11 décembre 2017
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnat du Monde de cyclo-cross masters à Mol (Belgique) – Un podium pour Michel François (Sud de l’Eure Cyclisme)

Un podium pour Michel François

Michel François (Sud de l'Eure Cyclisme) maintient au fil des années son intérêt pour le cyclo-cross. Depuis les années 1970 où il côtoya à trois reprises le regretté Gilbert Lahalle sur le podium du championnat de Normandie (deux fois 2ème et une fois 3ème), les années ont passé et la passion demeure. Cinq jours après le championnat de France de cyclo-cross masters 70 -74 ans disputé dans le Jura où il avait été contraint à l'abandon après un bris de dérailleur alors qu'il était en tête, son déplacement  à Mol (Belgique) pour disputer le championnat du monde de la catégorie n'était pas anodin.

Alors que sa participation au mondial masters pouvait prendre l'allure d'une petite revanche, il s'alignait en terre flamande avec la certitude que la forme était là. Sur un circuit un peu technique à boucler à trois reprises avec des passages pédestres sur le sable et des dunes aménagées, Michel François mena longtemps les débats.

Sortant en tête d'une longue partie à parcourir à pied dans le sable, il occupa le commandement avec une avance maximum de vingt secondes jusqu'à dix minutes de la fin de l'épreuve. François était parti pour mieux faire mais il fléchissait et fut victime d'un petit incident mécanique, terminant à seulement 13 secondes du vainqueur William Abott. Dans cette catégorie d'âge, Michel Benoist (UC Landellaise) prend la sixième place.

Bramoullé malchanceux

De son côté, Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) avait lui aussi, chez les 40-44 ans, cocher sur son agenda le championnat de France où il s'est confronté à une solide opposition. La météo ne s'annonçait pas clémente et ce fut bien le cas avec une averse de neige fondue au départ. Virant en tête dans le champ, il ne voulut pas se mettre dans le rouge et dû laisser partir le trio majeur du jour composé de l'ancien professionnel David Derepas ( Club Prodialog), Jérôme Chevallier (VC Ornans) et Laurent Colombatto (VC Morteau-Montbenoit), lesquels creusèrent des écarts importants. "En me classant quatrième à une minute de la troisième place, je suis à ma place. Le circuit était glissant et j'avais peur des crevaisons. Une bosse avec un passage à 15% ne m'avantageais pas" souligne celui qui évolue en masters 3, sa dernière année dans la catégorie.

 Victime d'un petit incident mécanique, Arnaud Martin (ES Caen) prenait quant à lui la sixième place. Huitième l'an dernier sur ce circuit, Bramoullé n'a pas connu la réussite lors du mondial. En effet, une crevaison lors du premier tour survenue juste après le poste de dépannage alors qu'il pointait en huitième position ruinait ses espoirs. Il dû se contenter de la 14ème place. "J'ai perdu d'un seul coup mon acquis et j'ai pris un coup au moral. Sans cette crevaison, un top 10 était envisageable" souligne-t-il. Quand à Sophie Sauvage (CO Couronnais), elle bouclait son périple à la 12ème place  chez les 40-44 ans.

Patrice Meunier

 

Vendredi      
Dames 40-44 ans      
12 SAUVAGE sophie (C.O. Couronne) 1 tour    

Hommes 70-74 ans      
3 FRANCOIS Michel (Sud de L’Eure Cyclisme) 33:27

6 BENOIST Daniel (UC Landellaise) 36:31  

Samedi   

Hommes 40-44 ans      
14 BRAMOULLÉ Gerard (V.C. Canton les Pieux) 52:53    
67 BOUILLON Frédéric (UC Landellaise) 3 tours   
71 LETELLIER Sébastien (VC Rouen 76) 4 tours   

Hommes 50-54 ans      
73 HELLOUIN Christopher (VC Rouen 76) 3 tours