28 août 2020
  • A la Une
  • Route

Championnat de France à Grand Champ

Championnat de France à Grand Champ.

Suppléant Plumelec au pied levé, la commune de Grand-Champ près de Vannes accueillait du 21 au 23 août les championnats de France. Une nouvelle fois, Gladys Verhulst (Team Arkéa) a décroché la médaille d'argent chez les dames alors que le prometteur Kévin Vauquelin (VC Rouen 76) peut se satisfaire d'une belle cinquième place au classement amateur du contre-la-montre.

 

  • Contre-la-montre : Kévin Vauquelin, bon cinquième.

De retour à la compétition, l'ancien professionnel Franc-Comtois Emilien Viennet (CC Etupes) s'est imposé lors du contre-la-montre où le Calvadosien Kévin Vauquelin (VC Rouen 76) a pris une exellente cinquième place, concédant 35 secondes au terme d'un parcours de 43,6 kilomètres. Terminant meilleur coureur de la catégorie Espoirs, il prend la 14è place au classement scratch (à 3' 11" de Rémi Cavagna). Face à des coureurs plus expérimentés que lui, il n'a pas à être déçu. "J'avais un peu moins de pression que l'an dernier lorsque j'étais junior deuxième année et que je savais que c'était mon dernier championnat de France dans la catégorie. C'est une bonne expérience pour les prochaines années. Avec les relances et le vent de face, je l'ai trouvé assez dur. Il y avait tout de même 500 mêtres de dénivelé. Je suis légèrement déçu. J'ai mal négocié plusieurs virages mais j'ai bien assimilé la distance. Je me suis dépouillé pour faire le meilleur temps" détaille celui qui avait décroché il y a deux ans le titre de la spécialité chez les juniors.  De son côté, Hugo Toumire (Chambéry Cyclislme) se situe lui aussi parmi les meilleurs en obtenant la onzième place (27è au classement scratch).

Dames : une nouvelle médaille d'argent pour Gladys Verhulst

  • Dames : une nouvelle médaille d'argent pour Gladys Verhulst

Sur le championnat de France, Gladys Verhulst a pris un véritable abonnement avec le podium : deuxième aux Pieux chez les Espoirs ( 2016), 2e et championne de France Espoirs à Mantes-la-Jolie (2018) puis... deuxième (encore !) samedi sur le circuit de Grandchamp (Morbihan). Le championnat de France, c'est l'un des rendez-vous les plus importants de l'année et qu'elle apprécie. "J'arrive à me mettre dans la course, à me concentrer. Je suis libérée sur les courses d'un jour".  Mais aussi en grande forme pour suivre la cadence infernale de ses principales rivales. Mais sans pour autant revendiquer une place privilégiée au sein de l'équipe bretonne même si elle est la seule à avoir remporté une épreuve du calendrier UCI (la Picto-Charentaise en 2019). "Je n'avais pas le poids de la course sur les épaules. Mais dès que le bon coup est parti, je me suis dit: c'est bon OK".

Présente dans la sélection de huit concurrentes qui resta un moment sous la menace du peloton, quasiment celles que l'on attendait pour faire la course en tête, la Quevillaise su prendre ses responsabilités. A priori moins forte et moins expérimenté qu'Audrey Cordon,elle a décidé d'effectuer sa part de travail."Il fallait collaborer car ça revenait de derrière. Ca passait ou ça cassait mais il n'y a aucun regrets sur la ligne". Huit puis trois dans le dernier tour lorsqu'une sélection plus rigoureuse s'établit.. Sans sa coéquipière Typhaine Laurance à ses côtés ( la fille de l'ancien professionnel Franck Laurence qui fit les beaux jours du VC Evreux), Verhulst se retrouvait face à Cordon et Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine) dans le final. Subissant précédemment les attaques des concurrentes de la FDJ (dont Eugénie Duval qui prendra la sixième place) et du Team Arkéa, la Morbihannaise tenta alors sa chance. En solitaire pendant les quatre derniers kilomètres, le jour de gloire arrivait sur ses terres, décrochant le titre national qu'elle convoitait depuis plusieurs années. Un moment distancé par Clara Copponi, Verhulst gardait suffisamment d'énergie pour la devancer au sprint. La médaille d'argent suffisait à son bonheur. Battu par plus fort qu'elle, le constat est rempli pour la Quevillaise qui enchaînera avec le championnat d'Europe à Plouay, une autre échéance importante pour elle. "Pour le premier championnat de notre équipe, on avait un peu la pression car on voulait bien faire".

