11 juillet 2019
  • A la Une
  • Route

Championnat de France pro. Guillaume Martin s’est vu gagner le titre sur route

À une semaine du grand départ du Tour de France, à Bruxelles, en Belgique, terre de son équipe Wanty-Groupe Gobert, Guillaume Martin a bien failli se parer du maillot bleu-blanc-rouge de champion de France sur route.

Après un beau début de Dauphiné-Libéré où il a terminé 2è de la deuxième étape, l’Ornais Guillaume Martin a encore touché la victoire du bout des doigts, dimanche 30 juin, à l’issue du championnat de France sur route sur le circuit de La Haye-Fouassière, près de Nantes.

Pourtant, c’est sans grandes ambitions et par obligation et respect pour le championnat de France que le leader de la Wanty-Groupe Gobert a pris le départ de la course de 252 km tracée sur un circuit de 16,800 km au cœur du vignoble du Muscadet. Un circuit qui s’est avéré plus difficile qu’il n’y paraissait et dès le premier tour, un groupe d’une trentaine de coureurs a pris les devants. Parmi ceux-ci, Guillaume Martin et son équipier Fabien Doubey aux côtés d’autres Normands. Il y avait là, le Flérien François Bidard (AG2R-La Mondiale), son équipier rouennais Alexis Gougeard, un autre Flérien, Romain Hardy (Arkéa-Samsic) qui jouait sa sélection au Tour de France, son leader Warren Barguil, le talentueux Valentin Madouas (Groupama FDJ) et bien d’autres prétendants au titre.

Une échappée royale dans laquelle ne figurait pas Thibaut Pinot qui a réagi, en vain, en fin de course tandis que le groupe de trente a diminué avec la répétition des difficultés au fil des tours sans que le peloton soit capable de revenir. Dans les derniers tours ils n’étaient plus qu’une quinzaine parmi lesquels figurait toujours Guillaume Martin à la grande joie de ses supporters qui avaient fait le déplacement en bus en Loire-Atlantique pour l’occasion.

L’Ornais figurait encore dans le groupe de sept qui s’est disputé le titre. Répondant aux différentes attaques, notamment celles de Valentin Madouas et de Warren Barguil, Guillaume Martin a encore eu l’audace de tenter sa chance en solitaire dans le dernier kilomètre, creusant un écart qui lui a donné l’espoir de décrocher le titre.

« J’ai vraiment cru gagner le titre de champion de France » a déclaré Guillaume Martin.

Hélas, ses espoirs se sont envolés dans les 100 derniers mètres lorsque ses poursuivants l’ont débordé. Il termine 7è à 2 secondes du nouveau champion de France Warren Barguil, meilleur grimpeur du Tour de France 2017, qui a parfaitement maîtrisé le sprint.

Désormais place au Tour de France où Guillaume Martin espère enfin davantage de réussite dans sa quête d’une victoire d’étape.

Texte et photo : Guy Vallée