9 juillet 2019
  • A la Une
  • Route

Championnat de l’Avenir – De très beaux champions couronnés à Athis de l’Orne

Les championnats de l’Avenir 2019 à Athis-de-l’Orne sont à marquer d’une pierre blanche. Les cinq champions sacrés au cours du week-end des 6 et 7 juillet possèdent déjà un joli palmarès tant régional que national.

Flers-cyclisme 61 a organisé pour la deuxième fois en cinq ans les championnats de l’Avenir du cyclisme normand. Samedi, les plus jeunes ont ouvert le bal avec les catégories minimes garçons, minimes filles et les cadettes sur un circuit de 6,250 km. Dimanche, place aux cadets et aux juniors sur un circuit plus long de 14,100 km.

La chaleur aidant a ajouté une réelle difficulté à un tracé plus rugueux qu’il n’y paraissait permettant des courses très ouvertes et débridées, comme c’est le cas dans les catégories de jeunes où les calculs n’existent pas.

Dimanche 7 Juillet

Epreuves Cadets - Juniors

Juniors : Clément Petit (UV Neubourg)

Le final de la course des juniors a été des plus haletant pour le public. Malgré les échappées qui ont animé la course, c’est un sprint massif qui a permis de couronner le champion de Normandie junior hommes 2018. Un champion à qui le pays de Flers réussi bien cette saison.

En effet, la victoire est revenue à Clément Petit (UV Neubourg) ancien champion de France cadet sur piste) et surtout vainqueur cette saison du Tour de Flers Agglo (organisé par Flers cyclisme 61), dont la première étape au sommet du mont de Cerisy.

Avant ce dénouement, un groupe de neuf avait pris le large dès le premier tour après que le grand favori du jour, Hugo Toumire (VC Catenay) vainqueur de la course de la Paix junior, ait lancé les hostilités dans les premiers kilomètres.

Dans les neuf, il y avait : Théo Savalle (La Feuillie cycliste), Paul-Alexandre Morisot (VC Rouen-76), Bryon Chevalier (Sud de l’Eure cyclisme), Baptiste Lecolley (Moyon cyclosport), Mavric Beaune (VC Vernon), Guillaume Adam (VC Vernon), Benjamin Bramoullé (AS Tourlaville cyclisme), Antonin Héron (AS Tourlaville) et Martin Desmortreux (Moyon). Un groupe qui a possédé jusqu’à 1’45’’ à mi-course. Groupe auquel n’appartenait plus Paul-Alexandre Morisot et au tour suivant ce fut le tour de Théo Savalle. Les sept avaient près de 2 minutes d’avance dans le 5e des 8 tours tandis qu’un contre, composé d’Alban Lelièvre (Flers-cyclisme 61) et de Kylian Levéel (ES Caen) était intercalé à 1’15’’. A deux tours de l’arrivée, le peloton est revenu à 1’20’’ puis à 55’’ au tour suivant sous l’impulsion, entre autres d’Hugo Toumire qui assurait pratiquement seul la poursuite. Après un premier regroupement général, Florian Pardon (UV Neubourg) vice-champion du monde junior de poursuite par équipes, a tenté sa chance en solitaire mais derrière on n’a pas laissé faire. Finalement le regroupement général s’est opéré dans le dernier kilomètre. Au sprint, c’est Clément Petit qui l’a emporté devant le Rouennais Thomas Orgiazzi, tandis que le podium est complété par Hugo Toumire.

Clément Petit. « Ce titre n’était pas un objectif, c’est plus au mois d’août avec les mondiaux sur piste que j’ai axé ma saison. Aujourd’hui, je ne me sentais pas très bien. Je sors d’un stage piste avec l’équipe de France. Heureusement, Florian (NDLR : Pardon) a fait la course devant, je n’avais pas d’effort à faire. Grâce au regroupement dans le final, le terrain était bien préparé. Je connaissais le final pour y être passé dans le Tour de Flers Agglo. On avait repéré l’arrivée. C’est mon premier titre sur route et la 3e victoire de la saison sur route. Avant les championnats sur piste, je vais disputer le Signal d’Ecouves où j’espère obtenir un bon résultat. » Hugo Toumire, 3e.

« Ce championnat de Normandie n’était pas un objectif de ma saison. Certes, c’est une belle course. J’ai un été assez chargé et je vise surtout le championnat d’Europe et le championnat de France. La préparation va passer par le Signal d’Écouves. »

Podium : 1. Clément Petit (UV Neubourg) ; 2. Thomas Orgiazzi (VC Rouen-76) ; 3. Hugo Toumire (VC Catenay).

 

 

Le beau podium de ce championnat de Normandie junior 2019 avec : de gauche à droite : Thomas Orgiazzi (VC Rouen-76) 2è ; Clément Petit (UV Neubourg) champion ; Hugo Toumire (VC Catenay) 3è.

