20 mai 2019
  • A la Une
  • Route

Championnat de Normandie des 3è Catégories à Flers – Benjamin Guerbette (VC Vernon) Champion de Normandie 2019,

Le podium des Championnats de Normandie 2019.

 MAUDOUIT Julien (ES Caen) 2ème, GUERBETTE Benjamin (VC Vernon) vainqueur et JAUNY Alexis (Flers Cyclisme 61) 3ème.
 

Le podium des Championnats Régionaux entourés des organisateurs et officiels.

Benjamin Guerbette a réussi son coup de force dans les derniers hectomètres.

Après le regroupement, Alexis Jauny, Antoine Lecarpentier et Corentin Philippe ont mené la course, sans pouvoir aller au bout.

Un premier titre pour Benjamin Guerbette (VC Vernon)

Le VC Vernon va prolonger sa notoriété d'une saison en gardant dans sa vitrine à trophées, le maillot de champion de 3è catégorie que Benjamin Guerbette a remporté sur les routes du bocage flérien.

Soixante-dix engagés étaient sur la ligne de départ à Flers pour le championnat régional. Avec à peine un quart des licenciés de la catégorie du Comité de Normandie, les organisateurs pouvaient attendre un peloton plus garni.

Malgré tous les spectateurs ont assisté à une course débridée. Sur un parcours sans grande difficulté, « les coureurs sont toujours en prises. C'est assez tortueux, sur des routes étroites. Avec sans cesse des relances aussi difficiles qu'usantes », décryptait le président du VC Eudois et Breslois.

Une première attaque

Et dès le départ, point de round d'observation. Les premières escarmouches secouaient le peloton. Avec une échappée qui prenait forme avant un premier passage sur la ligne. Mais victime d'une crevaison, Gaylord Monrocq devait trop vite laisser filer ses cinq compagnons d'attaque. Pierre Desmonts, Fabien Dufosse, Brendon Moreau, Gratien Salle et Mathieu Fosse étaient partis pour faire un bon bout de chemin ensemble. Au plus fort de leur avance, les hommes de tête ne comptaient que 55'' d'avance sur le peloton.  « Mais  Bayeux et Saint-Vigorienne n'étaient pas représentés devant. Ils se sont bien organisés pour rester à distance », révélait en observateur privilégié Benjamin Guerbette.

Et dans un jeu de poker menteur, avec des écarts variant au fil des tours, les poursuivants finissaient par les reprendre après la mi-course.

Un contre décisif

Juste après la jonction, aux environs du km 65, trois hommes contraient. Alexis Jauny, Corentin Philippe et Antoine Lecarpentier prenaient le large. Les relais et les jambes tournaient bien. Mais le trio restait toujours en point de mire d'un peloton de plus en plus étiré.

« A deux tours de la fin, on est ressorti à deux, puis trois pour se retrouver à six devant », commentait le Vernonais Benjamin Guerbette. A la cloche, tout le monde était à bloc. Les pronostics allaient bon train sur la ligne d'arrivée. Surtout pour le Flérien Alexis Jauny. « J'aime ce genre de conditions. J'avais de bonnes jambes. Mais à trois c'était trop juste. Un de plus, et je pense qu'on pouvait aller au bout », rageait le jeune Flérien.

Un dernier coup de force

Pas le temps de musarder pour les six échappés. Même si la répétition des boucles plombait les jambes, tous serraient les dents. Avec un titre de champion au bout d'une telle partie de manivelle, seule la victoire est belle. A deux kilomètres de l'arrivée, Benjamin Guerbette, bûcheron de son métier, et pas le genre à jeter le manche après une dernière cognée, place une grosse mine. « Je gère très mal ce genre d'arrivée car je ne sais pas sprinter. Je me suis dit : '' Tente ta chance '' et au final cela m'a réussi »,  confiait le trentenaire et nouveau champion de Normandie qui remporte un premier titre pour sa troisième année de cyclisme.

Les accessits au sprint

Après avoir vu la première place lui échapper, le Caennais Julien Mauduit prenait le meilleur au sprint sur Alexis Jauny. Tous les deux complètent un podium 2019 qui a fière allure.

Si dans championnat, « il n'y a que la victoire qui compte », pour le jeune flérien, celui-ci aura l'occasion de prendre sa revanche le 6 juillet prochain, tout près de là, à Athis, lors des Championnats de Normandie de l'Avenir.

Texte et photos : S.Ruer

Le peloton a laissé filer la première échappée tout en la gardant en point de mire.

Prudents sur les virages glissants, les cinq échappés ont tenu au peloton jusqu'à la mi-course.

Le peloton des soixante-dix coureurs est parti sous la pluie.