12 décembre 2022
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnat de Normandie à Brionne -Spectacle permanent et suspense garanti

Photos Patrice MEUNIER

 

Photo ci dessus : Le duel au couteau de ce championnat Elites hommes se termine quasiment au sprint : préservant un petit avantage, Cyprien Gilles (ES Torigni) est plus rapide que Ludovic Bideau (USSA Pavilly/Barentin)

 

La base de loisirs de Brionne qui servait de cadre au championnat de Normandie de cyclo-cross a été suivi, malgré l'offensive du froid, par un nombreux public. Une journée en tout point réussie. On peut bien sûr donner un grand coup de chapeau à son organisateur Jean-François Revel. Ce championnat régional, dédié, rappelons-le, à son frère Anthony, lui aussi ancien coureur cycliste sous les couleurs de l'ESM Gonfreville-l'Orcher, décédé il y a un an d'un accident du travail. Un investissement total, mais particulièrement bien entouré avec son père Dominique, Marceau Pilon et Patrick Lucas, entre autres. Le cyclisme d'hier au service de celui d'aujourd'hui, en quelque sorte. pour le plus grand plaisir des aficionados de la discipline. Avec les commentaires de Daniel Mangeas qui, au côté de Patrick Haloupeau, assuraient l'animation. "Pouvoir rendre hommage à mon frère en organisant ce championnat, on ne pouvait pas en espérer autant" ne manquait pas de souligner Jean-François Revel. 

Cadets : Tristan Desgrouas crée la surprise

Les cadets ouvraient les débats dès 10 h 30. On attendait Enzo Lesueur (USSA Pavilly/Barentin), deuxième de la troisième manche de la Coupe de France à Troyes ou encore Noah Marchand (ES Livarot). Finalement, c'est Tristan Desgrouas (UV Neubourg), se rappelant à notre bon souvenir après 14 victoires obtenues l'hiver dernier chez les minimes. La seule véritable surprise du jour. C'est d'abord un quatuor composé d'Enzo Lesueur, Noah Marchand, Thibaud Eustache (UC Darnétal) et Tom Auvray (VC Saint-Lô Pont-Hébert) qui mène la danse. Mais c'est Marchand qui prend le commandement. Ce dernier accélérait mais Tristan Desgrouas, revenu de l'arrière et vigilant, faisait la jonction. Le protégé de Sébastien Flicher temporisait un moment mais profitant d'une erreur de Marchand au passage sur le sable pour tenter sa chance. Sans se poser de questions, le Neubourgeois accélérait et prenait ses distances pour décrocher son premier titre régional. "J'étais vraiment déçu en terminant loin à Troyes alors que j'étais dans le top 30 lors des deux autres manches. Je voulais frapper un grand coup". Voilà qui est fait et bien fait. Chez les cadettes, la victoire est revenue à Manon Bramoulle. (AS Tourlaville).

Sébastien Flicher fut le premier à venir féliciter Tristan Desgrouas (UV Neubourg), vainqueur chez les cadets.

Podium cadettes : Océane Legeay (Moyon-Percy) ,la championne de Normandie Manon Bramoulle (AS Tourlaville) et Eva Hard-Lainé (VC Pacéen).

Minimes : un premier titre pour Alexandre Quinet Avenel

Beau succès pour la catégorie minime avec 40 concurrents au départ. Dépassant Lucas Giard (Périers), auteur du meilleur départ, Alexandre Quinet Avenel    (Vallée d'Eure Cyclisme) prenait déjà le commandement après seulement 300 mètres de course. A son rythme, en confiance sur un circuit  à sa convenance et raccourci pour la circonstance, celui qui fait du vélo depuis l'âge de sept ans poursuivait son effort pour creuser l'écart sur Elouan Vincent (Flers Cyclisme 61) pour  décrocher son premier titre régional. Il apportait ainsi un nouveau succès à Vallée d'Eure Cyclisme, un club nouvellement crée et présidé par son père Frédéric. Prolongeant la réussite qui l'accompagne depuis l'ouverture de la saison hivernale, Noémie Delafosse (VC Le Teilleul), victorieuse des deux premières manches de la Coupe de Normandie, a décroché sans inquiétude le titre en minimes filles.

