27 juin 2018
  • A la Une
  • Piste

Championnat de France masters sur Piste – Michel François (Sud de l’Eure Cyclisme) et André Petipas (Barentin CS) titrés

 

Le championnat de France Masters qui avaient lieu à Descartes (Indre et Loire) sur une piste de 250 m non couverte en béton pour les coureurs âgés de 30 à 35 ans jusqu’aux plus de 70 ans et ce sont 185 coureurs (femmes et hommes) ont réussi aux normands.

À noter que les épreuves (poursuite et scratch) du vendredi ont été annulées à cause d’une météo capricieuse et c’est donc le samedi matin qu’avaient lieu les qualifications de la vitesse (200 mètres lancés) et Michel François (Sud de l'Eure Cyclisme) signait d’après le chronométreur ......le plus mauvais temps ....!  il est battu au premier tour par un coureur très expérimenté, qu’il l’oblige à passer par les repêchages à trois ou il se qualifie facilement pour les 1/2 finales et cette fois ne se fait pas surprendre et prend sa revanche sur le coureur du premier tour pour aller en finale que Michel  remporte en deux manches sèches. Avec au bout de ses efforts son premier maillot de champion de France FFC dans la catégorie masters 9 /  70 ans et plus ....
Dimanche matin avait lieu le 500 mètres (ou il avait déjà conquis l’argent il y a trois ans) que Michel remporte en 42’’ devançant de près d’une seconde le second  à la moyenne de 43 km/h (départ arrêté) avec un braquet de 49x14 et réalise un magnifique doublé .
L’après-midi avait lieu la course aux points (40 tours soit 10 km). Un peu fatigué des efforts répétitifs, il rate le podium de 2 points et termine 4 ème, néanmoins satisfait de son déplacement  .

A noter que ces deux médailles d’or viennent s’ajouter à celle d’argent des championnats de cyclo-cross de Sistéron il y a cinq ans ,à la médaille d’argent (citée ci-dessus piste 500m) à la médaille de bronze sur route de la Coupe du monde au Tyroll en 2014, à la médaille d’argent conquise en poursuite sur le vélodrome du Neubourg lors des championnats de France. Sans oublier pour celui qui fut, durant les années 1970 l'un des adversaires régionaux du regretté Gilbert Lahalle, la médaille de bronze des championnats du Monde de cyclo-cross en décembre dernier en Belgique ce qui fait du vétéran et président d’honneur (par ailleurs créateur) du club du Sud de l’Eure Cycliste ( ex Souvenir Daniel LABORNE) dont le siège est basé à Tillieres- sur- Avre .....un cycliste complet.

Autre satisfaction côté normand, une autre médaille d'or, celle acquise par André Petipas. Déjà titré sur le chrono et en poursuite individuelle chez les masters, le coureur du Barentin CS était venu défendre son titre chez les + 70 ans. Mais toutes les épreuves de poursuite ayant été annulé pour cause de pluie (à la grande déception du champion du monde sur route Pascal Montier), Petipas décidait de disputer la course aux points. Pas vraiment sa spécialité mais ce dernier n'a pas fait de détail pour les 40 tours au programme, remportant les quatre sprints pour devancer sans difficulté apparente Michel Briat, l'ancien champion du monde sur piste.

A noter ,en masters 2, que Vincent Lasalle (UV Neubourg) prend la 2ème place du Km et celle de 4 sur la course aux points alors que  Teddy Marchand (ES Livarot) termine   6è place sur la course aux points et qu'Etienne Déméautis (La Valognaise) se classe 4è en vitesse chez les masters 7.

 

Patrice Meunier

Michel François (Sud de l'Eure Cyclisme) champion de France Master Piste en Vitesse et 500 m. Ici podium du 500 m départ arrêté avec Michel Briat (US Créteil) 2ème et Jean Fontaine (SA Mérignac) 3è.

André PETIPAS (Barentin CS) Champion de France Course aux Points Masters 9 

 

Michel François (Sud de l'Eure Cyclisme) , champion de France Vitesse Homme Master 9 aux côtés de Gérard Van Den Abele (CSM Villeneuve ) 2ème et Michel Briat (US Créteil) 3ème.