8 juin 2022
  • A la Une
  • BMX

BMX – Maelys BRUNEL (AST BMX Race) remporte la 3ème manche du Challenge France

Bilan de l'AST BMX Race 

Le week-end de la Pentecôte était l'occasion pour les pilotes de l'AST BMX RACE de défier la piste de Cholet pour la 3ème et dernière manche du Challenge France.

La pression était palpable tout au long des deux journées. En effet, certains pilotes jouaient leur qualification pour les compétitions nationales et internationales à venir.

Le samedi, ce sont les catégories Cruisers, 8 ans et moins et pupilles qui ont évolué sur cette piste de Cholet.

En Cruiser, Mathieu Mafféis ne sort pas des manches à égalité de point avec son adversaire. Raphaël Join-Guenet se qualifie pour les phases finales et se voit éliminé en demi-finale. Kélia Mayeux, quant à elle, prend la 5ème place en finale.

En catégorie 8 ans et moins, ce sont les féminines qui représentent les couleurs de l'AST BMX RACE et elles n'ont pas à rougir. En effet, Léna Selingue sera éliminée en demi-finale où elle termine 5ème et Louane Cheminel fera son petit bonhomme de chemin jusqu'en finale où elle terminera à la 5ème place.

En catégorie Pupille, 3 garçons : Abel Néel, Alexi Mafféis et Léo Gribouval. Tous les trois se qualifient pour les phases finales mais tout va se compliquer. En effet, le niveau de la journée s'intensifie laissant peu de chance à nos pilotes. Léo échouera en huitième de finale et Alexi et Abel en quart de finale.

La journée aura été compliquée pour la plupart des pilotes notamment dû aux conditions climatiques défavorables (orage, chaleur).

Le dimanche, place aux catégories Benjamin, Minimes, Cadet et Homme 17 et plus.

En benjamin, les filles, Maelys Brunel et Inès Yvon, sans surprise passent leurs manches aisément et se retrouvent en finale où elles prennent respectivement la 1ère et la 4ème place. Chez les garçons, ce sont Louis Join-Guenet et Yanis Mayeux qui représentent l'AST BMX RACE. Les deux pilotes se qualifient au terme des manches qualificatives. Yanis termine en huitième de finale tandis que Louis accède à la finale. Il se retrouve pris dans une chute mais termine tout de même à la 5ème place.

En minime, un seul représentant : Raphaël Join-Guenet qui se qualifie et roule jusqu'en demi-finale où malheureusement termine en 5ème position et ne participe pas à la finale.

En cadet, Flora Gentil-Szymzack se voit éliminée en manches qualificatives tout comme Clément Defrance et Dylan Delaby. Seul Axel Poidevin se qualifie pour la suite de la compétition mais verra son chemin prendre fin en quart de finale où il termine à la 5ème position.

Pour terminer la journée, c'est au tour de Guillaume Chantrel en catégorie Homme 25-29 ans de s'élancer. Il accèdera à la finale où il prendra la 4ème position.

18 pilotes qualifiés pour le Trophée de France et le Championnat de France

Au terme de ce week-end riche en émotion, le classement général des trois manches a été établi. Et ce ne sont pas moins de 14 pilotes de l'AST BMX RACE qui se voient qualifier pour le Trophée de France (8 ans et mois à minimes) et le Championnat de France (à partir de cadet) :

- Trophée de France : Louane Cheminel, Lena Selingue, Maelys Brunel, Inès Yvon, Laly Bovin, Abel Néel, Léo Gribouval, Alexi Mafféis, Louis Join-Guenet, Yanis Mayeux, Raphaël Join-Guenet (20' et cruiser).

- Championnats de France : Flora Gentil-Szymzack, Kelia Mayeux (cuiser) Axel Poidevin et Guillaume Chantrel

Sans oublier nos pilotes nationaux qui participeront également à ces deux compétitions : Arthur Cardin-Bowley et Thomas Gentil-Szymzack au Trophée de France, Kélia Mayeux (20') et Zacharie Néel au Championnat de France.

Les pilotes ont su nous régaler tout au long des deux journées de compétition. Les progressions se font remarquer au fil des compétitions. Bravo à tous !

A noter que l'AST BMX RACE termine à la 7ème place (sur 79) des clubs participant au Challenge France : l'occasion de remercier les partenaires qui suivent le club pour certains depuis des années, les entraîneurs pour l'encadrement des pilotes, aux parents qui accompagnent leurs enfants lors des déplacements et des entraînements, le Président et ses membres actifs sans qui rien ne serait possible et à toutes les personnes qui s'investissent de près ou de loin dans la vie du club !!!

Amélie LARZET

Inès YVON 

8 ans et moins et pupilles

Benjamins Minimes 

Cadets

Maelys BRUNEL (AST BMX Race) sur la première marche du podium en benjamins