Les jeunes champions de Normandie : Alexandre Avenel-Quinet (minimes) , Noémie Delafosse (minimes filles) , Manon Bramoulle (cadettes) , et Tristan Desgrouas (cadets).

 

Un beau peloton chez les minimes.

Alexandre Quinet Avenel (Vallée d'Eure Cyclisme) décroche son premier titre régional chez les minimes.

podium minimes : Elouan Vincent (Flers Cyclisme 61), deuxième, le champion de Normandie Alexandre Quinet Avenel (Vallée d'Eure Cyclisme) et Kimmy Letouzé (UC Bricquebec) troisième.

Juniors : Justin Coron sort victorieux de son match avec Marius Guibout

Plus souvent placé que vainqueur, Justin Coron (VC Bocage-Vire) a trouvé la juste récompense de ses efforts en remportant la course juniors. Pour sa deuxième année dans la catégorie, il s'est retrouvé à la lutte avec Marius Guibout (VC Saint-Lô Pont-Hébert), comme ce fut plusieurs fois le cas cette saison. Personne ne put leur résister.  Roue dans roue, ce ne fut qu'un incessant chassé-croisé entre eux. Finalement, c'est dans la partie en sable que tout se joua. Justement là où Guibout éprouvait quelques difficultés. Coron pris alors un avantage qu'il sut conserver jusqu'au bout. " J'ai fait un début de course parfait et je ne me suis mis pas trop vite dans la bataille. Quand j'ai vu que j'avais creusé un petit écart suite au passage sur le sable, ça m’a donné des ailes" se réjouissait Coron à l'arrivée. Cette troisième victoire vient conforter le Calvadosien qui va préparer les prochaines échéances en disputant plusieurs épreuves UCI, notamment celle d'Orée d'Anjou près de Nantes, dimanche prochain. Pas de regrets pour Guibout. "J'avais un problème de cale. C'était un handicap pour rechausser" Tombé à la mi-course et rejoint par Nolann Renouf, Axel Bouquet (Moyon-Percy) lâchait ce dernier pour s'attribuer sans inquiétude la troisième place, terminant du même coup premier des juniors première année.

 

Podium juniors : Marius Guibout (VC Saint-Lô Pont-Hébert) , le champion de Normandie Justin Coron (VC Bocage-Vire)  et Axel Bouquet (Moyon-Percy)

 

Justin Coron (VC Bocage-Vire) à la lutte avec Marius Guibout (VC Saint-Lô Pont Hébert) chez les juniors.

Chez les juniors, Axel Bouquet (Moyon-Percy VC) au coude à coude avec Nolann Renouf (VC Saint-Lô Pont Hébert).

Classement Junior 

Chpt normandie brionne junior

Dames : Andrea Bezin l'emporte

Lauréate des deux premières manches de la Coupe de Normandie, Andréa Bezin (ES Caen) n'a pas connu d'inquiétudes. Certes, elle a connu un départ moyen mais elle s'est montrée suffisamment efficace pour garder le commandement et décrocher du même coup son troisième titre régional après ceux obtenu chez les cadettes et son premier chez les Elites l'an dernier à Mondeville. "Il fallait que j'assume et que je reste concentré jusqu’au bout". Belle course de Marion Bunel (VC Lisieux) malgré une chute au premier tour. "J'étais à bloc. j'ai manqué de lucidité". Ayant seulement repris il y a quinze jours et manquant un peu de compétition, elle se satisfaisait d'une deuxième place convoitée également par Lise Klaes (AS Tréport), titré chez les juniors dames. Remontant en cinquième position après un départ difficile, elle chutait au deuxième tour. Beaucoup de fautes mais, mieux techniquement après la mi-course, elle complétait logiquement le podium. A noter que les quatre premières concurrentes se tiennent en 40 secondes.

 

Podium dames : Marion Bunel (VC Lisieux) et la championne de Normandie Andréa Bezin (ES Caen)

Podium masters dames : Alexandra Martin (ES Caen), deuxième et la championne de Normandie Sabrina Levéel (ES Caen) 

Une nouvelle victoire pour Andréa Bezin.

Lise Klaes (AS Tréport) pleinement récompensé de ses efforts chez les juniors dames.

