28 avril 2017
  • A la Une
  • École de vélo

Pour le challenge du Calvados à la Cornières à Landelles, les écoles de vélo ont le nez dans le guidon

Samedi 22 avril, l’UC Landellaise a organisé la 3ème manche du challenge du Calvados sur route des écoles de cyclisme au lieu dit ’’La Cornière’’ à Landelles. En présence de Marcel Courieut du président du comité du Calvados, 104 jeunes de pré licenciés à minimes sont venus mettre la tête dans le guidon. « Cette manche fait suite au cyclo-cross et jeux d’adresse qui se sont déroulés à Condé sur Noireau, aujourd’hui nous avons une belle participation. Le 17 juin, la dernière manche verra les  jeunes découvrir la piste à Caen-Venoix » indique Elodie Hesnard responsable départementale des écoles de cyclisme.

 Le matin, les pousses cyclistes ont eu droit à des ateliers d’adresse, l’après midi place aux épreuves sur route. Ce challenge a pour but de donner aux enfants l’occasion de goûter à l’aspect compétition. Il faut que cela reste une découverte, les enfants ont besoin de motivation, « Mais ce n’est pas un championnat du monde, les parents ne doivent pas courir près des enfants » rappelle l’animateur, Alain Duchesnay. Si chez les plus petits, c’est ''On fonce tête baissée à la ligne blanche’’, en benjamin et minime on entre un peu plus dans la stratégie de course.

Déborah Gacon UCL une des rares benjamines à avoir relevé le défi sur un parcours usant .

Pupille (7,2km) : sur la ligne, Baptiste Rignault Trouville-Deauville est pris d’une envie de pipi (peut être le trac ?). Au premier tour, voila le jeune Deauvillais seul en tête avec 25’’ d’avance sur le trio tillois Antonin Lecresp, Hugo Lacroix, Timéo Levallet et Andy Désert EC Condé. Avec une allure, appliquée le protégé du président Courieut s’impose logiquement en solitaire.

 Benjamin 1 : Après 2,5 km un trio se détache avec Lucas Blin US Pétruvienne, Tom Busnel VCB-Vire, Léo Vanalderweireld UC Tilly/Seulles, derrière la concurrence est effacée. Dans le dernier tour, tout le monde attend visiblement l’action de Lucas Blin, mais en fait c’est au sprint que se joue la victoire. Elle revient au favori mais avec ses adversaires sur le porte bagage.

 Benjamin 2 : ils sont sept à effectuer les deux premiers tours (5 km) à l’avant, le local Estéban Foucher (UCL) passe à l’offensive alors qu’il reste 6 km à boucler. Au tour suivant il compte 30’’ sur Guillaume Harel UC Tilly et ses ex compagnons qui sont échelonnés. Le Landellais dans une allure posée l’emporte en toute quiétude devant G Harel et Antoine Masset qui a doublé Alexandre Turgot pour la 3ème marche du podium. « Le classement est un papier collé du cyclo-cross (2 Guillaume Harel UC Tilly, 3 Antoine Masset UCL » indique le vainqueur qui au challenge renforce sa place de leader.

 Minime : Le peloton n’est pas très élevé mais l’allure est rythmée, rapidement Mathieu  Vautier (CR Normandie) et Vincent Rignault se détachent et n’auront pas d’opposants ; 1 Mathieu Vautier, 2 Vincent Rignault, Judicaël Delafosse UC L complète le podium.

 Photos et texte : Alain Colombier

  •  Lundi 4 juin (Pentecôte) à Landelles se déroulera une journée complète de vélo avec la coupe de Normandie minimes et cadets, une épreuve féminine, ainsi qu’une 3e catégorie, J, D1 et D2
  • La remise de récompenses du classement par équipe du challenge aura lieu lors de l’assemblée générale du Calvados
  • La prochaine organisation de l’UC Landellaise sera jeudi 25 mai avec une épreuve VTT pour tous à Saint Vigor des Monts

Minimes : Mathieu Vautier CR Normandie avait la pédale facile en cette journée printanière .

Minimes : Les Landellais mènent le train, les deux costauds sont au fond de la classe mais vont pas tarder à changer de place.

Benjamins 2 : dans une allure posée, Estéban Foucher UCL n’a eu besoin de personne pour aller à la victoire.

Benjamins 1 : Lucas Blin US Pétruvienne, Léo Vanalderweireld UC Tilly et Tom Busnel VC Bocage Vire ont bien cohabité pour aller se disputer la gerbe.

Baptiste Rignault VC Trouville-Deauville après un départ comique s’impose en solitaire

Les poussines de l’US Pétruvienne ont souffert pour aller au bout de la route.

Pré licenciés : Gaby Aumont UCL, Valentin Lecreps UC Tilly à la lutte pour la 2ème place.