17 décembre 2018
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnat de Normandie de Cyclo Cross à Bagnoles de l’Orne – Du grand spectacle

Louka Lesueur (UC Darnétal) surgit du brouillard pour s'imposer

Marie  Dufossé (UC Darnétal) en route vers son deuxième titre.

Le minime Ethan Henry (VC Saint-Lô Pont-Hébert) en route vers son premier titre régional.

Nathan Schiering (UC Pays d'Argentan) et Louka Lesueur (UC Darnétal) se retrouvent après une lutte sans merci.

Les champions de l'avenir : Marie Dufossé (dames) (UC Darnétal), Andréa Bezin (cadettes) (EC ST Vigorienne), Louka Lesueur (cadets) (UC Darnétal), Ethan Henry (minimes) (VC St Lo Pont Hébert) et Pauline Bramoullé (minimes Fille) (AS Tourlaville).

Joris Lepoittevin Dubost (VC Rouen 76) n'a rien lâché pour la conquête de la 2è place.

Kyllian Levéel (ES Caen) à l'aise au passage des planches.

Yohann Simon (Moyon Cyclosports) sans rival chez les juniors.

Podium dames : Sabrina Levéel (2è) (ES Caen), la lauréate Marie Dufossé (UC Darnétal) et Sabrina Martin (3è) (ES Caen).

Le départ vient d'être donné chez les seniors. C'est parti pour une heure de course.

Quatre hommes au commandement : Julien Roussel (VC Rouen 76), Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin), Sammy Cadot (VC ST Lo Pont Hébert) et Thibault Valognes (caché) (Team Bricquebec Cotentin).

Arthur Tropardy (USSAPB) a fait le maximum.

La lutte est intense entre Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) et Julien Roussel (VC Rouen 76).

LE SPECTACLE AU RENDEZ-VOUS

Le VC La Ferté-Macé et sa nouvelle présidente Christelle Bourdoiseau recevaient le 16 décembre tout le gratin du cyclo-cross régional pour un championnat de Normandie haut en couleurs. La fête fut belle dans le vaste parc du château ayant servi de cadre à de multiples organisations majeures avec un championnat de France (1989), un précédent championnat de Normandie (2013) et une manche de Coupe de France (2016). D'ailleurs, les aficionados de la discipline sont venus nombreux. Sur un circuit long de 2500 mètres totalement remodelé, le spectacle fut au rendez-vous. De quoi passionner les uns et les autres avec les commentaires avisés de Daniel Mangeas.

Patience, l'Elite des sous-bois sera de retour l'hiver prochain. Ce championnat avait donc des allures de répétition générale avant la grande finale de la Coupe de France qui se déroulera le 16 décembre 2019.

Cadets : Louka Lesueur exact au rendez-vous

25 cadets étaient candidats au titre régional. Alors que Xavier Pains (VC Falaisien), en petite forme, subissait d'emblée les accélérations de ses adversaires, la course s'est résumée à un match à quatre avec le leader du Challenge Régional Louka Lesueur (UC Darnétal), Nathan Schiering (UC Pays d'Argentan), Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô Pont Hébert) et Léandre Lozouet (UC Bricquebec). Roue dans roue, ce quatuor se départagea après la mi-course lorsque Lesueur lâcha Schiering. Exact au rendez-vous, le Darnétalais s'en allait conquérir son premier titre régional en cyclo-cross alors qu'il avait déjà connu cet honneur en minime sur route et en VTT. "J'ai attaqué à deux tours de l'arrivée dans la partie montante et j'ai fait la différence. La forme arrive au bon moment avant Flamanville".

