est pas posé de questions. On a roulé direct". Il fut suffisamment fort pour résister au retour d'un premier peloton où Toumire contrôlait les attaques. Tout se joua au sprint dans la côte d'arrivée. "Jean-Philippe Yon m'avait dit de ne pas lancer trop tôt le sprint. Pas avant les 250, 200 mètres. C'est ce que j'ai fait et ça a marché. J'ai pris plusieurs mètres d'avance et je conserve une roue sur la ligne". Une très grosse satisfaction pour l'équipe dirigeante en tout particulier pour David Louvet qui affiche son plus beau bilan lors d'un championnat de France depuis 2001, l'année de ses débuts. Voilà 18 ans, justement l'âge de Kévin Vauquelin. Le bel été du nouveau champion de France n'est sans doute pas terminé et nul doute qu'il est en capacité de nous réserver d'autres belles surprises d'ici la fin de saison.

Texte Patrice Meunier - Photos Patrice Meunier, CB 2000 et David Louvet

 

Six médailles pour les Normands

Tout avait commencé par la médaille d'argent décroché par Gladys Verhust chez les juniors dames. Quatre autres médailles avaient suivis mais il manquait l'or au tableau de chasse de l'importante délégation normande. C'est Kévin Vauquelin, chef de file d'une très bonne génération de juniors normands qui s'en chargea pour la dernière épreuve au programme de ce championnat de France de l'Avenir. Cette fois, sa forme démontré à de nombreuses occasions et son sens de la course ont trouvé une juste récompense lors de l'épreuve en ligne où le jeune Calvadosien battait au sprint le Breton D'Hervez, comme lui membre de l'équipe de France, dans un duel qu'il sut faire tourner à son avantage. De quoi terminer le week-end en apothéose et lui faire oublier sa troisième place lors du contre-la-montre où il défendait son titre, partageant le podium avec Hugo Toumire, deuxième derrière Hugo Page (Centre). Un bilan quasiment inespéré qui laisse augurer une suite tout aussi brillante.

Texte Patrice Meunier -   Photos Patrice Meunier, CB 2000 et David Louvet.

Gladys Verhulst (Normandie-VC Aiglon)  termine derrière Evita Muzic (Bourgogne Franche Comté) Championne de France et Lucie Jounier (Bretagne) prend la 3ème place. (photo Sophie Deliquaire cb2000.fr)

La délégation normande des cadets 

Les espoirs Normands à la présentation.

Photo Sophie Deliquaire cb2000.fr & David Louvet