15 janvier 2019
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnat de France de Cyclo Cross à Besançon – Apoline Blot, comblée par sa médaille de bronze

Avec à son actif l'organisation de cinq manches de la Coupe de France et une première course au titre national en, 2016, le parc de la Malcombe à Besançon servait pour la deuxième fois de cadre au championnat de France de cyclo-cross. Côté normand, le bilan est sensiblement égal aux résultats enregistré sur les manches de Coupe de France mais forcément réhaussé par la belle médaille de bronze obtenue par Apolline Blot chez les cadettes. Sous la direction de David Louvet, pas moins de 18 sélectionnés normands étaient retenus pour se confronter à l'élite nationale.

 

Cadettes : la médaille de bronze pour Apolline Blot et un top 10

pour Andréa Bezin

Ce national avait fort bien débuté pour la délégation normande grâce à Apolline Blot qui s'est hissé sur la troisième marche du podium chez les cadettes. "J'étais venu pour le top 10" affirmait-elle à l'arrivée, mis en confiance par sa huitième place à Flamanville. Elle ne partait pas d'ailleurs dans l'inconnu après une première participation l'an dernier (19è) pour sa première année chez les cadettes. A l'avant, la tenante du titre Lina Burquier (Auvergne Rhône-Alpes), qui cumule les titres en VTT et en cyclo-cross où elle a réalisé un sans faute sur la Coupe de France a résisté jusqu'au bout à sa rivale Olivia Onesti (Nouvelle-Aqutaine). Trouvant rapidement le bon rythme, la Calvadosienne Apolline Blot qui ne relâcha jamais ses efforts pouvait entrevoir le podium dès la mi-course. " Je n'étais pas venue avec une grosse pression et  je pouvais prendre la course comme elle venait. J'ai joué la troisième place avec Saska Arnaud. Elle a pris un peu d'avance puis elle a tombée. Je suis repassé devant elle et ensuite j'ai géré au mieux ma fin de course. J'avais terminé ma saison sur route assez tard et j'ai eu du mal sur les premières manches de la Coupe de France où j'étais en difficulté. Puis la forme est revenue..." Victime d'une chute, Andréa Bezin réussit toutefois le top 10.

 

La cadette Apolline Blot au passage des planches.

Avec à son actif l'organisation de cinq manches de la Coupe de France et une première course au titre national en, 2016, le parc de la Malcombe à Besançon servait pour la deuxième fois de cadre au championnat de France de cyclo-cross. Côté normand, le bilan est sensiblement égal aux résultats enregistré sur les manches de Coupe de France mais forcément réhaussé par la belle médaille de bronze obtenue par Apolline Blot chez les cadettes. Sous la direction de David Louvet, pas moins de 18 sélectionnés normands étaient retenus pour se confronter à l'élite nationale.

Cadettes : la médaille de bronze pour Apolline Blot et un top 10 pour Andréa Bezin Ce national avait fort bien débuté pour la délégation normande grâce à Apolline Blot qui s'est hissé sur la troisième marche du podium chez les cadettes. "J'étais venu pour le top 10" affirmait-elle à l'arrivée, mis en confiance par sa huitième place à Flamanville. Elle ne partait pas d'ailleurs dans l'inconnu après une première participation l'an dernier (19è) pour sa première année chez les cadettes. A l'avant, la tenante du titre Lina Burquier (Auvergne Rhône-Alpes), qui cumule les titres en VTT et en cyclo-cross où elle a réalisé un sans faute sur la Coupe de France a résisté jusqu'au bout à sa rivale Olivia Onesti (Nouvelle-Aqutaine). Trouvant rapidement le bon rythme, la Calvadosienne Apolline Blot qui ne relâcha jamais ses efforts pouvait entrevoir le podium dès la mi-course. " Je n'étais pas venue avec une grosse pression et  je pouvais prendre la course comme elle venait. J'ai joué la troisième place avec Saska Arnaud. Elle a pris un peu d'avance puis elle a tombée. Je suis repassé devant elle et ensuite j'ai géré au mieux ma fin de course. J'avais terminé ma saison sur route assez tard et j'ai eu du mal sur les premières manches de la Coupe de France où j'étais en difficulté. Puis la forme est revenue..." Victime d'une chute, Andréa Bezin réussit toutefois le top 10.

