28 juin 2022
  • A la Une
  • Route

Championnat de France à Cholet – Chez les femmes, Gladys Verhulst passe tout près du sacre

Photos Patrice Meunier 

Championnat de France femmes

Femmes : Gladys Verhulst passe tout près du sacre

Alors que la course dames était épargnée par la pluie, le maillot tricolore lui tendait les bras. Mais Gladys Verhulst (Le Col Yahoo) a dû, une nouvelle fois, se contenter de la médaille d'argent, au goût amer, après celles obtenues à Mantes-la-Jolie en 2018 sous les couleurs de la sélection normande, puis en 2000 à Grand-Champ, totalisant quatre podiums au championnat de France en cinq participations chez les Elites. Une véritable garde-robe qu'elle n'a pu réhausser au terme d'une course où sa présence aux avant-postes fut particulièrement remarquée. Pas suffisant pour vaincre face à l'expérimenté bretonne Audrey Cordon Ragot (Trek-Segafredo) qui, à 33 ans, entonnait une deuxième marseillaise en trois jours, signant du même coup le deuxième doublé contre-la-montre épreuve en ligne depuis Ferrand-Prevot. Justement, son adversaire bretonne qui n'a plus rien à apprendre a fait valoir une parfaite maîtrise de ses nerfs. "Gladys est plus rapide que moi, j'ai décidé de la laisser faire. J'ai joué avec le feu, j'avoue". Assumant ses responsabilités, Gladys Verhulst prend l'initiative à un peu plus de 80 km de l'arrivée. Une première sélection voit le jour. Constamment à la relance, notamment derrière Jade Wiel, laquelle fut reprise à l'amorce du dernier tour, la sociétaire de l'AC Montivilliers y croyait. A moins de dix kilomètres de l'arrivée, c'est avec Cordon Ragot qu'elle s'envolait définitivement. Lançant le sprint, la deuxième place ne pouvait être qu'un lot de consolation. Et elle éclata en sanglots... Avant de pouvoir évoquer sa course et livrer ses regrets. "J'avais un mental d'acier. Ca fait une semaine que j'avais dit que je venais pour gagner. En étant seule, sans coéquipière, j'ai le sentiment d'avoir pris les risques que je devais prendre pour déjouer le plan des grosses écuries. J'étais vraiment en confiance, c'est la tactique qui m'a manqué. Ma plus grosse erreur, c'est d'avoir roulé au kilomètre. Ça n'a pas marché. Je fais encore deuxième. J'ai 25 ans et je peux gagner encore en maturité et en expérience". Seule la première marche du podium l'intéresse. .Elle nous donne rendez-vous, dans un an, en terre nordiste, pour transformer l'argent en or. Présente à ses côtés au sein du groupe de tête, la Neubourgeoise Eugénie Duval (FDJ Nouvelle-Aquitaine) a pris une bonne cinquième place.

 A l'amorce du dernier tour, Gladys Verhulst, présente d'une façon continue aux avant-postes, assure la poursuite derrière Jade Wiel ((FDJ Nouvelle-Aquitaine), sur le point d'être reprise.

 

Audrey Cordon Ragot (Trek-Segafredo) laisse éclater sa joie, privant la Normande Gladys Verhulst du titre tricolore.

Un nouveau podium pour Gladys Verhulst, toujours aussi émue. 

Le podium femmes  : Gladys Verhulst  (Le Col Wahoo) , deuxième, la championne de France Audrey Cordon Ragot (Trek-Segafredo) et Noémie Abgrall (Stade Rochelais)

Championnat de France Amateurs 

Elites amateurs : Florentin Lecamus-Lambert (VC Rouen 76) placé

 

Déjà vainqueur à trois reprises dont deux manches de Coupe de France de N1 (Vienne Classic et une étape des Boucles de l'Artois), Florentin Lecamus-Lambert était le leader annoncé du VC Rouen 76. En forme constante depuis le début de saison, le Breton du VCR à, une nouvelle fois, fait la course en tête. Comme il sait le faire. Assurément, sa sixième place récompense mal ses efforts. De quoi être partagé entre satisfaction et regrets. "Il me manque l'instinct pour y aller au bon moment, c'est à dire pour accompagner Vercher (Vendée U) et Guichard (WB Fybolia). Ca me laisse des regrets car j'avais envie de jouer la gagne. J'avais les jambes pour faire mieux" confiait-il à l'arrivée d'un championnat dont la pluie et les chutes (surtout celle intervenue au premier tour dont était victime Julien Jamot) furent des acteurs majeurs.

