16 janvier 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnats de France de cyclo cross à Bagnoles de l’Orne – Un top 5 pour Enzo Lesueur en cadets le samedi

Bagnoles-de-l’Orne, cité thermale connue de tous, des curistes et des touristes, l'est désormais tout autant avec le cyclo-cross. Deux ans après Flamanville, la Normandie accueillait à nouveau  le national avec pour magnifique cadre le parc du château et son circuit qui a ravi les aficionados de la discipline. Trente-quatre ans après un premier championnat de France et le retour du haut niveau avec l'organisation de trois manches de Coupe de France (2016, 2019 et 2021), ce championnat de France a connu tout l'engouement que chacun attendait. Bien rôdé à l'exercice avec pas moins de 220 bénévoles, Julien Lambert, président de Bagnoles Avenir Cyclisme et Christelle Blanchard, présidente du VC La Ferté-Macé, ont parfaitement réussi leur pari.

 

Relais des Comités

Le relais des comités ouvrait le samedi matin un long programme de course. Avec une formule très simple pour les neuf comités en lice : quatre coureurs par équipes, chacun devant effectuer un tour. Pour la formation normande composée de Cyprien Gilles, Cyprien Blot, Lise Klaes et Andréa Bezin, la partie ne s'annonçait pas facile. Cyprien Blot bouclait le premier tour en cinquième position. Il revenait à Cyprien Gilles d'assurer le quatrième relais conclu en sixième position alors qu'il restait 26 secondes à combler pour espérer monter sur la troisième marche du podium. La victoire est revenue à l'Auvergne Rhône-Alpes devant la Bourgogne Franche-Comté, titré l'an dernier.

Cyprien Blot fait partie des huit premiers coureurs à s'élancer dans l'épreuve des relais des Comités.

Andréa Bezin va passer le relais à Lise Klaès.

 

Podium du relais des comités : l'Auvergne Rhône Alpes en tricolore avec Romain Seigle , Celia Gery, Line Bruquier et Léo Bisiaux.

 

U17 Garçons- Cadets : une belle cinquième place pour Enzo Lesueur

Bien qu'ambitionnant le podium, le Barentinois s'est satisfait d'une cinquième place (à 51" du champion de France Théophile Vassal). Ce qui reflète sa place actuelle dans la hiérarchie nationale, lui qui avait décroché une prometteuse deuxième place lors de la troisième manche de la Coupe de France à Troyes. Parti en deuxième ligne et pointé en septième position, il fut vite poussé à son rythme mais s'est astreint à mener sa course avec efficacité sur un circuit glissant qui n'était pas pour lui déplaire. "J'ai tout donné. J'étais parti pour mieux faire mais je ne suis pas déçu. Je n'ai pas fait d'erreurs qui aurait pu me faire perdre des places".  Noah Marchand, tout comme Lesueur, n'était pas venu à Bagnoles-de-L’orne pour faire de la figuration. Mais ce qu'il considérait comme le grand objectif de l'hiver est devenu rapidement  la course des illusions perdues. La faute à une chute brutale peu après la ligne droite servant de cadre au départ, ne pouvant éviter d'autres coureurs tombés devant lui. Elan coupé, assurance perdue, il fit une belle remontée mais sa 32è place est à ranger au rayon des mauvais souvenirs. Les autres normands, Thibaud Eustache (23è), Tristan Desgrouas (31è), Jules Quatremares (42è) et Léo Delprat (63è) ont tous honoré leur sélection pour leur première sélection au national.

 

Les cadets Jules Quatremares et Tristan Desgrouas 

Les cadets Noah Marchand et Thibaud Eustache. 

Enzo Lesueur franchit la ligne d'arrivée en cinquième position.

Le podium cadets : Florian Pery (Grand Est), deuxième, le champion de France Théophile Vassal (Bourgogne Franche Comté) et Tom Bremont (Auvergne Rhône Alpes).

U17 filles Cadettes : Victoire de Lise Revol

Chez les cadettes, Lise Revol (Région Sud) l'a emporté en solitaire, reléguant Jeanne Duterme (   ) à 50 secondes. Elle succède à Célia Géry, vainqueur des deux précédentes éditions. Océane Legeay, meilleure normande se classe 21è alors que Manon Bramoullé, victime de plusieurs chutes termine 27è.

 

Textes et photos Patrice Meunier 

 

C'est gagné pour Lise Revol (Région Sud) chez les cadettes.

La cadette Manon Bramoullé gênée par une autre concurrente.

La cadette Océane Legeay en termine.

Les cadettes Manon Bramoullé et Océane Legeay 

ESPOIRS : Victoire de Martin Groslambert 

Martin Groslambert, vainqueur d'une manche à Camors et deuxième de la Coupe de France a fait grosse impression pour devenir champion de France. Le coureur de Bourgogne Franche-Comté qui avait déraillé à deux reprises en début de course a toujours cru en ses chances. Il a finalement pris le meilleur sur Nathan Bommenel (AS Cross Bike), longtemps en tête et Rémi Lelandais (Team Legendre).Alors qu’il s'était fixé le top 15 comme objectif, Joris Lepoittevin n'est pas arrivé à se mettre à bloc après avoir changé de vélo afin d'avoir une meilleure adhérence. Le jeune rouennais se classe 21è alors que Maxence Lemardelé, lequel a déraillé à quatre reprises, termine 25è.

Maxence Lemardelé

Joris Lepoittevin -Dubost

Kyllian Levéel 

Un succès attendu par Mathieu Groslambert chez les espoirs.

Le podium espoirs : Nathan Bommenel (Bourgogne Franche Comté), deuxième, le champion de France Martin Groslambert(Bourgogne France Comté) et Rémi Lelandais (Cross Team Legendre).