Dames : un deuxième titre pour Marie Dufossé Ce n'était pas vraiment un objectif mais Marie Dufossé (UC Darnétal) a vite endossé le rôle de favorite puisque l'absence d'Emilie Jamme lui a favorisé la tâche. Quinze jours après son retour dans les sous à Catenay, elle a fait la course en tête sans difficulté apparente pour son deuxième cyclo-cross cet hiver. "C'est un super parcours. Je me suis bien amusé. J'avais à coeur de défendre le maillot". De quoi garnir le palmarès de la jeune femme de 17 ans, spécialiste de VTT où elle avait terminé quatrième de la Coupe de France et du championnat de France et décroché le titre régional. Le podium était complété par Sabrina Levéel et Alexandra Martin (ES Caen), fidèles à la discipline depuis de nombreuses années. Victoire de la favorite Andréa Bezin (EC Sainte-Vigorienne) chez les cadettes qui fut à la lutte avec sa coéquipière Apolline Blot et Marion Bunel (VC Lisieux)

Minimes : Un premier titre pour Ethan Henry Beau succès pour la catégorie minimes avec 27 coureurs sous les ordres du starter. Sur un circuit raccourci pour la circonstance, Ethan Henry (VC Saint-Lô Pont-Hébert), vainqueur à Cerisy-la-Forêt et à Catenay dans le cadre de la Coupe de Normandie s'est vite retrouvé à la lutte avec Esteban Foucher (UC Landellaise). Une première accélération d'Henry avant le passage des planches ne fut pas suffisante. Mais au deuxième tour, Henry passait la vitesse supérieure et maintenait un petit écart jusqu'au bout pour décrocher son premier titre régional.

Pas trop de déception pour Esteban Foucher qui l'avait précédemment battu à trois reprises alors que Matéo Halley (AC Bayeux), comme l'an dernier, prenait la troisième place.

Juniors : Yohann Simon sans rival

Il ne pouvait pas perdre. Sûr de lui comme un coureur expérimenté, Yohann Simon (Moyon Cyclosport) continue sans rupture sa domination au niveau régional. Sans surprise, il a réédité ses performances réalisées lors des trois premières manches de la Coupe de Normandie.

Assurant son rôle de favori, il lâchait ses rivaux dès le premier tour pour commencer un cavalier seul que personne ne put interrompre. Aussi à l'aise sur les portions techniques que sur les parties physiques, il va peu à peu creuser des écarts définitifs. Au point de franchir la ligne d'arrivée avec une minute d'avance, soit un écart similaire à celui réalisé à Catenay, il y a quinze jours. Restant invaincu en Normandie, il s'octroyait sa huitième victoire de l'hiver. Pour autant, il ne voulait pas expliquer sa nette domination par le seul fait d'être, contrairement à ses principaux rivaux, en junior première année. "C'était un parcours très physique que j'aime bien. J'ai voulu tout de suite accéléré. J'ai fait un gros effort. Je ne voulais pas qu'ils récupèrent. Il y a deux ans, chez les cadets, je n'aurais pas été capable de faire ça mais je ne savais pas m'entraîner. Je dois en grande partie mes progrès à David Louvet qui me conseille au Pôle espoirs de Caen". Seule la deuxième place a ménagé un peu de suspense.

Après un beau duel avec Kévin Levéel (ES Caen), elle est revenue à Joris Lepoittevin Dubost (VC Rouen 76). Dans un jour sans, Tom Benoist (VC Rouen 76) a dû laisser filer Clément Guilbert (UC Ifs-Hérouville) qui s'octroye la quatrième place.

Seniors : Julien Roussel reprend son titre

 Fini les doutes, les questions, les interrogations. Quinze jours après avoir ouvert une première brèche en dominant à Catenay son grand rival Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin) lors de la troisième manche de la Coupe de Normandie, Julien Roussel (VC Rouen 76) a décroché  son dixième titre régional chez les seniors, le quatorzième au total (il avait été titré chez les juniors et les espoirs). Mais aussi, le deuxième à domicile, devant ses supporters, quinze ans après le premier à Aubusson en 2003.