Le président Jean-Claude Leclerc, remet le maillot de champion de Normandie à Clément Petit.

Clément Petit (UV Neubourg) s'impose au sprint dans ce championnat de Normandie 2019, à Athis-de-l'Orne.

Dimanche 7 Juillet

Epreuves Cadets - Juniors

Cadets : Théo Rifflet (VC Rouen-76)

Soixante-douze cadets ont pris le départ, dimanche matin, pour cinq tours de 14,100 km toujours sous un beau soleil. Comme la veille, la course est partie prudemment avec les deux premiers tours groupés. Au troisième tour, le Rouennais Enzo Ménager, actuel leader de la coupe de Normandie, a tenté sa chance en solitaire possédant jusqu’à quarante secondes d’avance sur un peloton qui a tardé à réagir. Au 4è passage sur la ligne tout était à refaire avec un peloton coupé en trois et une vingtaine d’hommes au commandement. Parmi les plus actifs, il y avait Raphaël Clouare (VC Lisieux), Théo Rifflet (VC Rouen 76) vice-champion 2018, et Jules Jourdan (UC du Mortainais). Ces trois garçons ont réussi à distancer leurs principaux poursuivants sauf Maxime Aubey (US Pétruvienne) qui a rejoint le trio à quatre kilomètres de l’arrivée pour se disputer le titre.

Au sprint, c’est Théo Rifflet, qui s’est montré le plus rapide devant Raphaël Clouaire et Maxime Aubey.

Une victoire, la sixième de la saison que le jeune rouennais voulait décrocher.

« Je voulais ma revanche de l’an dernier où j’ai été battu d’une roue. Ce championnat était vraiment l’objectif de la saison. Dans l’échappée à trois, j’ai roulé à trois pour faire la différence. Je me savais le plus rapide au sprint. Désormais, j’espère gagner aussi le championnat de France et au moins une manche du Trophée Madiot. Je vais disputer celles de Renazé et de la Polynormande. »

Podium : 1. Théo Rifflet (VC Rouen-76) ; 2. Raphaël Clouaire (VC Lisieux) ; 3. Maxime Aubey (US Pétruvienne).

Le podium des cadets avec le premier Flérien Kenzo Degrenne,
Raphaêl Clouaire (VC Lisieux) 2è, Théo Rifflet
(VC Rouen 76) Champion de Normandie
et Maxime Aubey (Us pétruvienne) 3è.

Jean-Claude Leclerc, Président du Comité de Normandie a félicité les vainqueurs après avoir remis le maillot de champion de Normandie cadet à Théo Rifflet (VC Rouen 76).

Victoire du Rouennais Théo Rifflet, champion de Normandie cadet 2019.

Samedi 6 Juillet

Epreuves Minimes garçons

 Féminines minimes cadettes

Minimes garçons : Nicolas Baron (VC Saint-James)

Ils étaient 61 sur la ligne de départ de cette première course du championnat qui a ouvert les hostilités sur le circuit court de 6,250 km à parcourir six fois. Une course minime garçons qui a mis du temps à s’animer avec les deux premiers tours groupés. Au troisième tour un groupe de douze s’est détaché. Il y avait là, Mattéo Viardot (UC Bricquebec), Fabien Bonne (USSA Pavilly/Barentin), Antoine Barrière (VC Saulcéen-Elbeuf TVO), Enzo Barbé et Raphaël Hector, (VC Evreux), Thomas Boitin et Tom Busnel (UC du Mortainais), Esteban Foucher (UC Landellaise), Mathéo Halley (VS Trun), Mathis Baron (VC Saint-James), Clément Delabarre et Nicolas Le Boursicaud (UV Neubourg).

Un groupe qui a creusé progressivement les écarts sur le peloton au tour suivant avant que ce dernier ne réagisse dans le suivant pour revenir dans la dernière des six boucles afin de se regrouper dans les deux derniers kilomètres.

C’est un sprint massif que le public athisien a assisté pour l’attribution de ce premier titre du jour. Le plus rapide a été Mathis Baron, du VC Saint-James, membre de l’échappée des douze, qui a remporté son 4è succès de la saison.

« C’est ma plus belle victoire de la saison. Dans l’échappée, je craignais Esteban Foucher, mais l’entente n’était pas bonne et le peloton est revenu. J’étais assez confiant au sprint et ça s’est bien passé puisque je gagne » a déclaré le nouveau champion de Normandie minime qui a débuté en prélicenciés il y a 9 ans et qui est toujours aussi motivé.

Le podium : 1. Mathis Baron (VC Saint-James) ; 2. Nicolas Le Boursicaud (UV Neubourg) ; 3. Mattéo Viardot (UC Bricquebec).

Le podium des minimes avec à gauche le premier de Flers-cyclisme 61, Roméo Gauquelin (9e). Nicolas Le Boursicaud
(UV Neubourg) 2è Mathis Baron (VC Saint James)
Champion de
Normandie Minime et Mattéo Viardot  (UC Bricquebec) 3è.