Dès le premier tour, une échappée de 17 coureurs se formait. Parmi ceux-ci, Lecamus-Lambert y figurait en bonne place mais Vendée U avait réussi à placer leurs six coureurs, soit l'effectif au complet ! "C'est là qu'ils ont gagné le championnat. Rien ne s'est fait sans eux. Ils ont tout contrôlé" pointait même Lecamus-Lambert. Le Rouennais, lui, souffre quelque peu de son isolement. Ce qui ne l'empêche pas, de ressortir dans le final en accompagnant une dizaine de coureurs. Mais il ne pourra accompagner Matéo Vercher (Vendée U) et Mickael Guichard (WB Fybolia) qui vont se disputer le titre. Satisfait de ses jambes mais pas de son classement. Bien sûr, il espérait mieux qu'une sixième place. Le résultat n'est pas à la hauteur de son attente. Pour les autres rouennais, ce fut un peu sauve-qui peut. Outre Julien Jamot, Clément Petit et Sébastien Havot ont dû poser pied à terre. "On perd la moitié de l'effectif sur chute, on ne peut être trop gourmand. Il y a eu beaucoup d'équipes dans le même cas que nous. On avait notre meilleure carte à l'avant» concluait Jean-Philippe Yon, directeur sportif de la formation rouennaise.

 

Le VC Rouen 76 à l'heure de la présentation des équipes 

Mal récompensé de ses efforts, Florentin Lecamus-Lambert (VC Rouen 76) prend la sixième place.

Championnat de France Elites Pros

Professionnels : Florian Sénéchal titré

Un an après le titre de Rémi Cavagna, le maillot tricolore reste chez les Belges de Quick-Step Alpha-Vinyl avec le titre de Florian Sénéchal.  Après une longue échappée matinale où s'était glissé Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroen), tout s'est accéléré dans le final. L'infatigable rouleur qu'est  Rémi Cavagna est passé à l'offensive lors de l'avant dernier tour de circuit en compagnie d'Adrien Petit (Intermarché) et de Matis Louvel (Arkéa-Samsic) qui ne se faisait guère d'illusions. "Warren Barguil m'a super bien lancé. Ça m'a permis de faire le saut. Il n'a pas manqué grand - chose, je pense, pour que ça craque derrière car, à ce moment- là, la Groupama-FDJ commençait vraiment à être à bloc. On n'a malheureusement jamais pu prendre plus de 15 secondes.  Cavagna était au- dessus de nous. Il fallait s'accrocher. Pour avoir une petite chance, il aurait fallu deux ou trois coureurs de plus avec nous" estimait Matis Louvel. Ce trio revu, c'est un quatuor formé de Sénéchal, Turgis (Total Energies), Zingle (Cofidis) et Barguil (Arkéa-Samsic) qui tentait le coup. Au sprint, Florian Sénéchal, spécialiste des classiques belges mais le plus souvent dans un rôle d'équipier dans les grands rendez-vous, se montrait le plus rapide. Après avoir cumulé chutes, crevaisons et pépins mécaniques depuis le début de saison, Il décrochait le gros lot sous le soleil de Cholet, enfin revenu. Finalement, c'est Damien Touzé (AG2R-Citroen) qui  en terminant 14è, se classait meilleur normand, juste derrière le champion du monde Julian Alaphilippe.

Texte et photos Patrice Meunier

 

résultats pros

Kevin Vauquelin et Matis Louvel, les deux professionnels normands d'Arkéa-Samsic.

Gilbert Daniel a retrouvé avec plaisir, les Manchois Mikaël Chérel et Benoît Cosnefroy (AG2 R- Citroën), lesquels seront dans quelques jours au départ d'un nouveau Tour de France.