Podium juniors dames : Pauline Bramoulle (AS Tourlaville), deuxième, la championne de Normandie Lise Klaes (AS Tréport) 

Classement Dames 

 

chpt normandie brionne dame

Les champions Elites hommes, Elites dames, masters dames , Espoirs et juniors.

Seniors : Cyprien Gilles a eu le dernier mot

Spectacle permanent et suspense garanti pour ce championnat réunissant pas moins de 93 coureurs. De mémoire de suiveur, il faut remonter très loin pour avoir véçu un régional de cyclo-cross aussi disputé. Car la lutte opposant Cyprien Gilles (ES Torigni), Arthur Tropardy (VC Rouen 76) et Ludovic Bideau (USSA Pavilly/Barentin) fut de toute beauté à Brionne, ces trois hommes nous offrant un véritable chassé-croisé. Après une heure d'efforts, c'est Gilles qui raflait la mise. La plus belle de ses huit victoires cet hiver. "Pour une première année en Elites, c'est très bien. Je n'avais pas de grandes sensations mais je l'ai fait à l'expérience. Pour un normand, c'est le plus beau des maillots. C'était un objectif, cette saison"  Dès le départ, Tropardy tentait d'imposer son rythme mais Bideau qui effaça rapidement le handicap d'être parti en quatrième ligne revenait dans sa roue.. Puis ce fut au tour de Gilles de faire la jonction après un début de course compliqué. "Il m'a fallu deux tours pour revenir sur eux. J'ai dû changer de vélo car j'avais des problèmes de manette de vitesses. Ensuite, j'ai laissé faire" confiait à l'arrivée le coureur originaire de Rânes (Orne). L'allure ne faiblira pas. Toujours positionné en tête, Tropardy tente de prendre les choses en main. Mais ses deux adversaires ne lâchaient rien. Alors qu'il avait fait une petite différence, Bideau tombait en heurtant un piquet. Il mettra un tour pour revenir. Pas de tout repos, ce championnat ! Cependant, le trio de tête filait bon train, laissant tous les autres à bonne distance en dépit de la belle course de Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô Pont-Hébert), quatrième et titré chez les Espoirs.

Crevaison pour Tropardy

Devant, c'est la malchance qui frappe Tropardy lorsqu'il crève à deux tours de l'arrivée. "J'ai dû faire un demi-tour de circuit crevé avant de changer de vélo. Sur un circuit aussi roulant, le moindre incident est fatal" confiait le Rouennais qui se contenta de la troisième place. Mais le match entre Gilles et Bideau restait toujours indécis. Enfin, jusqu'au dernier passage dans le sable négocié à pied, vélo sur l'épaule. Il reste un demi-tour à couvrir lorsque Bideau tardait à rechausser. Une énorme déception pour le néo barentinois. "Certainement un caillou sous ma chaussure. J'ai perdu une dizaine de mètres. C'est là que j'ai perdu la course. On était au même niveau car sur les grands bouts droits, je pouvais le doubler. Au sprint, j'avais ma chance". Celle que Gilles ne laissa pas passer, franchissant la ligne avec une longueur d'avance. Comme l'an dernier, le titre masters revenait à Yannick Bouteiller (AC Bayeux).

Textes et photos Patrice MEUNIER

 

 

Cyprien Gilles (ES Torigni) à la lutte avec Arthur Tropardy (VC Rouen 76)

  Podium hommes Elites : Ludovic Bideau (USSA Pavilly Barentin), le champion de Normandie Cyprien Gilles (Es Torigni) et Arthur Tropardy (VC Rouen 76)

Classement senior Espoir Masters 

 

chpt normandie brionne senior

Ludovic Bideau (USSA Pavilly Barentin) et Arthur Tropardy (VC Rouen 76) ont pris un léger avantage sur Cyprien Gilles (ES Torigni)

Podium Espoirs : Joris Lepoittevin-Dubost (VC Rouen 76) deuxième, le champion de Normandie Maxence Lemardelé (VC Saint-Lô Pont-Hébert) et Léandre Lozuet (Vc Rouen 76)

Classement espoir

clt espoir chpt normandie

Podium masters hommes : Steve Bulot (ES Caen), le champion de Normandie Yannick Bouteiller (AC Bayeux) et Gérard Bramoullé (VC Canton Les Pieux)