25 juin 2019
  • A la Une
  • Route

Boucles de l’Austreberthe – Léo Bouvier (SCO Dijon) dame le pion aux Normands

Les Boucles de l'Austreberthe organisée par l'USSA Pavilly Barentin est l'une des courses normandes possédant le plus de caractère. Son histoire, son palmarès ont donné à l'épreuve cauchoise une dimension de grande classique ne s'offrant qu'à des coureurs de renom. Pour cette 25è édition, Léo Bouvier (SCO Dijon) a damé le pion aux Normands Matis Louvel (VC Rouen 76) et Pierre Lebreton), pourtant en terrain de connaissance. L'épreuve normande idéalement placée une semaine avant le championnat de France ne pouvant traverser Barentin à cause de la fête de la jeunesse s'est disputée sur un circuit de 28 km à boucler à quatre reprises avec autant de fois la côte de Pivard et celle de Limésy, traditionnelles difficultés de l'épreuve chère à Jackie Tiphaigne et une boucle finale de 30 km avec la côte de l'Enfer précédent de peu l'arrivée.

L'occasion pour Léo Bouvier (SCO Dijon), 20 ans, de remporter sa première course Elite Nationale.

"Mes coéquipiers m'ont fait confiance. Hier, en reconnaissant le parcours, je n'avais pas trop aimé. Mais les bosses, assez courtes, cela me correspondait bien. A trois du SCO Dijon dans la bonne échappée, cela a facilité les choses. Le but c'était d'être en surnombre". Objectif atteint pour Léo Bouvier qui a trouvé sur les routes du Pays de Caux un terrain à sa mesure.

Cette 25e édition de la grande classique cauchoise fut implacable et décisive lorsque sept coureurs prirent la commandement au km 13, juste après la première montée de la côte de Pivard. On retrouvait en tête Debeaumarché, Bouvier et Thevenez (SCO Dijon), Lamaille (Team Peltrax), Lebreton(USSA Pavilly/Barentin), Levasseur (VC Rouen 76) et Louiche (CC Villeneuve Saint-Germain). Jugeant la menace suffisament sérieuse,Havot (CC Nogent), Delaplace (Team Bricquebec) et Louvel (VC Rouen 76) comblaient un débours de 40 secondes pour les rejoindre. Ces derniers réagissaient à temps car le piège s'était déjà refermé sur les attentistes. Dès lors, les coureurs composant cette  échappée royale où sept clubs étaient représentés ne se posèrent pas de questions, filant bon train pour creuser l'écart. Il est vrai qu'il y avait du beau monde en tête avec la plupart des favoris, le SCO Dijon en verve pour sa première participation aux Boucles de l'Austreberthe et le VC Rouen qui semblait bien parti pour rafler la mise ayant leurs meilleures cartes en main. Tant et si bien que si les fuyards possédaient rapidement une minute d'avance, c'est avec plus du double qu'ils bouclaient la première heure de course alors que plus de 43 kilomètres avaient été parcourus. Et les côtes successives de Pivard et de Limésy n'allaient pas briser le rythme des fuyards. Cependant, 24 contre attaquants se dégageaient du peloton, réduisant l'écart à 1' 05". " A ce moment, tout le monde a relancé" disait à l'arrivée Bouvier, dont le dossard fut au hit-parade de cette l'épreuve où il fut intenable à chaque classement meilleur grimpeur, passant en tête huit des dix côtes répertoriés.

Mais comme chacun s'y attendait, lors de la quatrième montée de la côte de Limésy, une sélection plus rigoureuse intervenait sur l'attaque de Matis Louvel , laquelle provoquait la réaction de Lebreton et ...Bouvier, ces trois hommes assurant leur relais à parts égales. Avec 55 secondes d'avance à 15 kilomètres du but, la partie était définitivent gagné pour ce trio. Bouvier attaquait  à six kilomètres du but, En vain. Comme pour Lebreton dans la montée de la côte de l'enfer, ultime difficulté du jour. " J'ai essayé mais je n'étais pas tranchant. Je ressentais la fatigue due à ma préparation au prochain championnat de France du contre-la-montre" concédait le baroudeur barentinois. C'est alors que Louvel pris l'initiative sous la flamme rouge, roulant à fond et...emmenant dans son sillage Bouvier. Gérant sa course sans stress, seul le dernier kilomètre lui fut fatal." J'avais de bonnes jambes mais ce fut une erreur de ma part "reconnaissait le Rouennais à l'arrivée, émettant forcément des regrets alors que son coéquipier Jordan Levasseur, principale carte de la formation rouennaise en cas de sprint avait laisser son coéquipier seul à l'avant. Et c'est sans mal que le Dijonnais, troisième de Dijon-Auxonne-Dijon et 15è de la Ronde de l'Oise où il fut rompu à des efforts plus soutenus, débordait ce dernier dans l'ultime ligne droite. Le point final d'une course sans répit.

 

Texte et photos Patrice Meunier

 

 

Podium : Matis Louvel (VC Rouen 76) deuxième, le vainqueur Léo Bouvier (SCO Dijon) et Pierre Lebreton (USSA Pavilly Barentin) troisième.

Léo Bouvier (SCO Dijon) au micro de Michel Aillard.

Léo Bouvier (SCO Dijon) est fleuri.

Matis Louvel (VC Rouen 76), Léo Bouvier (SCO Dijon) et Pierre Lebreton (USSA Pavilly/Barentin) peu après la dernière montée de la côte de Limésy.

Le peloton semble résigné.

Le groupe de tête n'a jamais été inquiété.

Les dix de tête creusent des écarts définitifs.

Derrière les dix de tête, une première réaction de Nicolas Garbet (CC Nogent) et Mathieu Pellegrin (SC Olympique de Dijon).

Dans la côte de Limésy, Mathis Louvel (VC Rouen 76) et Léo Bouvier (SCO Dijon) font le forcing.

Samuel Leroux (Roubaix Lille Métropole) quatrième, remporte le sprint des battus.

Loic Desriac (Dong Nai) plus que Clément Saint Martin (VC Rouen 76) pour la septième place.