22 septembre 2020
  • A la Une
  • VTT

CHAMPIONNAT de NORMANDIE VTT – LE TRÉPORT – 20 septembre 2020

Valentine SCHROTZENBERGER, championne de Normandie MINIMES filles devant Sarah DELESTRE et Mathilde AUZOUX.

Gabin DUBOSQ, champion de Normandie MINIMES devant Nolann MOREL et Charles FORTIN.

Lise KLAËS Championne de Normandie CADETTES devant Léone DEFILLON et Morane GAUCHER.

L’ AS TRÉPORT CYCLISME s’est vu confier pour la 1ère fois de son histoire le Championnat de Normandie de VTT FFC. Les 30 bénévoles ont su mettre la main à la pâte et proposer un circuit original : pierriers inhabituels en Normandie, parties techniques, descentes rapides et piégeuses, montées courtes mais pentues, tout était réuni pour un beau Championnat ! Un circuit tracé sur les hauteurs du circuit avec une passerelle installé qui permettait aux coureurs de se croiser et donc de permettre aux spectateurs de suivre la course dans les meilleures conditions.

En plus du Championnat, l’épreuve servait également de support au TRJV. C’est un coureur local ( il habite à 200 m du circuit ) qui va s’imposer dans la 1ère épreuve de la journée en pupilles. En effet, le Tréportais Tyron PION va dominer de la tête et des épaules cette course sur son circuit d’entraînement. Louna BABY va elle dominer la catégorie des féminines.

Chez les benjamins, on va assister à un beau duel entre Enzo JACQUES ( VC VAL de REUIL ) et Marc-Aurèle SCHEPPENS ( UV LOUVIERS ). En effet, Enzo JACQUES va vite prendre les devants, mais c’était sans compter sur Marc-Aurèle qui va revenir à une dizaine de mètres, mais il ne pourra jamais boucher les derniers mètres. Enzo JACQUES va insister dans le dernier tour et finira avec une avance confortable. La tréportaise Jeanne QUESNEL va s’imposer chez les benjamines.

Chez les minimes, Gabin DUBOSQ ( Vélo Jeunes Aventure ) va faire un départ canon. Il prend tout de suite une vingtaine de secondes sur ses poursuivants qui vont tenter de se rapprocher mais qui ne rentreront finalement jamais sur l’homme de tête. C’est le surprenant Nolann MOREL ( AS TRÉPORT CYCLISME ) qui va venir chercher une très belle médaille d’argent sur ses terres. A n’en pas douter, on retrouvera ce coureur néophyte à l’avenir. Charles FORTIN ( VC NONANTAIS ) va compléter le podium.

Valentine SCHROTZENBERGER ( UV LOUVIERS ), grande favorite de l’épreuve, va démontrer sa supériorité dans la catégorie des minimes filles. Elle va s’imposer devant Sarah DELESTRE ( AS TRÉPORT CYCLISME ) et Mathilde AUZOUX ( EC QUEVILLY ).

Le tour des cadets était venu. 5 ou 6 coureurs étaient des vainqueurs potentiels de ce championnat. Mais la course va être vite pliée par un coureur méconnu, mais qui avait démontré en août sur la Coupe de France et les Championnats de France qu’il était le meilleur normand. En effet, Axel HARDY LAINÉ ( VC PACEEN ) va prendre ses aises sur ce circuit tréportais. Il va s’imposer haut la main et remporter son premier titre de Champion de Normandie. Il devance 2 coureurs du VC SAINT LÔ PONT HEBERT : Ethan HENRY et Mathéo VALLÉE.

Chez les cadettes, Lise KLAËS ( TEAM VTT LE TRÉPORT - AS TRÉPORT CYCLISME ), la grande favorite, sur ses terres, ne va laisser aucune chance à ses adversaires avec un premier tour très rapide. La différence était faite, il fallait ensuite gérer, ce qu’elle fera parfaitement.

La dernière course de la journée concernait donc toutes les catégories restantes à partir des juniors. A noter que les juniors ( hommes et dames ) partaient 1 minute derrière le scratch et avaient un tour de moins ( 6 tours pour les juniors, 7 tours pour le scratch ).

Chez les juniors, le suspens ne va pas durer longtemps. En effet, le grand favori Clément COUSIN ( VC ST LÔ PONT HÉBERT) va vite écraser la course. Personne ne verra le petit homme vert venu de la manche chercher le doublé dans cette catégorie des juniors où il s’était déjà imposé l’an dernier en junior 1. Nathan DOUYÈRE ( UC DARNÉTAL ) et Maxence LEMARDELÉ ( VC ST LÔ PONT HÉBERT ) vont se tirer la bourre tout au long des 6 tours pour la médaille d’argent. Nathan DOUYÈRE se montrera le plus costaud dans les derniers hectomètres.

Axelle JACQUES ( AS TRÉPORT CYCLISME ), déjà multiple championne de Normandie ( TEAM VTT LE TRÉPORT - AS TRÉPORT CYCLISME ) ne va laisser aucune chance à ses rivales dans la course au titre. Ce sera d’ailleurs un doublé pour le TEAM VTT LE TRÉPORT avec la seconde place de Solène MARCASSIN. Manon LEBARILLIER ( O VTT LILLEBONNE ) va compléter le podium.

