6 décembre 2021
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnat de Normandie de cyclo cross à Mondeville – Du grand spectacle

 

C'est gagné pour Arthur Tropardy (VC Rouen 76) qui peut savourer son deuxième titre régional chez les élites.

(photo ci dessus)

Crédit Photos Patrice MEUNIER

Après une première édition en janvier 2020 remportée par Cyprien Gilles, L'ES Caen et sa présidente Sabrina LEVEEL, adepte de la discipline depuis deux décennies, recevaient le dimanche 5 décembre sur le pourtour du magasin Decathlon de Mondeville tout le gratin du cyclo-cross régional pour un championnat de Normandie haut en couleurs. Un rendez-vous attendu dont l'organisation fut facilité par le directeur de l'un des deux Decathlon de Caen Laurent Demeillers, un ancien coureur ayant porté successivement les couleurs de l'USSA Pavilly Barentin, VC Catenay et VC Rouen 76. Sur un terrain suffisament exigeant pour établir la sélection, les spécialistes de cyclo-cross s'en sont donnés à coeur joie. Bien que le soleil était absent, cette journée épargnée par la pluie le temps des compétitions (à partir de 10 h 30) a permis de mettre en lumière les valeurs sûres de la discipline et de consacrer des jeunes plein de talents sur un circuit long de 3000 mètres. De quoi passionner les uns et les autres avec les commentaires avisés de Didier Valognes.

Cadets : Gabin Dubosq décroche le titre à domicile

50 cadets étaient candidats au titre régional. La course s'est résumée à un match à trois avec le leader de la Coupe de Normandie Gabin Dubosq (Vélo Jeunes Aventure), Axel Bouquet (Moyon-Percy) et Enzo Lesueur (UC Darnétal). Auteur du meilleur départ, Noah Marchand (ES Livarot) tentait le break mais un bris de matériel ruina tous ses espoirs. C'est alors Enzo Lesueur qui prit le commandement, une position qu'il tiendra jusqu'à l'entame du dernier tour. Alors qu'Axel Bouquet s'accrochait après avoir subi les accélérations de ses deux adversaires, ce dernier fut un rival tenace pour Dubosq. Mais ce dernier profita des difficultés du circuit pour prendre un léger avantage  qu'il sut conserver jusqu'au bout. "Je savais que ça allait se jouer tactiquement. La tactique, c'était, dans un premier temps, de rester dans les roues. Finalement, c'est dans une succession de petits virages que j'ai fait la différence". Le jeune calvadosien remportait du même coup sa sixième victoire de l'hiver et son deuxième titre régional après celui acquis en VTT chez les minimes. Chez les cadettes, Manon Bramoullé (AS Tourlaville) décroche le titre régional.

Podium cadets : Axel Bouquet (Moyon-Percy), deuxième, le champion de Normandie Gabin Dubosq (Vélo Jeunes Aventure) et Enzo Lesueur (UC Darnétal), troisième.

Podium cadettes : Valentine Schrotzenberger (UV Louviers), la championne Manon Bramoullé (AS Tourlaville) et Clara Josse (Vc Rouen 76), troisième.

Minimes : Enzo Jacques crée la surprise

Beau succès pour la catégorie minimes et minimes filles avec 53 concurrents au départ. Sur un circuit raccourci pour la circonstance, la course resta longtemps indécise. Maximin Bernier (VC Catenay) fit longtemps figure de possible vainqueur mais il n'eut jamais les coudées franches.  Un peu en retrait, Enzo Jacques (VC Val-de-Reuil) surgissait au bon moment et gardait jusqu'au bout quelques longueurs d'avance.  Spécialiste de VTT, ayant joué placé à Grand-Quevilly (3è) puis à Ménilles (6è) sur les manches de Coupe de Normandie, il fréquente cet hiver les sous-bois de manière plus assidue. "C'était un circuit à ma convenance. Il n'a jamais fallu se relâcher. Dans le dernier tour, j'ai mis le grand plateau et j'ai tout donné jusqu'à la ligne". La lutte pour la deuxième place fut également sans répit. Tristan Desgrouas (UV Neubourg) déraillait en fin de course mais gardait finalement assez d'énergie pour aller chercher le premier accessit aux dépens de James Chatonnet (VC Lillebonne).

 

Premier titre régional pour Enzo Jacques (VC Val-de-Reuil).

Podium minimes Tristan Desgrouas (UV Neubourg), le champion de Normandie Enzo Jacques (VC Val-de-Reuil) et James Chatonnet (VC Lillebonne).

Podium minimes filles : Noémie Delafosse (Le Teilleuil) , la championne de Normandie Océane Quémard (UC Darnétal) et Léa Duguet (La Valognaise).

