11 mai 2023
  • A la Une
  • Route

Team Bricquebec nouveau leader de la Coupe de France de N2.

Le Team Bricquebec Cotentin nouveau leader de la Coupe de France de N2

Boucle de Charente-Maritime

Le Team Bricquebec Cotentin nouveau leader de la Coupe de France de N2

Adrien Garel et Corentin Ermenault vainqueurs d'étapes, Jules Pijourlet vainqueur final des Boucles de Charente-Maritime

On savait que le Team Bricquebec-Cotentin présentait lors des Boucles de Charente-Maritime un solide collectif et affichait de grosses ambitions. Pour autant, son président Jean-Marie Pezet n'en espérait pas autant. Après le succès au sprint  d'Adrien Garel lors de la première étape, le club manchois a ajouté un succès lors de la troisième étape contre-la-montre grâce à Corentin Ermenault, grand spécialiste de l'exercice, puis le classement général gagné par Louis Pijourlet, le plus régulier au terme de trois jours de course.. Une réussite quasiment sans partage pour les protégés d'Antoine Lecarpentier, aussi bon sur le plan physique que tactique. De quoi mettre à l'honneur les trois recrues du club manchois à l'honneur et permettre à Jules Pijourlet de décrocher une deuxième course par étapes, six ans après avoir remporté le Tour Nivernais-Morvan.

L'emblématique pistard, ancien champion d'Europe en poursuite par équipes, quintuple champion de France et recordman de France de l'heure, avait retrouvé tout ce qu'il lui manquait en remportant sur les routes de la Manche l'A2H Classic et le Grand Prix Michel Lair une semaine auparavant. "J'ai prouvé que je pouvais faire de gros efforts. J'ai gagné en sérénité au sein de l'équipe et apporté des garanties".

La réussite est déjà là lors de la première étape avec la victoire d'Adrien Garel dans un sprint à huit. "On a été très présent sur la partie la plus dure de l'étape. C'était très bien joué pour Adrien qui était le seul représentant de l'équipe dans le groupe de tête. J'étais en protection derrière et c'était parfait pour l'équipe" souligne Julien Pijourlet. Lors de la deuxième étape remportée par Nicolas Malle (ES Torigni), Jules Pijourlet est le seul représentant du Team Bricquebec-Cotentin dans la bonne échappée. Ce dernier prend la neuvième place. "Il fallait rouler dans l'optique du classement général. Il fallait prendre du champ sur le peloton et finalement je prends une minute à l'ensemble des favoris" se satisfaisait Jules Pijourlet.

Le doublé au contre-la-montre

Pour la troisième étape, chacun s'attendait à un match entre Corentin Ermenault et le champion de France Antoine Devanne (Roche-sur-Yon). Mais c'est le premier nommé qui l'a emporté. L'occasion pour l'ancien professionnel de BB Hotels-KTM de démontrer les qualités de rouleur qu'on lui connaît après une période plus difficile. Concrétisant ainsi son retour en forme, après avoir été pris dans la chute collective du Grand Prix de Saint-Sauveur-Lendelin et après avoir eu des soucis et gérer plusieurs déplacements pour la piste. Et non seulement ce dernier s'imposait mais c'est Jules Pijourlet qui faisait le doublé ( à huit secondes de son coéquipier) pour le Team Bricquebec-Cotentin. De quoi finir ce premier week-end de mai en apothéose ! Un véritable succès collectif et une victoire qui fera date pour les protégés de Jean-Marie Pezet.

Texte Patrice Meunier

Photos Team Bricquebec-Cotentin

Jules Pijourlet et Corentin Ermenault, les atouts gagnants du Team Bricquebec Cotentin.

Corentin Ermenault a assumé son statut de favori lors du contre-la-montre.

Podium final avec notamment Anthony Macron (USSA Pavilly Barentin), meilleur grimpeur, le vainqueur final Jules Pijourlet et Corentin Ermenault.