A 37 ans, l'Ornais du VC Rouen 76 a reconquis un titre perdu l'hiver dernier à Hérouville-Saint-Clair, démontrant qu'il fallait toujours compter avec lui lors des grands rendez-vous. Le duel avec Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin), tenant du titre, était attendu. Ce dernier lui opposa une farouche résistance. Diminué par un coup de froid, ayant du mal à respirer, ce dernier a pourtant pris ses responsabilités, lançant la course et entraînant dans son sillage Roussel, Valognes (Team Bricquebec Cotentin), Cadot (VC Saint-Lô Pont Hébert) et Ansard (Moyon Cyclosport)."Je me suis mis devant pour limiter les attaques. C'était un coup de bluff. Quand j'ai vu au bout de deux tours que j'étais toujours là, je me suis dit que je n'étais pas si mal..." disait Tropardy à l'arrivée. Bien que le rythme ne baissa jamais, on retrouvait toujours en tête cinq coureurs. Alors, Roussel décida d'accélérer après 25 minutes de course. L'effet fut immédiat et l'expérimenté rouennais pris l'avantage. Cadot puis Valognes lâchaient prise. Gêné dans un virage par Cadot alors qu'il était en troisième position, Tropardy a cédé une longueur avant deux changements de vélo. Même s'il prenait peu à peu l'ascendant, Roussel n'avait pas pour autant les coudées franches. Négociant au mieux ses trajectoires, tout laissait à penser que la partie était gagné pour lui.

Pourtant, Tropardy entretiendra le suspense, ne lâchant rien et revenant à six secondes du Rouennais à l'amorce du dernier tour. Mais Roussel ne faiblira point et repris un peu de terrain pour savourer comme il se doit son retour sur la plus haute marche du podium. Après sept places de second sur ce circuit en neuf participations (dont une lors du championnat régional en 2013 derrière Ludovic Merlier), ses efforts sont maintenant pleinement récompensés. "Quand je voyais le public, tout le monde qui me poussait, c'était incroyable. Lors des trois derniers tours, il fallait être costaud dans la tête. Je me forçais à faire ce qu'il fallait pour ne pas perdre de temps sur les parties descendantes et en mettre plus sur les parties physiques". Il laissait Tropardy à ses regrets :"J'étais un peu en dessous de ce que je peux produire d'habitude. Pour espérer gagner, il aurait fallu que je sois à 100% de mes moyens".

De son côté, Thibault Valognes a su garder son avantage jusqu'au bout face à Sammy Cadot, complétant le podium et décrochant le titre espoir pour son entrée dans la catégorie. "Je suis resté jusqu'à deux tours de l'arrivée à dix secondes d'Arthur Tropardy. Cette troisième place me va totalement. Cadot était plus fort que moi techniquement et j'avais l'avantage côté physique. Il est clair que ce titre régional est très motivant. Rivaliser avec de tels coureurs me donne de l'expérience". Pas trop de déception pour Sammy Cadot Roger : "Si Thibault a le titre, ce n'est pas pour rien. Je manquais  d'un peu de niveau".

Chez les masters, Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux) a décroché son cinquième titre dans la catégorie.

Texte et photos Patrice Meunier

 

Julien Roussel (VC Rouen 76) peut lever les bras. Il a retrouvé son maillot de champion de Normandie.

Julien Roussel au micro de Daniel Mangeas, heureux de retrouver l'ambiance du cyclo-cross normand.

Podium senior : Arthur Tropardy (2è) (USSA Pavilly Barentin), le vainqueur Julien Roussel (VC Rouen 76) et Thibault Valognes (3è) (Team Bricquebec Cotentin).

Les champions 2018 : Yoann Simon (juniors) (Moyon Cyclosport), Gérard Bramoullé (masters) (VC Canton les Pieux), Julien Roussel (seniors) (VC Rouen 76), Thibaut Martin (départementaux) (AC Bayeux) et Thibault Valognes (espoirs) (Team Bricquebec Cotentin).

Podium Masters : Arnaud Martin (ES Caen) 2ème, le vainqueur Gérard Bramoullé (VC Canton les Pieux) et Camille Bouquet (Moyon Cyclosport) 3è.