 

La cadette Andréa Bezin.

Apolline Blot heureuse de franchir la ligne en troisième position.

Apolline Blot au côté de David Louvet, responsable de la délégation régionale.

Apolline Blot, comblée par sa médaille de bronze chez les cadettes.

Le podium des cadettes : Olivia Onesti (2è), la championne de France Line Burquier et la Normande Apolline Blot (3è).

Cadets : Louka Lesueur malchanceux

Chez les cadets où s'est emparé du maillot tricolore au dépens du grand favor , Louka Lesueur était la meilleure chance normande. Parti en deuxième ligne et d'emblée aux environs de la dixième place, une chute plus spectaculaire que grave lors du premier dévers après seulement trois minutes de course stoppa sans préavis sa progression.

Reparti en 40è position, il effectua une énergique remontée au terme de laquelle sa 16è place ne pouvait lui laisser que des regrets. Car en bouclant le tour de circuit dans un temps similaire aux coureurs du top 10, il prouvait que la forme est là. Sans réussite, celle qui manqua également à Maxence Lemardelé qui déjanta lors du dernier dévers alors qu'un top 20 restait à sa portée. Contraint de terminer à pied, il se contentait de la 45è place.

Les cadets (de gauche à droite) Nathan Schiering, Léandre Lozuet, Xavier Pains, Louka Lesueur et Maxence Lemardelé.

Juniors : Johann Simon meilleur normand

Dixième à Flamanville, Johann Simon espérait être en capacité de décrocher un top 10. Un départ moyen ne le péjore pas puisqu'il boucle le premier tour en cinquième position. Il s'avéra ensuite que ses jambes ne pouvaient lui permettre de suivre le rythme des plus efficaces et il se battit courageusement. Longtemps aux environs du 7è/8è rang, sa 12è place reste un résultat qui situe sa véritable valeur. "En début de course, quand j'ocuppais la cinquième place, j'étais un peu dans l'euphorie. J'ai trop donné dans le premier tour et je me suis mis un peu dans le rouge. J'ai payé cet effort". Belle course de Joris Lepoittevin qui, bien que parti en sixième ligne et après avoir été freiné par une chute peu après le départ a pris la quinzième place au terme d'une énergique remontée. Chez les juniors dames, Marie Dufossé est parti sans ambition particulière et se classe 18è.

Yohann Simon , 13è et meilleur normand chez les juniors.

 Le junior Joris Lepoittevin

 

Marie Dufossé, l’unique représentante chez les juniors dames

Espoirs : Thibault Valognes satisfait de sa douxième place

Exact au rendez-vous, Antoine Benoist (Chazal-Canyon) a dominé les débats. Le jeune Breton a pris le meilleur départ, s'est détaché et n'a cessé d'accroître son avance pour creuser des écarts avec les deux coureurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes qu'il cotoye régulièrement en équipe de France. De son côté, Thibault Valognes n'a pas à être déçu.

Bien au contraire. Trois ans après avoir décroché en ces mêmes lieux le titre chez les cadets, le jeune manchois a eu la satisfaction de se rapprocher des meilleurs. Pas le plus facile pour son entrée dans la catégorie et lorsqu'on part en quatrième ligne. Mais Valognes effectua une belle remontée, dépassant trois ou quatre coureurs par tour pour conclure à une belle douzième place. "Je visais un top 10 et je fais 12è. J'ai commis des erreurs un peu bête mais j'étais dans un bon jour. Je pense être à ma place". A noter la belle cinquième place de Simon Lepoittevin, désormais sous les couleurs des Pays-de-Loire. Une superbe performance acquise derrière quatre coureurs évoluant en équipe de France.