Les champions de la matinée :  Océane Quémard (UC Darnétal) Minimes filles, Gabin Dubosq (Vélo Jeunes Aventure) Cadets, Manon Bramoullé (AS Tourlaville) cadettes et Enzo Jacques (VC Val-de-Reuil) minimes.

Les champions de Normandie de l'après-midi : En haut : Andréa Bezin (espoirs dames) ;Sabrina Martin (masters dames) ;Anais Gravelais (dames) ;Arthur Tropardy (seniors) ; en bas : Gérard Bramoullé (masters) ;Thibault Valognes (espoirs) ;Marion Busnel (juniors dames) et Alexandre Hardy-Lainé (juniors)

Juniors : Axel Hardy-Lainé au bout du suspense

Placé sur les deux dernières manches de Coupe de Normandie (3è à Grand-Quevilly puis à Ménilles), Axel Hardy-Lainé (UC Darnétal) pouvait espérer faire mieux. Le championnat de Normandie lui en a fourni l'occasion. Car en analysant la façon dont il avait couru, il en déduisait que s'il s'accrochait à cet objectif, un succès pouvait être, à ce niveau, à sa portée. Son espoir fut pleinement récompensé. Rapidement, les favoris sont aux avant-postes. Alors que Karim Guibout (VC Rouen 76) ratait son départ et qu'il ne put ensuite combler son handicap, le match entre Hardy-Lainé, Justin  Coron (VC Bocage-Vire) et Nolan Renouf (Moyon-Percy) prenait sans tarder toute son intensité. Après un tour de circuit, Coron prenait l’initiative. Mais sans avoir plus de 30 à 40 mètres d'avance, le Calvadosien n'eut jamais les coudées franches. Le trio finit par se reformer. Tout se joua lors du dernier tour. Renouf fut le premier à céder. C'est alors que Hardy-Lainé et Coron rentraient au poste de dépannage, comme il le faisaient l'un et l'autre à chaque tour pour changer de vélo. Coron était serré à l'intérieur et heurtait son rival. Coron était obligé de s'arrêter. Il voyait alors son rival prendre un petit avantage qui lui permettait de filer seul vers la ligne d'arrivée. "C'est vraiment dommage. Je perds le titre sur cet incident" dira-t-il à l'arrivée. Gérant au mieux ses efforts, Hardy-Lainé, plus connu jusqu'alors comme vététiste (16è de la Coupe de France)  est parvenu à ses fins. "Courir sur un circuit aussi glissant, c'était une première pour moi. Dans ces conditions, il fallait être très vigilant et surtout garder des forces pour le dernier tour. Dans les dernières minutes de course, j'ai senti que j'avais toujours de bonnes jambes et j'ai tout donné" confiait à l'arrivée l'élève de Joël Gacoin.

Podium juniors : Justin Coron, deuxième, le champion Axel Hardy-Lainé et Nolan Renouf , troisième.

Nolann Renouf (Moyon-Percy) , troisième chez les juniors.

Justin Coron (VC Bocage-Vire), deuxième chez les juniors.

Axel Hardy-Lainé (Uc Darnétal) n'a rien lâché.

Axel Hardy-Lainé (UC Darnétal) peut savourer sa victoire.

Dames : Andréa Bezin titrée

Huitième des championnats de France l'an passé, Andréa Bezin (ES Caen) n'a pas connu d'inquiétudes sur ses terres commençant un cavalier seul dès le premier tour. "Je ne pensais pas réussir à me surpasser à ce point pour aller chercher ce titre. C'est le deuxième en cyclo-cross (le premier chez les cadettes) et cela faisait trois ans que je l'attendais". Marion Bunel (VC Lisieux), deuxième, est de son côté titré chez les juniors dames. Celui-ci était également convoité par Lise Klaes (AS Tréport). Mais la championne de france VTT cadettes  2020 fut victime de trois sauts de chaîne, ce qui l'obligea à redoubler d'efforts pour ne pas perdre le bénéfice de ses efforts. Et comme si cela ne suffisait pas, elle s'est réellement aperçue, alors que la cloche annonçant le dernier tour n'avait pas été agitée, qu'il s'agissait du dernier tour lorsqu'elle vit devant elle Marion Bunel... lever les bras. Seulement une trentaine de mètres la séparait de Marion Busnel après 40 minutes de course. Forcément une déception pour la jeune tréportaise. Double championne de France juniors route et chrono, Eglantine Rayer (US Pétruvienne) est venue dans le seul but de préparer la prochaine saison routière. Sans que cela ne puisse constituer un objectif, elle décroche la troisième place en juniors dames, démontrant que la discipline pouvait être un plaisir utile. "Je commence dans le cyclo-cross, c'est mon troisième. J'espère progresser techniquement sur route, en partie grâce à cette discipline. Aujourd'hui, je suis tombée et j'ai déraillé plusieurs fois. C'est le jeu et je ne cherchais pas la gagne. Je suis très heureuse que ce soit ma copine qui gagne. Je me suis amusée, c'est le principal. Maintenant, je pars en vacances au ski pour changer d'air et revenir en forme".

