13 janvier 2023
  • A la Une
  • Cyclo Cross

Championnat de France de cyclo-cross à Bagnoles-de-l’Orne

Après avoir organisé avec succès trois manches de la Coupe de France en 2016, 2019 et 2021, Bagnoles-de-l'Orne passe la vitesse supérieure en accueillant ce week-end le championnat de France de cyclo-cross. Sur un circuit tracé dans le parc du château, 400 coureurs s'affronteront sur deux jours de compétition où huit titres seront décernés. Parmi les 26 sélectionnés composant la délégation normande dirigée par Julien Roussel, les principales chances sont Cyprien Gilles, Arthur Tropardy, Lise Klaes ,Enzo Lesueur. et Thibaud Eustache. Le programme débute ce samedi avec l'épreuve des relais où l'on retrouve Cyprien Gilles, Cyprien Blot, Lise Klaes et Andréa Bezin. Dimanche, place aux Elites/ U 23 femmes et aux Elites hommes.

Arthur Tropardy (VC Rouen 76).

Elites hommes : Cyprien Gilles   Sans risque de se tromper, Cyprien Gilles (ES Torigni) sera l'un des concurrents les plus suivis. Tout simplement parce que le numéro un normand, dixième de la Coupe de France, sera le régional de l'étape, résidant à Rânes, à 25 kilomètres du circuit. Champion de Normandie à Brionne, Gilles a ensuite disputé plusieurs cyclo-cross UCI en Belgique durant la période des fêtes. Il est à la recherche de sa forme optimale. A Sablé-sur-Sarthe (6è), je n'avais pas mes meilleures sensations mais c'est plutôt normal après une grosse semaine d'entraînement" souligne t-il". Un peu en deça de ses prestations d'avant championnat régional, il garde cependant des ambitions intactes pour le national où il a précédemment afficher une belle régularité en catégorie Espoirs : 16è à Besançon (2019) avant deux top 10 en se classant 6è à Pontchateau (2020) et 8è à Flamanville (2021). A Bagnoles-de-l'Orne , il espère pouvoir accrocher un top 15 sur un circuit où il avait décroché une belle neuvième place en Coupe de France l'hiver dernier ."Disputer un championnat de France à domicile, cela ne se reproduira pas de si tôt. Je compte bien en profiter. L'objectif, c'est d'être en forme le jour J, d'être bien mentalement , physiquement et techniquement. Dans ce cas, le résultat va suivre. Pour mon premier championnat de France chez les Elites, je n'ai rien à perdre. J'ai tout à gagner".

Elites hommes :   Arthur Tropardy  Souffrant d'une spondylarthrite (inflammation des articulations) et ayant démarré un peu plus tardivement la compétition que ses rivaux, Arthur Tropardy (VC Rouen 76) a connu un début de saison difficile au point de concéder plus de deux minutes à Cyprien Gilles à Ouistreham lors de la première manche de la Coupe de Normandie à la mi-octobre. Le doute s'est installé et il faisait le choix de renoncer à s'aligner sur la première manche de la Coupe de France à Nommay (Doubs). Avec application mais sans précipitation, il a remonté la pente, comptant à ce jour sept victoires régionales au compteur. Au niveau national, il a alterné le bon et le moins bon, décrochant au passage des accessits honorables en Coupe de France (17e à Camors et 18e à Troyes en terminant 13e français). "Je me fixe comme objectif le top 15. Avec la présence de plusieurs professionnels, il y aura plus d'adversité que sur la Coupe de France. C'est un circuit avec beaucoup de dénivelé. Il faudra arriver avec du jus. Mais les voyants sont au vert..." confie celui qui en se classant septième  à Quelneuc (2018) avait obtenu son meilleur classement lors d'un championnat de France

Texte et photos Patrice Meunier

 

Cyprien Gilles (ES Torigni).

Lise Klaes (AS Tréport). 

Lise Klaes (juniors dames)  Troisième de la première manche de la Coupe de France à Nommay (Doubs) fin octobre, sélectionné en équipe de France pour une manche de Coupe du monde, Lise Klaes (AS Tréport) avait éprouvé des difficultés à confirmer ce premier podium au niveau national dans la discipline. Mais sa participation à sept cyclo-cross en Belgique où elle se retrouvait confronté à une bonne partie de l'élite mondiale a parfaitement relancé la championne de France cadettes VTT 2020. Durant la première semaine de janvier, elle s'est aligné sur trois épreuves UCI réservées aux juniors dames, se classant septième à Baal, huitième à Herentals (avec six nationalités différentes dans le top 10) avant de conclure un gros bloc de travail en s'imposant à Gullegem il y a une semaine sur une manche du réputé Superprestige. Retrouvant sa meilleure forme au bon moment, c'est en confiance qu'elle s'aligne à Bagnoles-de-l'Orne. " C'est un circuit intéressant. Mon objectif est le top 5" confie l'habitante de Sept-Meules, révélé l'hiver dernier par une belle sixième place au national.

Thibaud Eustache (UC Darnetal).

Cadets : Enzo Lesueur   Début décembre, Enzo Lesueur (USSA Pavilly/Barentin) avait surgi en plein coeur de l'actualité en prenant à Troyes (Aube) la deuxième place de la troisième manche de la Coupe de France. De quoi valider une belle progression en dépit d'une brutale chute au passage des planches alors qu'il était en tête. Depuis, on ne l'a pas vu à pareille fête mais c'est le championnat de France qui est sa seule priorité. Sur un circuit où son frère ainé Louka avait remporté une manche de Coupe de France en 2019 chez ... les cadets, son placement au départ en deuxième ligne lui laisse de belles perspectives. "Au minimum, je vise le top 10 et si les jambes sont bonnes le podium. C'est un circuit physique qui me plaît. Il peut me correspondre mais il peut aussi m'être fatal. Il va falloir s'accrocher..."

Cadets : Thibaud Eustache   En complémentarité avec le VTT, sa discipline de coeur où il a l'été dernier réalisé un parcours sans faute en Normandie en décrochant le titre régional et la Coupe de Normandie, Thibaud Eustache (UC Darnétal) a profité d'une forme ascendante pour s'affirmer davantage depuis début décembre, se classant 12e de la dernière manche de la Coupe de France à Troyes , troisième du championnat de Normandie à Brionne puis dimanche dernier en décrochant assez nettement son deuxième bouquet de l'hiver à Saint-Vaast-du-Val. "J'ai travaillé mes points faibles. Je vais partir en quatrième ligne. J'espère pouvoir aller chercher un top 10".

Enzo Lesueur (USSA Pavilly Barentin).