6 juin 2017
  • A la Une
  • Route

Championnat de Normandie à Luneray – Christopher Piry fait la joie du VC Rouen 76

 

Servant de support au championnat de Normandie des premières et deuxième catégories et espoirs, le Grand Prix des artisans, commerçants et industriels de Luneray organisé conjointement par Guy Auger et le VC Rouen 76 a réuni 99 coureurs.
Sans victoire depuis le début de saison et devant se contenter de quelques accessits (8e du Grand Prix d'ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët puis à Paris-Mantes), Christopher Piry a raflé la mise en décrochant le titre régional quatre ans après avoir été titré en Ile-de-France pour le plus grand bonheur du VC Rouen 76. Sa motivation est souvent soumise à l'intérêt collectif mais cette victoire lui permet de revenir au premier plan de l'actualité. Même si Pierre Barbier (BMC Development) décroche celui des espoirs et Arthur Tropardy (USSA Pavilly/Barentin), celui réservé aux deuxièmes catégories une semaine après une autre titre en VTT, la formation rouennaise a conservé le titre en élites. Se sachant attendu, le VC Rouen a ainsi poursuivi sa belle série de titres sur un championnat de Normandie qui a cependant été différent des autres puisqu' ouvert aux autres comités. C'est d'ailleurs le CM Aubervilliers 93 qui a bien failli provoquer le regroupement général, soumettant la course dieppoise à un suspense presque inattendu. Il s'en est fallu de peu mais l'honneur fut sauf dans le camp rouennais. "Cela a été un peu compliqué en début de saison. On manquait un peu de résultats. C'est une journée qui va faire du bien au groupe. Il y a eu un gros travail collectif. Ca va leur donner confiance" se réjouissait à l'arrivée Jean-Philippe Yon, directeur sportif du VCR.

La course fut dominée par une échappée de seize hommes initiée dès le troisième des neuf tours de circuit par Gabisson (ESEG Douai). Et parmi les hommes de tête, on ne retrouvait pas moins de sept rouennais (Anti, Nicolas, Piry, Rondeau, Maoma, Roussel et Guérin) face notamment à Barbier (BMC Development) alors que l'USSA Pavilly/Barentin) n'avait placé qu'un seul homme en tête (Tielemans) tout comme l'UC Bricquebec (Delaplace). En force, la formation rouennaise pouvait alors manœuvrer à sa guise. L'écart se creusa alors progressivement, tant et si bien que le peloton était relégué à 1'10 aux deux tiers de la course.

Il fallut attendre la septième montée de la côte de Brachy pour voir une sélection plus rigoureuse s'établir. Moment choisi par Alexis Guérin, Christopher Piry, Pierre Tielemans et Maxime Huygens (ESEG Douai) pour se porter au commandement. Derrière, Enzo Anti, Théo Nicolas et Fabien Rondeau, Cédric Delaplace et Pierre Barbier engageaient la poursuite. Et sans surprise, les Rouennais sont représentés à tous les étages. Mais le quatuor de tête ne lésine pas sur la qualité des relais fatal à Huygens qui ne peut suivre le rythme lors de la huitième montée de la côte de Brachy.

 Tielemans  sans regrets

Au sein du trio majeur qui conserve 35 secondes d'avance à un tour de l'arrivée, Tielemans n'a pas la partie facile face à deux rouennais. D'autant plus que l'avance fond comme neige au soleil et que le peloton se fait de plus en plus menaçant. Celui-ci revient à 20 secondes au panneau des cinq kilomètres, puis quinze... Le trio est alors contraint à une grosse partie de manivelles. Mais Alexis Guérin, récent deuxième du Tour de la Manche et qui se classa par le passé sixième du championnat d'Europe espoir du contre-la-montre  joua un rôle déterminant." On avait une grosse pression. Il fallait qu'on se serre les coudes. Guérin est un excellent rouleur. C'était parfait. Il a roulé au train la dernière montée de la côte de Brachy. Il a ensuite fait le gros du travail et s'est sacrifié pour moi". Pour Guérin, la solidarité n'est pas un vain mot. "Pour moi, ce n'était pas un sacrifice. Christopher a travaillé pour moi au Tour de la Manche. Les rôles se sont cette fois inversés". Portant son effort aux 300 mètres, c'est avec deux longueurs d'avance que Christopher Piry il franchissait la ligne. L'ancien vainqueur du Tour du Pays du Roumois ne cachait pas sa satisfaction. "Gagner une course comme celle-ci, c'est génial. C'est avant tout une victoire collective". Pas de regrets pour le valeureux Pierre Tielemans, vainqueur quatre jours plus tôt du critérium de Rennes Liberté, lequel a retrouvé sa meilleure forme après un mois de mai plus difficile. Le Nordiste de l'USSAPB pouvait difficilement espérer mieux qu'une deuxième place face à l'armada rouennaise. " Quand nous nous sommes retrouvés à trois, j'ai voulu assuré le podium. Sur un sprint tout était possible mais c'est le plus fort qui a gagné".

Texte et photos Patrice Meunier

 

Le podium élites : Pierre Tielemans (USSA Pavilly Barentin) 2ème , le vainqueur Christopher Piry (VC Rouen 76) champion de Normandie et Alexis Guérin (VC Rouen 76) 3ème.

Le podium des Espoirs : Corentin Waras (VC Rouen 76) 2ème, le vainqueur Pierre Barbier (BMC Development) et Théo Nicolas (VC Rouen 76) 3ème.

Le podium des 2ème catégories : Corentin Waras, 2ème, Arthur Tropardy (USSA Pavilly Barentin) vainqueur et Teddy Marchand (ES Livarot) 3ème.

 Les trois champions régionaux  Arthur Tropardy (2è catégorie) ,Christopher Piry (première catégorie) et Pierre Barbier (espoirs) aux côtés des personnalités locales.

Le sprint pour la quatrième place revient à  l'Estonien Risto Raid (VC Rouen 76).

Alexis Guérin s'est sacrifié pour Christopher Piry.

 Le VC Rouen 76 emmené par Théo Nicolas monte une garde vigilante.