Jean-Pierre Henri, président du Comité de l'Orne a remis le maillot de champion de Normandie minime à Mathis Baron (VC St James).

Mathis Baron (VC Saint-James) devance largement Nicolas Le Boursicaud (UV Neubourg) pour décrocher le titre minimes 2019.

c'est parti pour les 61 minimes.

Cadettes : troisième titre pour Apoline Blot (VC Rouen-76)

Les minimes filles et les cadettes sont parties ensemble pour respectivement sept et six tours à parcourir. Là encore le début de course a été assez calme avec les deux premiers tours groupés. C’est au cours du troisième tour que les choses sérieuses ont commencé avec un groupe de neuf cadettes et trois minimes en tête. Les prétendantes au titre des cadettes étaient déjà à l’avant. Apoline Blot, Pauline Josse, Andréa Bezin (VC Rouen 76), Marine Etilleux (VC Aiglon), Lee-Lone Levéel (ES Caen), Églantine Rayer (US Pétruvienne) championne minimes 2018, Justine Pilon (VC Falaisien), Moran Gaucher (UC du Mortainais). Elles étaient accompagnées des trois minimes Lisa Lecoeur (VC Rouen 76), Amandine Lechat (UC Bricquebec) et Lise Klaes (AS Tréport cyclisme).

Bien vite, ce groupe de tête va exploser sous l’impulsion des favorites : Églantine Rayer et Apoline Blot qui vont s’isoler à l’avant. Les deux jeunes filles vont se disputer le titre et c’est Apoline Blot, spécialiste du cyclo-cross, 3è du dernier championnat de France qui va s’imposer au désespoir de la jeune pétruvienne qui a lancé le sprint d’un peu loin. Apoline Blot a ainsi gagné son 3è titre en quatre saisons, conservant celui des cadettes gagné en 2018.

« Ce titre était un objectif après ceux de 2016 en minime et 2018 en cadette. C’est ma 3è victoire cette saison. Mon objectif, c’est de faire un top dix au championnat de France (NDLR : 54e en 2018) mais ma priorité reste le cyclo-cross où je vais découvrir la catégorie junior. J’espère décrocher ma sélection pour le championnat de France à l’issue des manches de la coupe de France. »

De son côté Églantine Rayer ne cachait pas sa déception, mais sans vraiment rien avoir à se reprocher étant cadette première année où elle a laissé le maillot de leader de la coupe de Normandie route à Apoline Blot après la manche de Tourouvre.

« J’ai attaqué le sprint d’assez loin parce que j’ai vu que les deux équipières d’Apoline étaient en train de revenir. Je me suis dit, seule contre deux Rouennaises je suis morte. J’ai tout tenté mais Apoline était trop forte. Pour le reste de la saison, j’aimerais garder le maillot de la coupe de Normandie » déclare la jeune pétruvienne.

Le podium : 1. Apoline Blot (VC Rouen-76) ; 2. Églantine Rayer (US Pétruvienne) ; 3. Andréa Bézin (VC Rouen-76).

Le podium des cadettes avec de gauche à droite :
Églantine Rayer (US Pétruvienne) 2è, Apolline Blot
(VC Rouen 76) Championne de Normandie Cadette et Andréa Bézin
(VC Rouen 76) 3è.

Sprint serré des cadettes entre Eglantine Rayer et Apoline Blot.

Minimes filles : Lise Klaes (AS Tréport)

Lise Klaes, la nouvelle championne de Normandie minimes, est venue gagner une course dont elle ne pensait pas prendre le départ il y a quelques semaines. Spécialiste du VTT dont elle est double championne de Normandie cross-country 2018 et 2019, elle s’est décidée pour le titre sur route à Athis-de-l’Orne une semaine avant.

Bien lui en a pris puisqu’elle s’est imposée au sprint.  « J’ai trouvé le circuit assez difficile. Il est assez dur avec un peu de dénivelé. Heureusement, je suis assez rapide au sprint et ça m’a souri. Mon objectif, c’est de nouveau à VTT avec le trophée de France avant de faire une coupure afin de préparer la saison de cyclo-cross. Ce titre est mon premier sur la route ! »

Le podium : Lise Klaes (AS Le Tréport) ; 2. Amandine Lechat (UC Bricquebec) ; 3. Lisa Lecoeur (VC Rouen-76).

 

Le podium des minimes filles avec de gaucheà droite :
Amandine Lechat (UC Bricquebec) 2è, Lise Klaes (AS Le Tréport)
Championne de Normandie Féminine Minime et Lisa Lecoeur
(VC Rouen 76 3è.

Victoire de Lise Klaes (AS Le Tréport cyclisme) championnat de Normandie minimes filles.

Texte et photos  : Guy Vallée