Podium juniors dames : Lise Klaes, deuxième, la championne de Normandie Marion Busnel et Eglantine Rayer, troisième

Lise Klaes (AS Tréport) troisième au scratch et deuxième en juniors dames.

Podium espoirs Dames : Pauline Josse , deuxième et la championne de Normandie Andréa Bezin

Andréa Bezin (ES Caen) décroche le titre espoirs dames à domicile.

 Podium masters dames : Alexandra Martin et Sabrina Levéel

Seniors : Arthur Tropardy s'impose en patron

" C'est particulier car on n'avait pas eu de championnat de Normandie depuis deux ans et que le dernier, à Valognes (Manche)  s'était très mal passé pour moi. C'est la plus belle victoire de la saison, je peux déjà le dire. Aujourd'hui, l'idée, c'était de ne pas faire un début de course trop intense. Je savais que la course allait être longue.". Prudent mais sûr de lui sûr de lui, Arthur Tropardy (VC Rouen) a été exact au rendez-vous. Sur un circuit  finalement plus exigeant que chacun pouvait le penser, le numéro un normand n'a pas fait dans le détail, dans le vent et la boue collante.  Au contraire de son coéquipier Sébastien Havot, pénalisé par un mauvais choix de pneumatiques et trop vité dépassé sur un circuit peu à sa convenance, Tropardy avait les moyens de ses ambitions pour faire la course en tête. Il bouclait le premier tour avec dix secondes d'avance sur un noyau de coureurs emmené par ses coéquipiers Thibault Valognes et Joris Lepoittevin, Cyprien Gilles (ES Torigni) et Sammy Cadot (VC Saint-Lô)  qui le devança durant les toutes premières minutes de course avant... de tomber. "Après, je n'avais plus qu'à gérer ma course et mon matériel. Mon but, c'était de faire une course en gestion". Ce qu'il fit à merveille dans un style sobre mais décidé, propre et efficace pour imposer sa puissance aussi bien sur les parties roulantes que sur les parties plus techniques. De quoi creuser des écarts définitifs et décrocher son deuxième titre régional chez les Elites. Une véritable démonstration mais le néo rouennais veut maintenant ne pas s'arrêter en si bon chemin. "C'est une période qui correspond à un pic de forme. Elle doit se prolonger le week-end prochain pour le troisième volet de la Coupe de France à Troyes (Aube) où j'irais défendre ma septième place au classement général".  

Pas forcément à son aise depuis sa reprise début novembre en raison de circuits rapides pour lesquels il a peu d'affinités, Thibault Valognes, partenaire de Tropardy était pleinement satisfait avec le titre chez les Espoirs et une deuxième place au scratch. "J'adore ce type de circuit où il fallait rester calme pour ne pas aller à la faute. C'est ce que je sais faire et ce que j'aime faire. Techniquement, ça commence à bien revenir.  J'ai fait une belle course". Sammy Cadot, quant à lui, décrochait une troisième place chèrement acquise. "Je suis parti fort et j'attendais une erreur d'Arthur. Elle n'est pas arrivée. C'est un coureur que je côtoie aussi en VTT. Quand il est dans cette forme, il est intouchable".

 

Chez les masters, victoire de Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux), lequel décroche son sixième titre dans cette catégorie. Un titre que convoitait également Yannick Bouteiller (AC Bayeux). Souffrant du dos, ce dernier fut victime d'un bris de dérailleur en fin de course. Ayant laissé trop de forces précédemment, le Calvadosien devait s'avouer vaincu.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Départ des seniors : c'est parti pour une heure de course.

Arthur Tropardy (VC Rouen 76)  en route pour la victoire

Thibault Valognes (VC Rouen 76) , deuxième, négocie au mieux les difficultés du parcours

Podium seniors : Sammy Cadot, deuxième , le champion de Normandie Arthur Tropardy et Steven Delprat, troisième

C'est gagné pour Arthur Tropardy (VC Rouen 76) qui peut savourer son deuxième titre régional chez les Elites

Sammy Cadot (VC Saint-Lô Pont-Hébert) récompensé par une belle troisième place.

Joris Lepoittevin (VC Rouen 76), quatrième.

Podium masters : Yannick Bouteiller (AC Bayeux), deuxième, le champion de Normandie Gérard Bramoullé et Aurélien Vauquelin , troisième

Espoirs

 podium espoirs : Joris Lepoittevin, deuxième, le champion de Normandie Thibault Valognes et Théo Guéret , troisième