Amateurs : Les Rouennais sont resté dans l'ombre

  • Amateurs : Les Rouennais sont resté dans l'ombre

Parti avec un gros moral et une bonne dose d'ambition après le véritable tir groupé lors de l'Agglo Tour Saint-Brieuc, le VC Rouen 76 ne pu jouer un rôle majeur, contrairement aux éditions précédentes notamment lorsque Alexis Guérin était monté sur le podium (3è en 2017) ou encore il y a deux ans lorsque le tempérament offensif de Matis Louvel avait été mal récompensé. La faute, en terre bretonne, à un scénario de course uniquement favorable aux sprinters. Et dans un final empreint de suspense, c'est Jason Tesson (Sojasun Espoirs) qui a raflé la mise. Tout avait commencer après seulement cinq minutes de course, moment choisi par Acosta (CR4C Roanne), Meyer (AVC Aix), Pfrimmer (CC Nogent), Guichard (Team Pro Nicolas Roux) pour se lancer dans une échappée fleuve. Avec de tels coureurs, tout le monde pouvait penser que cette aventure soit durable. En effet, ces quatre coureurs s'entendant à merveille, ils vont maintenir le peloton à distance pour connaitre une avance maximum de 3' 45". Et c'est seulement à trois tours de l'arrivée que l'écart va diminuer sensiblement. "Il n'y a pas eu véritablement de course. Il y a eu une course bloquée. Quatre coureurs devant et derrière, ça a fait rideau... On espérait une course de mouvement mais au final,il ne s'est rien passé. Certes, on a été actif à l'approche du regroupement mais cela n'a pas été suffisant" reconnaissait Jean-Philippe Yon. Une arrivée au sprint était inévitable. Pour Carisey, c'était mission impossible. Il rendait les armes à 5 km du but. Alors que 80 coureurs restaient candidats à la victoire, les sprinters pouvaient alors entrer en action. Du même coup, Jason Tesson , 22 ans, décrochait sa plus belle victoire. Loin de cette réussite, le Manchois du VC Rouen 76 Julien Jamot s'est contenté d'une modeste 16è place. "La course était hyper tendue. A trois tours de l'arrivée, j'ai tenté à plusieurs reprises de sortir du peloton. Puis j'ai eu un moment creux au moment où Carisey était repris. Au sprint, c'était difficile de faire mieux d'autant plus que j'ai du mettre un coup de frein aux 150 mètres". Damian Wild fut le seul coureur de la sélection normande à terminer au sein du peloton.

Les Rouennais Dylan Guinet, Thibault Valognes, Julien Jamot, Kévin Vauquelin et Alex Huens sont prêt pour le départ.

Axel Huens, Dylan Guinet et Kévin Vauquelin en tête de peloton.

Guillaume Bunodière (sélection normandie).

Professionnels : un troisième titre pour Arnaud Demare

  • Professionnels : un troisième titre pour Arnaud Demare

Arnaud Demare (Groupama-FDJ) a remporté à Grand-Champ son troisième titre national, en réglant au sprint Bryan Coquard (BB Hotels Vital-Concept) et Julian Alaphilippe (Deceunink Quick-Step). Ce dernier, avec la complicité de son coéquipier Florian Sénéchal a tout tenté pour déjouer les pronostics. Mais le Picard de la FDJ s'est montré impérial dans la dernière ligne droite. Heureux, ému même, Demare pouvait savourer le plus beau de ses trois titres au terme d'un final parfaitement maitrisé. Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), en vue durant la dernière heure de course et Guillaume Martin (Cofidis), quelques jours avant de prendre le départ de son troisième Tour de France, ont pris respectivement les 13è et 14è places.

Texte et photos Patrice Meunier

Gladys Verhulst (Team Arkéa) franchit la ligne en deuxième position.

Podium dames : Gladys Verhulst (Team Arkéa) deuxième, la championne de France Audrey Cordon Ragot (Trek) et Clara Copponi (FDJ Nouvelle-Aquitaine) troisième.

Gladys Verhulst émue sur le podium.

Gladys Verhulst (Team Arkéa) emmène les échappées.