12 août 2019
  • A la Une
  • Piste

Championnats de France Cyclisme sur Piste à St Quentin en Yvelines

Jeudi 15 Aout 

Aujourd’hui, les Normands avaient comme épreuves le 500 mètres départ arrêté pour les cadets où on pouvait retrouver Titouan, Levi, Thomas, Maxence et Thibault. Titouan qui prend la 12ème place, et premier cadet 1 avec le meilleur temps normand. Tous les autres cadets normands ont également fait un beau 500 mètres, en réalisant tous un très beau départ de boite. Le keirin pour la catégorie minime cadette ou Lee-lone prend la 4ème place, à deux doigts du podium, en réalisant une très belle course et en terminant deuxième de sa série qualificative, qui lui a permis d’accéder à la grande finale. Octave et Séraphin dans la catégorie juniors, ont disputé l’épreuve de la tempo race ou Séraphin a pris le premier point distribué lors de cette course. Ils ont ensuite tout les deux tenté de s’accrocher lors de la course qui était vraiment rapide.

Titouan, Thomas et Thibault

Mercredi 14 Août

Aujourd’hui se déroulé la cinquième journée des championnats de France sur piste.

La Normandie était alignée sur les épreuves suivantes :

  • Scratch Minimes/Cadettes (Lee-Lone Leveel)
  • Course aux points Cadets (Maxence Colombe et Thibault Revert)
  • Elimination Juniors (Séraphin Rayer)

Sur ces quatre coureurs, trois sont passés en finales.

Les finales :

  • Sur le scratch, Lee-Lone termine 17ème.
  • A la course aux points, suite a la prise de 2 tours du peloton sur Maxence, il a malheureusement été contraint de descendre de la piste.
  • Quand à Séraphin, après une élimination qui aura démarré très vite il obtiendra une belle 24ème place.

Maxence et Lee-Lone.

Nos juniors normands (Florian Pardon, Kevin Vauquelin et Clément Petit) se sont qualifiés pour la finale de la poursuite par équipe aux championnats du monde. Ils battent le record du monde en même temps en 4 min 00 sec 386. Ils affronteront l’Allemagne en Finale.

 

Mardi 13 Août se déroulait la quatrième journée

des championnats de France piste.

La Normandie était présente sur les courses suivantes :

  • La tempo race en cadet (Maxence Colombe et Titouan Lemagnen)
  • La vitesse par équipe cadet/junior (Lévi Matifas, Thomas Leboursicaud et Octave Marie)
  • Le scratch junior (Octave Marie et Séraphin Rayer)
  • le keirin cadet (Lévi Matifas)

Tous les coureurs ont passé les qualifications. Ce qui leur a permis de rejoindre les finales.

A 14H50 avait lieu l’hommage d’un grand Monsieur du cyclisme :

''Raymond Anquetil''

Hommage que tous les coureurs lui ont rendu en portant un brassard noir sur leurs maillots même pour ceux qui étaient en repos.

Les finales :

  • A la tempo race Maxence se classe 17ème et Titouan se classe 19ème.
  • A la vitesse par équipe la Normandie se classe au 8ème rang à la finale en améliorant leur temps des qualifications.
  • Au scratch Octave termine à la 10ème place quand à Séraphin il finit 19ème. Eux qui ont été très offensifs tout au long de la course.
  • Au keirin Lévi termine 4ème après avoir gagné sa série de qualification.

Maxence, Thibault et Titouan

Lundi 12 août

Se déroulaient aujourd’hui les épreuves de l’élimination de nos cadets, la course aux points juniors (le kilomètre pour Octave) ainsi que le tournoi de vitesse cadette.

Les séances de qualification pour l’élimination cadets se font sans grandes frayeurs pour nos coureurs le matin, puisqu’ils obtiennent tous les deux leur sésame pour la finale se déroulant l’après-midi. Pour nos juniors, seul Octave se qualifie au terme d’une série maîtrisée puisqu’il prend un tour au peloton composé de nombreux favoris, Séraphin, quant à lui ne parvient pas à voir le jour dans une course aux points qui lui servira d’exemple pour les épreuves en peloton suivantes.

Lee-Lone réalisera un beau tournoi de vitesse, puisqu’elle ira jusqu’en quart de finale, sortie par un des meilleurs temps du 200m qualificatif. Les cadets, lors d’une course d’expérience qui est l’élimination, se font sortir lors des deux premiers sprints d’une épreuve tendue. Pour finir, Octave, en lice sur la finale de la course aux points, arrachera la 17ème place lors du dénouement, puisque sur les 24 partants seuls, 6 concurrents auront marqués des points sur une course là aussi très nerveuse et rapide (50,776 km/h de moyenne sur les 20km)

Séraphin RAYER et Octave Marie

A. Malenfant

 

Dimanche 11 Août 

Lors de la 2ème Journée du championnat de France nous avons vu une équipe de cadets de Normandie en difficultés face au niveau élevé de la compétition qui montre le manque d’expérience et le travail qui reste a accomplir pour ses cadets.

Ils avaient comme épreuves, de la vitesse individuelle en commençant par un 200 m et qui s’est poursuivi sur les 16ème et 8ème de finale.

Entre temps nous avons vu se dérouler l’élimination Minimes Cadettes où a couru Lee-Lone qui a fini 20ème.

Les juniors qui étaient au repos aujourd’hui sont venus nous encourager et se préparer pour demain pour avoir une belle victoire.

Résultats cadets : (Thomas, Thibault, Maxence, Titouan et Lévi) qui n’ont pas accédé aux demi - finales). Bien que les Normands se font toujours avoir.

Au final de cette journée Levi est le seul cadet à s’être qualifié pour le keirin, maintenant place au reste de la semaine avec encore de nombreuses épreuves sûrement plus à leurs avantages avec les courses en peloton.

Lévi Matifas
Thomas Le Boursicaud
Avec l'aide de Thibaut Revert

Anthony Malenfant

Samedi 10 août 2019

Ces championnats de France piste 2019 ont débuté par la poursuite individuelle minimes/cadettes, cadets, juniors ainsi que le 500m pour nos féminines.

En début d’après-midi, nos cadettes ont pris le départ pour 8 tours de poursuite. Lee-Lone prend le 18ème temps en 2’49.767’’ tandis qu' Eglantine en termine avec un temps de 2’42.394’’ en s’octroyant la 10ème place.

La poursuite individuelle de 12 tours pour nos deux juniors s’en est suivi avec un temps de 3’32.139’’ pour Octave qui empoche une brillante 14ème place. Notre jeune pousse, Séraphin, prend une belle 23ème place en 3’39.087’’.

Les cadets ont pu se montrer sur cette même épreuve en prenant une belle 13ème place pour Thomas en 3’47.480’’, suivi par Thibault en 3’49.004’’ qui prend la 16ème place.

En fin d’après-midi, nos cadettes se sont élancées sur le 500m. Lee-Lone prend une éblouissante place de 5 à 4 dixièmes du podium suivie de la 12ème place d’Eglantine.

L’organisation de cette première journée fut une réussite, l’ambiance au sein du groupe est agréable.

Signé by Lee-Lone Leveel & Eglantine Rayer

Merci à Séraphin et Octave pour leur aide minimale.

A. Malenfant