Julien Roussel et Arthur Tropardy aux portes du top 10

Clément Venturini (AG2R La Mondiale) n'avait disputé que trois cyclo-cross . Cela ne l'a pas empêcher de s'imposer mais sa récente deuxième place lors de l'épreuve UCI de la Mézière avait prouvé qu'il était en forme. C'est même presqu'une revanche qu'il s'est offert, lui qui avait connu une cruelle défaite sur ce circuit il y a trois ans.

"Ca valorise mon titre de gagner à Besançon, dans les mêmes conditions qu'en 2016 et devant Francis Mourey, en plus. Je n'avais rien çà perdre, tout à gagner". Parti sans pression, l'ancien champion du monde junior a vite fait la différence lors des premiers tours pour distancer Fabien Canal (Safir-Ganova) et s'adjuger un deuxième titre après celui conquis en 2017 à Lanarvilly. Francis Mourey (S1 Néo Connect) complète le podium pour ses 22è et dernier championnat de France. Côté normand, Arthur Tropardy et Julien Roussel, respectivement 7è et 9è l'an dernier n'ont pu cette fois intégrer le top 10. Ils étaient parti pour l'obtenir lorsqu'ils se sont retrouvé dans un groupe à la poursuite des sept plus gros prétendants au titre, tous mieux armés en terme de préparation et d'endurance. Evoluant longtemps à la septième place Tropardy fut rejoint par Roussel, lequel avait décroché sur ce circuit la quatrième place lors du championnat de France 2016. Victime d'ennuis de dérailleur à deux tours de l'arrivée, ce dernier du changer de vélo et du même coup perdre deux places et se classer 11è. De son côté, Tropardy a fléchi après 45 minutes de course. Souffrant de crampes, il du laisser filer Falenta et Roussel, se contentant de la 13è place. Pour son premier championnat chez les Elites, Steven Delprat a été confronté à la réalité du terrain et a abandonné.

      Texte et photos Patrice Meunier

Julien Roussel, 11è et meilleur normand chez les Elites.

Steven Delprat a participé à son premier Championnat de France chez les élites

 

Arthur Tropardy, 13ème chez les élites

L’organisateur Bisontin Pascal Orlandi passe le relais à Mickael Lemardelé qui aura en charge l’organisation du Championnat de France 2019 à Flamanville.

 

 

Cadets : 1. Burnet P. (Auvergne Rhône Alpes) 32’05’’, 16. Lesueur L. (Normandie) 2’35’’, 29. Schiering N. (Normandie) 4’18’’, 30. Lozouet L. (Normandie) 4’38’’, 38. Pains X. (Normandie) 5’05’’, 45. Lemardele M. (Normandie) 5’35’’,

Cadettes : 1. Burquier L. (Auvergne Rhone Alpes) 27’11’’, 3. Blot A. (Normandie) 1’40’’, 10. Bezin A. (Normandie) 3’26’’, 21. Jacques A. (Normandie) 6’10’’,

Espoirs : 1. Benoist A. (Team Chazal Canyon) 52’46’’, 12. Valognes T. (Normandie) 4’53’’, 21. Cadot Roger S. (Normandie) 6’20’’, 45. Levallois C. (Normandie) à 1 tour

Dames : 1. Mani C. (Amicale Cycliste Bisontine) 46’16’’, 18. Dufosse M. (Normandie)6’15’’

Elites : 1. Venturini C. (AG2R la Mondiale) 1h04’10’’, 11. Roussel J. (Normandie) 3’25’’, 13. Tropardy A. (Normandie) 3’59’’,

Juniors : 1. Huby A. (Bretagne) 39’22’’, 13. Simon Y. (Normandie) 2’06’’, 15. Lepoittevin Dubost  J. (Normandie) 2’25’’, 31. Leveel K. (Normandie) 3’49’’, 52. Benoist T. (Normandie) 6’03’’,

Juniors Dames : 1. Fouquenet A. (Bretagne) 35’28’’,