21 février 2017
  • A la Une
  • Route

C’est la rentrée pour les DN3 normandes

Le Vélo Club Avranchinais : un groupe rajeuni

Avec l’arrêt de Cyrille Noël, le VCA perd un capitaine de route et un coureur qui chaque année (ou presque) ramenait plusieurs podiums et des victoires. L’intersaison a donc été capitale pour Serge Morazin, le président, et les dirigeants du club sud-Manche. « Nous abordons la saison avec optimisme compte tenu du rajeunissement de l’effectif », annonce Serge Morazin au moment de présenter le groupe. « Aux côtés de nos coureurs fidèles, quatre coureurs espoirs ont intégrés l'équipe dont deux en 1ère catégorie, Alexandre Marie et Aurélien Le Lay. »

Aurélien Le Lay (Team Sojasun) est un homme neuf dans le vélo, il démarre sa 3e saison FFC à 23 ans, et démontre déjà un caractère offensif. « Il sera un des hommes importants de l’équipe aux côtés de Rodrigue Auffret », déclare le directeur sportif et président du VCA. Alexandre Marie (UC Mortainais) n’est pas un inconnu puisqu’il fut un très bon coureur junior avant de « connaitre des pépins physiques qui ont gâchés ses premières années espoir ».

Le VCA a également recruté trois autres coureurs : un coureur grimpeur en la personne d’Arnaud Leiros (COC Fougerais), un jeune espoir Tristan Bellec et Guillaume Lemonnier qui sort des rangs juniors.
Le fil rouge de la saison reste la Coupe de France DN3. Le club visera une entrée dans le top 15. Les autres objectifs de la saison pour le VCA sont dans la lignée des saisons précédentes : « les championnats de la Manche et de Normandie, le trophée léopard pour les espoirs, participer à plusieurs courses par étapes pour aguerrir nos jeunes coureurs avec, bien sûr, le Tour de la Manche et gagner quelques épreuves toutes catégories. »

L’effectif du VCA : Rodrigue Auffret, 26 ans ; Guillaume Auger, 40 ans ; Tristan Bellec, 19 ans (Sojasun espoir-ACNC) ; Sébastien Botte, 29 ans ; Paul Bouteloup, 20 ans ; Guillaume Bunodière, 26 ans ; Dimitri Chopart, 27 ans ; Aurélien Le Lay, 22 ans (Team Sojasun Cyclisme) ; Arnaud Leiros, 19 ans (GO Fougères) ; François Lejamtel, 29 ans ; Guillaume Lemonnier, 18 ans (VC Saint-Hilaire) ; Kévin Levallet, 20 ans ; Alexandre Marie, 21 ans (UC du Mortainais) ; Joe Petrowski, 30 ans.

Le Team Bricquebec Cotentin :  Une nouvelle saison ambitieuse

L’intersaison a été particulière pour le Team Bricquebec Cotentin. En effet, depuis le mois d’octobre, la structure s’est détaché de l’UC Bricquebec pour devenir un « club à part entière », même si elle reste très attachée au club du Cotentin qui forme de nombreux espoirs. De plus, le groupe a été remanié en profondeur passant de 25 à 13 coureurs. « J'ai voulu faire un recrutement de qualité au lieu de quantité pour une bonne cohésion dans le groupe », annonce Jean-Marie Pezet, le président.
Ainsi, des coureurs chevronnés sont venus rejoindre les rangs du Team : Cédric Delaplace (Bic 2000), champion de France 2013, David Chopin(Côtes d’Armor Marie-Morin) ou encore Steven Carlo (Hennebont cyclisme). L’arrivée dans les rangs de Simon Verger, qui a réalisé une excellente année en junior 2, est également très attendue.

Avec une 5e place sur le Coupe de France DN3 l’an passé, le Team Bricquebec essaiera de renouveler un aussi bon résultat, voire de viser plus en haute en accédant à la montée.
L’effectif s’est déjà retrouvé dans l’Orne pour un stage de cohésion, les 21 et 22 janvier, et a participé au Tour du Haut-Var en ce début de saison.

70 courses de course sont au programme de l’équipe.  « Je suis très optimiste pour cette saison 2017, sans incidents, nous serons présents sur plusieurs épreuves, cela a déjà commencé dans le Haut-Var », explique Jean-Marie Pezet qui sera épaulé par Mickaël Lemardelé et Julien Mesnil dans l’encadrement sportif.

Certes, la Coupe de France reste une priorité pour la Team, mais pas uniquement. « Les ambitions pour cette saison il y a bien sûr la Coupe de France, le Trophée Léopard pour Simon Verger, les courses à étapes à notre portée et les toutes dans la Manche, mais je ne vais pas me prendre la tête, on prendra tout ce qui bon à prendre », conclut le président.

L’effectif du Team Bricquebec Cotentin : - Alexandre Mesnil,  29 ans ; Simon Vaubrun, 21 ans ; Alexis Hamel, 22 ans ; Simon Verger (Flers cyclisme), 18 ans ; Kévin Grison, 22 ans ; Steven Carlo (Hennebont Cylisme),  25 ans ; Enric Lebars, 28 ans ; Mathieu Lechevalier, 20 ans ; Cédric Delaplace (Bic 2000), 24 ans ;  David Chopin (Côtes d’Armor-Marie Morin), 28 ans ;  Erwan Cornillet, 22 ans ; Steven Delprat, 20 ans ; Pascal Chesnel, 37 ans.

L’ES Torigni : Repartir sur de bonnes bases

Le club n’a pas vécu de grands chamboulements à l’intersaison, misant sur des valeurs sûres et la construction d’une équipe cohérente. « L’équipe ne change pas trop, je mise sur la même base », indique Stéphane Lesellier, le directeur sportif. « Je n’ai pas un gros effectif mais j’ai confiance en eux, notamment en Grégoire Salmon, qui a bien progressé l’an passé, et Damien Degot également. »

Cette saison, le club voit arriver dans ses rangs le jeune Simon Lepoittevin-Dubost, champion de Normandie espoir de cyclo-cross, et Mark Yale, un coureur anglais de 23 ans.
Certes, la Coupe de France reste également le fil rouge de la saison mais pas uniquement. « On part sur un objectif de trois ou quatre victoires, nous essaierons de bien figurer sur le Trophée de la Manche et les courses du Super Manchot », ajoute le directeur sportif.

Il regrette toutefois la date du Tour de la Manche : « le Tour de la manche était important cette année pour nous, pour bien figurer devant nos partenaires et nos supporters mais malheureusement il tombe en même temps qu’une manche de Coupe de France, les organisateurs non pas fait attention ! »

L’effectif de l’ES Torigni : Alexis Aumont, 26 ans ; Valentin Boulay, 19 ans ; Alexis Carlin, 24 ans 
Damien Degot, 21 ans ; Thomas Houlette, 24 ans ; Arnaud Lesellier, 23 ans ; Simon Lepoittevin-Dubost, 18 ans (VC Saint-Lô Pont-Hébert) ; Guillaume Louyest, 29 ans ; Christophe Maquin, 28 ans ;
Benjamin Martin, 24 ans ; Quentin Meyer, 21 ans ; Jack Rebours, 20 ans ; Grégoire Salmon, 19 ans ;
Mark Yale, 22 ans (Velo Schils Interbike RT).

Textes et photos Pauline BAUMER

Crédit Photo Team Bricquebec Cotentin : André QUENTIN ggfotovelo.fr