22 décembre 2017
  • A la Une
  • Comité

Le Champion du Monde espoirs route 2017, Benoit COSNEFROY parrain de la Promotion du Pôle Espoirs 2017-2018

A l’invitation du Président du Comité de Normandie, Jean Claude Leclerc, les partenaires du Pôle Espoirs de Caen étaient présents le jeudi 21 décembre au Centre de Ressources du Sport de Haut Niveau situé au Lycée Laplace de Caen.

La Région Normandie représentée par la vice-présidente, chargée des Sports, Mme Claire Rousseau, M. Dairain, Proviseur du Lycée Laplace, M. Marc Collyer, responsable du Centre de ressources, M. Gérard Fourquet ,Président du Centre Sportif Normand, Mme Edwigue Andriès, inspectrice et responsable Pôle sport, Sylvain Virey,Responsable des Pôles Sport DRDJCS,  les Présidents départementaux du Comité de Normandie, avaient répondu présents.

Le responsable du Pôle Espoirs de Caen, David Louvet,  remercie toutes les personnes présentes et fait un bref historique. Le Pôle Espoirs de Caen a vu le jour dans la Capitale Normande en Septembre 2000. Il n’y avait alors que 4 cyclistes. Les locaux étaient partagés avec des menuisiers et des géomètres. Depuis, beaucoup d’améliorations ont été apportées à ce centre de ressources. ‘‘C’est un centre extraordinaire, nous avons de la chance de bénéficier de cet outil … les coureurs ne sont plus que 2 par chambre contre 8 auparavant. ’’ La Promotion 2016/2017 était la première promotion à être parrainée. Quentin Valognes, cycliste professionnel à Team Novo Nordisk, passé par le Pôle Espoirs entre 2012 et 2014 fût ce premier parrain. Il a accompagné toute l’année l’équipe, en faisant des stages, des vidéos et en les supportant.

Une structure qui a fait ses preuves, puisqu’elle est à la base de bon nombre de carrières professionnelles, telles que Julien Duval, Marc Fournier, Quentin Valognes, pour n’en citer que quelques-uns et enfin, le Champion du Monde Espoirs sur route, Benoit Cosnefroy.

Un passage de flambeau, entre Quentin Valognes, et celui de la promotion 2017-2018, Benoit Cosnefroy. Après un court aparté de Quentin, qui excelle dans l’autodérision et revient sur son parcours de cycliste diabétique. «Je suis heureux d’avoir été choisi pour être le parrain de la promotion qui vient de se terminer. J’étais honoré, d’autant plus que j’ai été membre du Pôle Espoirs 2 ans entre 2012 et 2014. Je remercie David Louvet, le Pôle, le Comité de Normandie et les autres personnes qui m’ont accompagné. Je ne suis pas le premier coureur du Pôle Espoirs à être passé pro, et il y en aura d’autres, comme Benoît Cosnefroy, parrain de la promotion 2018 ».

Benoit Cosnefroy prend ensuite la parole pour appuyer les propos de Quentin. « Je suis très heureux et honoré d’être ce nouveau parrain et de succéder à Quentin Valognes. Je remercie tout mon entourage, David Louvet, le lycée Laplace. Pour l’anecdote, je devais être menuisier, comme mon père et mon grand -père. Puis David Louvet m’a vu courir et voulait que j’intègre le Pôle Espoirs. Je doutais un peu de mon niveau scolaire, mais mon entrée au Pôle et au Lycée Laplace a élevé mon niveau scolaire. Depuis, de nombreuses étapes sont passées. J’ai intégré une des meilleures formations (Chambéry), qui est la réserve de l’équipe professionnelle Ag2r. Et je suis passé professionnel chez AG2R la Mondiale. En Septembre 2017, je suis devenu Champion du Monde Espoirs à Bergen en Norvège. Je tiens à remercier David Louvet, les professeurs du lycée, le Pôle Espoirs, la Région Normandie. C’est un honneur d’être le parrain de cette promotion. Je vais tâcher de montrer l’exemple et partager mon expérience ».

Il précise qu’il a gardé des liens forts avec le Pôle espoir et avec son coach David Louvet. Preuve en est puisque David Louvet a eu la chance, à l’initiative de la Région Normandie, de profiter d’un déplacement en Norvège, lequel a permis d’assister à sa consécration et à sa magnifique victoire à Bergen en septembre dernier.

Quentin Valognes reprend le micro pour présenter chaque membre de la promotion  2017-2018 :

  • Benjamin CORNU VC Bocage
  • Martin LEWANDOWSKI UC Tilly Val de Seulles
  • Killian LEVEEL ES Caen
  • Clément GUILBERT UC Ifs Hérouville
  • Yohann SIMON Moyon Cyclo Sport
  • Thibault VALOGNES VC Rouen 76
  • Hugo THEOT Sud de l’Eure Cyclisme
  • Axel GLAUDIN USSA Pavilly
  • Joffrey LAURENT-USSA Pavilly Barentin
  • Julien JAMOT Team Bricquebec en Cotentin

Il nomme les disciplines de prédilection de chacun, leur club et leur niveau d’études.

David Louvet invite Claire Rousseau, Vice- Présidente de la Région, M. Dairin Proviseur du Lycée Laplace, M. Fourquet Président du Centre Sportif Normand. Benoît Cosnefroy leur remet un maillot d’AG2R la Mondiale, dédicacé.

David Louvet précise que le but de cette remise et du centre, est de faire un Hall of Fame et de continuer d’avoir des maillots d’équipes professionnelles venant de coureurs formés au Pôle Espoir. Il remercie la Région Normandie, la DRJS, le Comité de Normandie pour le soutien financier qu’ils apportent tous.

Le Président du Comité de Normandie, Jean Claude Leclerc  prend ensuite la parole:

« Je remercie toutes les personnes présentes, la Région Normandie représentée par Mme Claire Rousseau, la DRJS, le Centre de Ressources. Il précise que le Comité de Normandie apporte un véritable soutien financier au Pôle, en plus de la Région. C’est une véritable pépinière. Il félicite le gros travail effectué par David Louvet, depuis 17 ans. Jean Claude Leclerc félicite Benoît Cosnefroy pour son passage chez les professionnels et pour son titre de Champion du Monde. Il succède à Richard Vivien, dernier Normand Champion du Monde chez les amateurs. Cela remonte à 1987 !!  Le Pôle Espoirs doit continuer encore des années. » 

Mme Claire Rousseau intervient à son tour :

« Je suis heureuse d’être présente aujourd’hui pour la présentation du Pôle Espoir, promotion 2018. Je me réjouis du partenariat entre l’Etat et la Région pour l’outil qu’est le Centre de Ressources. Je remercie le rectorat pour l’aménagement des horaires pour les sportifs. C’est un plus pour eux. Je rappelle que la Région subventionne le Pôle Espoirs, les sportifs, les clubs. Le sport participe à l’attractivité de la Normandie.

TEXTE S. COLARD P.ANQUETIL -

Photos P. ANQUETIL