17 janvier 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnats de France de cyclo cross à Bagnoles de l’Orne – Un top 20 pour Arthur Tropardy en élites, le dimanche

Le peloton des juniors à quelques minutes du départ.

Photos Patrice MEUNIER 

Une organisation de "Bagnoles Avenir Cyclisme"  avec l'appui technique du VC Ferté Macé.

Juniors Hommes :  une course frustrante pour Marius Guibout

La catégorie juniors a été dominée par le champion d'Europe et leader de la Coupe du monde Léo Bisiaux (Auvergne Rhône-Alpes), à qui tout réussi cet hiver. A domicile, l'envie de bien faire était au rendez-vous pour Marius Guibout. Sa course fut loin d'être un long fleuve tranquille mais il a vaillamment défendu ses chances. Pour autant, sa 16e place était loin de le satisfaire. C'est donc avec un gros sentiment de frustration qu'il analysait sa course. "Au départ, c'était sauve qui peut. J'ai été pris dans le trafic et il y avait beaucoup de chutes. Il était difficile de les éviter". Ensuite, le coureur de la Ferté-Macé a entrepris une belle remontée. "Mais j'ai beaucoup d'erreurs techniques. Sur la fin, j'ai débranché complètement Je savais qu'il fallait tout donner. Je me suis rapproché de mes objectifs mais j'espérais un top 10". Bien physiquement, c'est la malchance qui attendait Justin Coron lorsqu'une chute, dès le premier virage, freina subitement son élan. Au bout de son périple, une 17è place, sans véritable signification, un an après s'être offert une belle dixième place.

CDF_BAGNOLEDELORNE-WE

Elite et U23 Femmes :  Hélène Clauzel résiste à Line Burquier

Hélène Clauzel (AS Bike Racing) est devenue championne de France pour la première fois. Mais c'est au terme d'une course intense et restée indécise jusqu'au bout qu'elle s'est imposée, contenant de justesse le retour de la favorite Line Burquier (Canyon), titré comme l'an dernier chez les Espoirs. Victime d'une crevaison, la tenante du titre a échoué de peu après un impressionnant retour dans le dernier tour. "Ce titre, c'est juste énorme. Ça s'est fait dans les derniers mètres. Je n'avais pu rien, je commençais à cramper. Mais j'ai mis tout ce qu'il me restait". Avec le résultat que l'on sait. Au terme d'une course éprouvante, la championne de Normandie Andréa Bezin se classe 29è.

 

 

 

Andréa Bezin.

Podium Elites dames : Line Burquier (Canyon), deuxième, la championne de France Hélène Clauzel (Cross Bike) et Perrine Clauzel (Cross Bike), troisième.

Elite Hommes :

Clément Venturini récompensé, Arthur Tropardy 19e, Cyprien Gilles, 21e

Déçu d'avoir abandonné son maillot tricolore à Joshua Dubau l'an dernier à Liévin avant de réussir un beau championnat du monde aux Etats-Unis (5è), le Lyonnais Clément Venturini (AG2R-Citroen) a retrouvé le sommet du podium. Celui qui s'était classé cinquième de la dernière Polynormande s'offre son deuxième titre en Normandie après Flamanville en 2020. S'il donne la priorité à la route, l'ancien champion du monde junior s'est donné les moyens de sa réussite avec un programme exigeant (trois manches de Coupe du monde et trois manches du Superprestige). Loin des meilleurs mondiaux mais ayant la conviction que cela allait être payant. Pour parvenir à ses fins, il a dû pourtant se battre jusqu'au bout. Sous la menace du tenant du titre puis de Fabien Doubey (Total Energies), il lui aura fallu attendre le dernier tour pour forcer la décision, sachant profiter d'une petite supériorité sur le plan physique pour avoir le dernier mot. Une attaque suffisamment tranchante pour lâcher ce dernier et partir à la conquête de son cinquième titre. Dans un championnat qui n'aura pas accordé la moindre liberté aux outsiders, les Normands durent subir la course. Si Cyprien Gilles (21è) comme Arthur Tropardy (19è) n'ont pas atteint leur objectif, ils estiment qu'il leur était difficile de faire mieux. Tropardy pense avoir fait la meilleure course possible. "Au début, j'ai mis un peu de temps à remonter et j'ai intégré le groupe pour la place de 15. Mais j'ai perdu contact sur une faute à la mi-course. Je visais le top 15. Etre 19è, c'est bien, sans plus. Je suis à ma place". De son côté, Cyprien Gilles tenait à relativiser. "J'ai pris énormément de plaisir, il y avait un public de fou" savourait le coureur de l'ES Torigni. " Je n'avais pas les sensations. C'est comme ça. Ce n'est que ma première année chez les Elites. Il me restera d'autres championnats de France à disputer" dit le coureur de l'ES Torigni qui espère être retenu pour la manche de Coupe du monde à Besançon. Steven Delprat n'a malheureusement pas fini la course.

                                                                          Texte et photos Patrice Meunier

:

Echos :

Le départ a changé : La seule nouveauté sur ce circuit de 2900 mètres concernait le départ. Il ne se faisait pas hors du circuit comme sur les manches de Coupe de France mais derrière le château. François Trarieux, responsable national de la discipline, justifiait ce changement. "C'était la solution la plus appropriée pour organiser le départ, les chronos et le parking coureurs.

Ça n'a pas changé grand- chose pour les coureurs même s'ils arrivaient à pleine vitesse dans la descente. Pour ceux qui sont devant, c'est comme d'habitude. Ils avaient le bénéfice de choisir leur trajectoire".

Six professionnels au départ : Clément Venturini (AG2R La Mondiale), les quatre coureurs de Total Energies Sandy Dujardin, Fabien Doubey, Anthony Turgis et Thomas Bonnet, Joris Delbove (Saint-Michel- Mavic- Auber 93).

 

Le peloton des Elites hommes sous les ordres du starter

 

Arthur Tropardy en plein effort 

Cyprien Gilles, le régional de l'étape

Podium Elites hommes : Fabien Doubey (Total Energies), deuxième, Clément Venturini (AG2R-Citroen) et Joshua Dubau (Van Rysel), troisième.