La course scratch va nous donner un beau suspens. En effet, assez rapidement 6 hommes vont se détacher. On retrouve au terme du 1er tour : Robin BONASSI, Damien ANGOT, Théo AUZOUX, Nicolas RIHOUEY (EC QUEVILLY ), Arthur TROPARDY (US STE AUSTREBERTHE PAVILLY BARENTIN ) et le master Damien GUILLEMET ( UC DARNÉTAL ). Ils vont ainsi continuer pendant les 2 premiers tours avant que Damien ANGOT soit éliminé sur crevaison.

Robin BONASSI va tester ses compagnons et prendre une vingtaine de secondes d’avance. C’est Arthur TROPARDY derrière qui se doit de prendre les choses en main, le titre de champion Senior risque de lui échapper. Il va lutter pendant 2 tours avant d’exploser un peu avant le passage à la cloche. Robin BONASSI est toujours seul devant, mais derrière les 2 espoirs Théo AUZOUX et Nicolas RIHOUEY sellèrent une belle bataille pour le titre Espoirs. Mais l’expérimenté Damien GUILLEMET s’accroche.

La victoire au scratch et les titres de Champions de Normandie vont se jouer dans le dernier tour de circuit. Nicolas RIHOUEY va réussir à se défaire de Théo AUZOUX et du même coup va revenir sur l’homme de tête. On se retrouve à un demi tour de l’arrivée avec 2 hommes en tête : un espoir et un senior. La descente piégeuse vers le bas du Tréport ne va rien changer, c’est dans la pente qui remonte vers le blockhaus et une superbe vue sur la mer, qui va faire la différence. Nicolas RIHOUEY s’envole vers une victoire au scratch et le titre de champion de Normandie ESPOIRS. Il sera acclamé par une foule nombreuse sur les hauteurs du Tréport. Robin BONASSI arrivera avec une poignée de secondes de retardais sera tout heureux d’empocher le titre de Champion de Normandie SENIORS.

Théo AUZOUX, 3è de l’épreuve sera second en espoirs. Au bout de lui-même Damien GUILLEMET va finir à quelques secondes de ces hommes et va remporter aisément le titre de Champion de Normandie Master 30.

Julien COUSIN ( VC ST LÔ PONT HEBERT ) va prendre la seconde place chez les seniors en devançant Arthur TROPARDY dans les derniers hectomètres. 8è du scratch, un autre pilote expérimenté, en la personne de Francky BATELIER ( UC DARNÉTAL ) va s’imposer dans les MASTERS 40.

Marie DUFOSSÉ ( UC DARNÉTAL ) n’aura personne pour la contrecarrer dans un titre qui lui était promis. Elle s’impose au scratch féminin et endosse le maillot dans la catégorie Espoirs. C’est Anaïs GRAVELAIS (AC MONTIVILLIERS ) qui devient championne de Normandie chez les SENIORS Dames.

C’est avec une grande satisfaction que Christophe MENUET ( UV LOUVIERS ) va réussir ce qu’il espérait avant le départ : il s’impose dans la catégorie des MASTERS 50.

Le toujours jeune Jean-Marc SCHEPPENS (CS LES ANDELYS ) va conquérir un nouveau maillot de Championne Normandie en MASTERS 60.

Un tandem était au départ de ce Championnat avec le duo de VÉLO JEUNE AVENTURE : Pierre Marie FLEURY et Charles BECHET.

Avec le soleil et une température plus qu’agréable, la cérémonie protocolaire s’est déroulé en extérieur au beau milieu d’un des pierriers du circuit, en présence de Monsieur Laurent JACQUES, Maire du Tréport et Vice-Président de la Communauté de Communes des VILLE SOEURS, partenaire de l’épreuve.. Après une Coupe de Normandie l’an dernier, l’AS TRÉPORT CYCLISME a démontré qu’elle pouvait organiser de belles épreuves dans le calendrier normand.

Texte KLAES Stéphane - Photos : CB2000

 

Axel HARDY LAINÉ champion de Normandie CADETS devant Ethan HENRY et Mathéo VALLÉE.

 

Axelle JACQUES Championne de Normandie JUNIORS Dames devant Solène MARCASSIN et Manon LEBARILLIER.

 

Clément COUSIN Champion de Normandie JUNIORS devant Nathan DOUYÈRE et Maxence LEMARDELÉ.

 

Marie DUFOSSÉ Championne de Normandie ESPOIRS Dames.

 

AnaÏs GRAVELAIS Championne de Normandie SENIORS Dames devant Marion CANNO et Natacha BRUYEZ.

 

 

Nicolas RIHOUEY Champion de Normandie ESPOIRS devant Théo AUZOUX et Corentin CABOT.

 

 

Robin BONASSI, Champion de NORMANDIE Seniors devant Julien COUSIN et Arthur TROPARDY.

 

 

Damien GUILLEMET Champion de Normandie MASTERS 30 devant Alexandre BOISSOUT et Quentin HAVÉ.

 

 

Francky BATELIER Champion de Normandie MASTERS 40 devant François DUMONTIER et Pierre HENRY.

 

 

 

Christophe MENUET Champion de Normandie MASTERS 50 devant Eric LE BOTMEL et Thierry GUEZET.

 

 

 

 

Jean-JACQUES SCHEPPENS Champion de Normandie MASTERS 60 devant Philppe CAHU et Jacques LEPOIL.

 

 

 

 

 

Le TANDEM : Pierre Marie FLEURY et Charles BECHET.

 

 

 

 

 

Pierriers inhabituels en Normandie.