21 septembre 2020
  • A la Une
  • VTT

Championnat de Normandie VTT au Tréport – Véritable démonstration d’Axel Hardy-Lainé (VC Paceen)

Podium filles pupilles.

Podium garçons pupilles.

Arrivée cadets avec la victoire d'Axel Hardy-Lainé du V.C. Paceen.

Ce dimanche nos vététistes avaient rendez-vous au Tréport pour le Championnat de Normandie. Un circuit très technique avec de nombreux passages de marches, blocs de béton, sauts, virages relevés, de la prairie cassante et deux montées très raides. Un vrai circuit de VTT ! Pour corser le tout, la chaleur s’y était invité.

Axel Hardy-Lainé a encore frappé fort. N’étant que cadet 1 et n’ayant jamais participé à une épreuve FFC en VTT, Axel se retrouve une fois de plus sur la dernière ligne lors de la mise en grille. La tâche ne s’annonce pas simple s’il veut bien figurer au classement. Parti avec le dossard 27, au bout de la première montée il remonte déjà à la 7ème place, puis arrive à coller un groupe 4 hommes qui poursuivent l’homme de tête de Saint Lô. Fin du premier tour, Axel se place en tête de la course, il semble voler littéralement dans les pierriers et sauts, aucun obstacle ne lui résiste alors que l’on note de grosses chutes tout au long de la course. Axel continue dans sa lancée et ne cesse de creuser l’écart. Et c’est avec une avance de près d’une minute qu’il franchit la ligne sur son dauphin de Saint Lô. Axel est champion de NORMANDIE !!! Notre dernier champion de Normandie FFC était Renaud Zampatti il y a de nombreuses années. Tous les concurrents et les spectateurs furent bien surpris par cette victoire d’un jeune inconnu, alors que la victoire avant le départ semblait déjà acquise aux Vététistes de Saint-Lô ou du Tréport. Bravo à toi champion et merci d’avoir aussi dignement représenté notre club.

Nous avions aussi d’autres vététistes présents sur cette épreuve :

Les jeunes qui eux ne pouvaient prétendre au titre de champions de Normandie car trop jeunes cumulaient des points pour Trophée Régional du Jeune Vététiste. En pupille, très belle course de Batiste EMERY qui n’a rien lâché malgré sa chute et monte sur la seconde place du podium, Ewan Tardivaud fait lui aussi une très belle course il donne tout ce qu’il a et s’octroie une belle 5ème place. En pupille fille, Louna Baby, malade, part dernière mais arrive à faire la différence dans les pierriers et remporte sa catégorie. En benjamin, Mathis Marconnet termine l’épreuve s’emploie de toutes ses forces pour terminer sa course avec un vélo largement moins performant que ses concurrents. Evan Baby, part lui aussi dernier sur environ 30 participants, et fera une très belle course de remontée et franchira la ligne en 15ème position. En adultes seul au départ Arnaud Baby, placé lui aussi en fond grille, il remonte assez rapidement les concurrents qui le précèdent mais à la fin du premier tour dans la montée difficile les jambes ne sont plus là, il fut réduire la cadence. La course sera ponctuée de hauts et de bas. Il mettra tout de même un point d’honneur à terminer l’épreuve.

On notera que tous nos vététistes ont été particulièrement brillants dans les passages techniques où ils ont fait la différence. Ce sont de très bons résultats, pour un petit club comme le notre qui arrive à se hisser à la hauteur des grands clubs normands. Un grand bravo à tous nos jeunes Vétetistes, le Vélo Club Pacéen est fier de vous !

Prochain rendez-vous ce dimanche à Brouains (50) première manche de la coupe de Normandie.

Texte : Arnaud Baby

Photos : Dominique Hamonet

Podium cadets , victoire d'Axel Hardy-Lainé du V.C. Paceen.