16 janvier 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnats de France de cyclo cross- Fantastique Lise Klaès, médaillée d’or en Juniors Femmes !!!

JUNIORS FEMMES

Lise Klaes se pare de tricolore

 

"C'est fou ! Aujourd'hui, j'avais toute une région qui me soutenait. J'étais venue pour une médaille. Le comité de Normandie nous avait dit qu'il fallait être au rendez-vous. Un titre à la maison, c'est génial. D'ailleurs, dès que j'ai su que le ce championnat allait se disputer à Bagnoles-de-l'Orne, c'est devenu un objectif incontournable".  Lise Klaes, paré d'un maillot tricolore qu'elle espérait tant, était une jeune fille envahie par l'émotion à Bagnoles-de-l'Orne à l'arrivée du championnat de France juniors dames. Raffermi dans sa confiance il y a une semaine grâce à son premier succès sur une épreuve UCI à Gullegem (Belgique) après ne pas avoir été épargné par les soucis de santé avec une blessure à l'aîné en octobre puis une carence en fer le mois suivant, l'ancienne championne de France cadettes VTT s'alignait sur le national avec de grands espoirs. Pour autant, la jeune tréportaise n'était pas considéré comme la favorite mais plutôt comme une prétendante au top 5. " Etonnamment, je pensais avoir une grosse pression. Mais j'étais dans mon truc. Je savais ce que j'avais à faire".

Exacte au rendez-vous

Parti en première ligne et au contact de ses rivales, la jeune tréportaise n'a pas mis longtemps à prendre le commandement. Accélérant, il lui fallut à peine un demi-tour de circuit pour rejoindre la grande favorite Célia Gery (Auvergne Rhône-Alpes) et sans attendre la  dépasser. Le début d'un long cavalier seul. "Le seul moyen d'essayer de la battre, c'était de lui mettre le doute. Ensuite, on m'a donné beaucoup d'infos sur mon avance et l'évolution de la course «confiait à l'arrivée la sociétaire de l'AS Tréport.  Et du même coup lui mettre la pression. Elle sut alors gérer au mieux ses efforts et mener sa course avec efficacité, soignant ses trajectoires et faisant valoir sa puissance. "J'ai vite compris que techniquement, j'étais plus forte que mes adversaires. C'était un gros avantage. J'ai doc géré dans les parties techniques et fait des efforts aussi sur les parties physiques". De quoi creuser les écarts et se mettre à l'abri d'un retour possible. Tant et si bien qu'avec 1' 15 d'avance, elle pouvait aborder en toute sérénité le dernier tour. A sa descente du podium, l'émotion considérable qui l'avait envahi était tout juste retombée." Samedi, je me suis rassuré sur l'épreuve des relais. Ça m'a débloqué. Lors du dernier tour, j'ai vraiment profité. Cette dernière ligne droite, je ne l'oublierais jamais. Ce n'était que du bonheur". Celui-ci devrait avoir une continuité, puisque la jeune tréportaise va retrouver le maillot de l'équipe de France lors des deux dernières manches de Coupe du monde le week-end prochain à Benidorm (Espagne) puis à Besançon pour la manche française. Un maillot qu'elle avait déjà porté lors d'une manche de Coupe du monde fin octobre. En attendant sa probable sélection pour le championnat du monde. Mais il lui faudra garder la forme qui lui a permis d'apporter à la Normandie le premier maillot tricolore en juniors dames.

                                                                                                                                                     Texte et photos Patrice Meunier

Une organisation de "Bagnoles Avenir Cyclisme"  avec l'appui technique du VC Ferté Macé.

C'est gagné pour Lise Klaès qui passe la ligne d'arrivée avec le drapeau normand (Photo Maingaud)

 

PHOTOS PATRICE MEUNIER 

Lise Klaès peut savourer sa victoire. 

Une médaille d'or bien méritée pour la jeune tréportaise, Lise Klaès.

Podium Juniors Dames : Julie Bego (Auvergne Rhone Alpes) deuxième, la Championne de France Lise Klaès et Alxandra Valade (Grand Est) troisième.

Le bonheur en famille : ses parents sont tout aussi émus que Lise.

En route vers la victoire. 

Fière de porter les couleurs normandes, Lise Klaes franchit la ligne d'arrivée avec le drapeau normand.

 

 Bernard Sineux, Président et Christine Baroche, secrétaire du Comité de Normandie aux côtés de la championne de France juniors dames Lise Klaès.

Son père Stéphane a été le premier à venir féliciter sa fille Lise.

Lise Klaes au micro de Daniel Mangeas