7 mai 2019
  • A la Une
  • VTT

Championnat de Normandie VTT à Brouains – Sous le soleil brille une belle collection de maillots ’’bouton d’or’’

Depuis cinq ans, grâce au dynamique comité des fêtes présidé par Emilie Ganné et animé par Bertrand Gilbert la petite commune de Brouains (prés de Sourdeval 50) anime son bourg avec un VTT ’’Les bosses de Brouains’’.Dimanche 5 mai, « Nous avons accueillons le championnat de Normandie de la spécialité, pour le comité de 30 bénévoles c’est une belle satisfaction » soulignent les dirigeants qui collaboraient avec le l’UC du Mortainais.

Le matin se sont les jeunes qui étaient en lice pour un VTT adapté, juste de quoi entretenir l’esprit de compétition.

Sur un dénivelé de 268m, le comité des fêtes a concocté, un parcours de 5km comportant des zones techniques, chemin de terre, chemin rocailleux à souhait, prairies, devers, un tracé qui donne une vision de se qui se fait à l’étage au dessus. « Un super tracé » qui malgré la topographie a ravi les participants. Prés de l’église, une pente abrupte qui est un calvaire pour certains.

La course cadet a été incertaine lors des trois tours (15km), Louka Lesueur (UC Darnetal) et Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô Pont Hébert) se sont livrés un mano mano. C’est à 80m de la ligne que Louka Lesueur (cadet 1e année) décolle le manchois pour aller chercher son 3è maillot de champion de Normandie sur un an (route, cyclo-cross et VTT)

Les masters ont démontré qu’ils avaient encore les jambes .Jean-Jacques Schepens (CS Andelys) nouveau champion de Normandie des plus de 60 ans qui ne manque pas d’humour, a lancé, « Il aurait fallu, un tour de chauffe en plus, à notre âge on est plutôt diésel ».

Podium benjamin occupé par les Saint-lois Tom Auvray (2e) et Thimoné Vallée (3e), premier Esthéban David (Aunay VTT) ,9e Pierrick James (UCDM).

Les lauréats pupilles, benjamins, qui ont ouvert le chemin d’une journée VTT .

Les vététistes aiment gambader dans les champs.

Chez les seniors-espoirs, la hiérarchie a été respectée, dés le premier des cinq tours, Nicolas Rihouey (UC Darnetal), Sammy Cadot Roger (VC Saint-Lô Pont Hébert), Arthur Tropardy (USSA Pavilly-Barentin) mettent à profit la première zone technique pour prendre de la distance. Robin Bonassi vainqueur de la première manche de la coupe de Normandie tente d’accrocher le trio mais fini par se brûler les ailes. En junior, Clément Cousin (VC Saint-Lô Pont Hébért) fait une belle remontée, son coéquipier Quentin Schrotzenberger ne peut lui contester le titre. Les seniors poursuivent leur ronde. A 10 km de l’arrivée, Arthur Tropardy place une attaque dans la rampe de l’église, les deux espoirs sont à court de souffle. Le haut normand avec maîtrise s’impose.

Arthur Tropardy heureux et chagriné

Sur le podium, Arthur Tropardy, s’est dit, « Heureux de récupérer le maillot que je n’avais pu défendre, l’an dernier, mais déçu de n’avoir couru qu’un demi-scratch .Je regrette le nouveau règlement qui différencie trop les catégories qui empêche de courir en seniors. Aujourd’hui, il manque une vingtaine de pilotes, c’est dommage » et il a aussi un point du règlement qui oblige les vététistes à disputer au moins une manche de la coupe de Normandie.

Photos-texte Alain Colombier

      Les champions de Normandie

 Minime fille: Lise Klaes (AS Tréport)

Minime garçon : Ethan Henry (VC Saint-Lô/Pont Hébert)

Cadet : Louka Lesueur (UC Darnetal)

Cadette : Axelle Jacques (AS Tréport)

Espoir fille : Marie Dufossé (UC Darnetal)

Espoir homme : Sammy Cador Roger (VC Saint-Lô/Pont Hébert)

Junior fille : Solène Marcassin (AS Tréport)

Junior homme : Clément Cousin (VC Saint-Lô /Pont Hébert)

Senior homme : Arthur Tropardy (USSA  Pavilly-Barentin)

Master 30 : Damien Guillemet (UC Darnetal)

Master 40 : Pierre Cleret (CS Moyon)

Master 50 : Christophe Renault (UC Pays d’Argentan)

Master 60 : Jean-Jacques Schepens (CS Andelys)

Les cadets, Louka Lesueur (UC Darnetal) et Maxence Lemardelé (Saint-Lô) se sont livrés une belle passe d’arme réglée à 80m de la ligne.

Louka Lesueur (cadet 1ère année) a endossé son 3ème titre de Normandie.

Podium cadettes, 2e Manon Lebarillier VTT Lillebonne, Axelle Jacques AS Tréport championne, (3e) Morane Gaucher UC du Mortainais.

La mortainaise Morane Gaucher (3e cadette) en plein effort.

Dés le premier coup de ’’cul’’ il y a bousculade pour gagner sa place.

Tropardy enlève le titre avec détermination.

Nicolas Rihouey (110), Sammy Cadot Roger (101), Arthur Tropardy (4) n’ont pas tardé à prendre les commandes.

Podium plus de 60 ans, la vielle garde s’amuse à se titiller.

Podium senior, félicité par Emilie Ganné la jeune présidente du comité des fêtes.

Dans ce championnat, la Manche a brillé pour le plus grand plaisir de la présidente départementale, Nicole Delarue.