10 janvier 2017
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnat de France de cyclo cross à Lanarvilly

Thibault VALOGNES, lanarvilly 2017

Thibault VALOGNES, 6ème

Julien ROUSSEL, lanarvilly 2017

Julien ROUSSEL, course élite

Championnat de France de cyclo cross à Lanarvilly

Une belle sixième place pour Thibault Valognes chez les juniors, Julien Roussel aux portes du top 10 en Elites

Sur le célèbre circuit du Minguant à Lanarvilly et les terres légendaires du vicomte Jean Le Hir, le championnat de France de cyclo-cross n'a pas permis de confirmer la belle tenue des spécialistes régionaux  sur la Coupe de France qui s'était conclu à Nommay par deux podiums pour nos représentants. Pas moins de 16 sélectionnés normands étaient retenus pour se confronter à l'élite nationale sur le circuit breton.

Chez les cadets, c'est Johan Simon, pourtant parti en troisième ligne qui fut le meilleur normand. S'étant rapidement replacé aux environs de la 10è place, il perdit le contact au deuxième tour lors de la chute de Quentin Schrotzenberger (24è) mais il refit à nouveau une partie de son retard pour s'octroyer une significative 15è place. Grosse déception pour Yael Thomine (21è) qui après s'être maintenu durant les deux premiers tours dans le top 10 chuta au suivant avant de subir un net fléchissement. Chez les espoirs,le Breton Tony Piriou s'est imposé à l'issue d'un scénario invraisemblable. Remontant ses adversaires un par un,il est revenu sur Clément Russo, tenant du titre et Joshua Dubau qui se surveillaient mutuellement avant de les battre au sprint. Quant à Simon Lepoittevin,il s'est contenté pour son entrée dans la catégorie de la 31è place sur un circuit trop roulant à son goût alors que  Steven Delprat et Thomas Petroz pointent à la 39è et 40è places.

Chez les juniors, Maxime Bonsergent a infligé une forte déception aux Bretons Antoine Benoist et Nicolas Guillemin en décrochant le maillot tricolore. De son côté, Thibault Valognes, titré l'an dernier chez les cadets, fut exact au rendez-vous. Toujours en position favorable,il a bouclé le premier tour en neuvième position. Remontant ensuite quelques concurrents,  il fut ensuite à la lutte avec Erwann Kerraud mais ne pu éviter un concurrent tombé juste devant lui. Une perte de temps fatale pour espérer mieux. Mais en décrochant la sixième place,le jeune manchois a une nouvelle fois réalisé une grosse performance. Parti en milieu de peloton ,Jérémie Potin (16è),Théo Gueret (21è) n'ont pas démérité tous comme Bastien Godefroy (29è). Une mention particulière à Cyprien Gilles,parti en dernière ligne mais qui fut l'auteur d'une belle remontée (19è). Décidément pas au mieux cet hiver,Emilie Jamme s'est contenté de la 17è place.

Chez les élites où Clément Venturini (Cofidis) est sorti gagnant d'un superbe match avec Arnold Jeannesson (Fortunéo Vital Concept), Melvin Rullière s'était fixé comme objectif le podium. Evoluant durant les deux premiers tours aux côtés de Jeannesson et Mourey (Fortunéo Vital Concept),Chainel (cross team by G4) et Boulo (VC Dinan),le Dijonnais du VC Rouen 76 a payé cher sa tactique du jour. Se mettant dans le rouge et rétrogradant à la 12è place, il a crevé puis décidé de mettre pied à terre. Alors qu'Arthur Tropardy était obligé de bâcher après quarante minutes d'efforts, Julien Roussel fut, lui aussi, vite poussé à son rythme maximum. Devancé au sprint par Guilloux (Nantes Atlantique),il a conclu sa course à la 12è place. Un classement conforme à ses ambitions du moment.

                                                          Texte et photos Patrice Meunier

 

Tous les classements

 

départ course elite homme lanarvilly

Départ de la course Elite Homme

Équipe Normandie Juniors hommes Lanarvilly 2017

L'équipe Normande des Juniors

Équipe Normandie Cadets hommes Lanarvilly 2017

Les cadets Normands

Équipe Normandie Espoirs hommes Lanarvilly 2017

Les Espoirs Normands