30 octobre 2018
  • A la Une
  • Piste

Championnat du Monde Masters sur piste à Los Angeles – Une médaille d’argent pour Pascal Montier et le titre mondial pour Michel François

Titré sur la piste en 2013 et 2015 puis sur la route en 2017, Pascal Montier (VC Rouen 76) espérait décrocher un nouveau maillot arc-en-ciel en s'alignant comme l'an dernier à Los-Angeles au championnat du monde masters de poursuite individuelle. Une habitude pour lui avec le regret de ne pas s'être préparer comme il l'entendait, c'est à dire moins de séances d'entraînement qu'il souhaitait sur la piste de Saint-Quentin-en-Yvelynes. Comme l'an dernier, il s'est contenté de la deuxième place chez les 55-59 ans, une catégorie où il débute cette saison. En réalisant le deuxième temps des séries (2'21" sur 2 km), le Rouennais réalisait une bonne performance, ce qui lui permettait de disputer la finale. La partie ne s'annonçait guère facile face à l'américain qui fut meilleur temps des séries, 3è du mondial l'an dernier mais également recordman de l'heure et des deux kilomètres. "Je n'avais rien à perdre et mas seule chance de m'imposer, c'était de partir vite. En définitive, l'Américain est parti plus vite que moi mais je l'ai rattrapé, prenant la tête du 3è au 5è tour. Mais il a nettement repris l'avantage, finissant les 500 derniers mètres comme une balle. A un tour et demi de la fin, je savais que j'avais perdu". Il était battu par plus fort que lui. Pas de regrets pour cette médaille d'argent qui lui vaut son cinquième podium en six participations en poursuite individuelle. L'ancien champion de Normandie des premières catégories peut encore rêver d'arc-en-ciel l'an prochain où le mondial se disputera à Manchester.

 

De son côté,Michel François (Sud de l'Eure Cyclisme) continue sa moisson de titres et de médailles chez les masters 70-75 ans.Troisième du championnat du monde de cyclo-cross en Belgique chez les plus de 70 ans et de nouveau candidat au podium l'hiver prochain, François est devenu champion de France des élus disputé à Moreuil (Somme) il y a un mois. D'abord lors du contre-la-montre puis lors de l'épreuve en ligne où il portait l'attaque décisive à 800 mètres de l'arrivée,  François décrochait un deuxième titre lors de l'épreuve en ligne devant Jean-Marie Souillard à qui il a manqué quelques mètres pour l'emporter.

Sur la piste américaine, face à une opposition plus relevée, il a continué sur sa lancée. Cette fois il a décroché le titre mondial en vitesse par équipes associé à Marc Dangleterre (le relayeur nordiste fut multiple champion du monde de vitesse et du 500 mètres) et l'ancien professionnel Christian Muselet (deux Tours de France à son actif, ancien vainqueur du Circuit de la Sarthe). Voilà de quoi récompenser ses efforts et son assiduité. "Mon départ n'a pas été excellent... néanmoins je réalise 22,800, nous sommes en retard jusqu'aux 650 mètres mais Christian Muselet n'a rien lâché et franchi la ligne avec... 110 millièmes d'avance ! Ce qui nous a permis d'améliorer notre temps des qualifications de 1794 millièmes !" C'est donc avec grande satisfaction qu'il a enfilé le maillot arc-en-ciel, l'un des trois titres mondiaux de la délégation française. Mais il ne s'est pas arrêter là, se classant troisième de la course aux points (ce qui suffisait largement à son bonheur), 8è aux 500 mètres et 11è au scratch.

  Patrice Meunier

 

Champion de France Vitesse Master 9 et Champion de France 500  départ arrêté , Michel François (Sud de l'Eure Cyclisme) rajoute un maillot à sa collection, avec le titre de champion du Monde Masters de vitesse par équipes.

Michel François (Sud de l'Eure Cyclisme) aux côtés de ses coéquipiers de la vitesse par équipes Marc Dangleterre et Christian Muselet.