2 janvier 2018
  • A la Une
  • Route

Bilan des Pros : Marc Fournier veut se relancer chez Vital Concept

Après une prometteuse première saison chez les professionnels marqués par une victoire au Circuit de la Sarthe, Marc Fournier (FDJ) a été en retrait en 2017. Il a découvert plusieurs classiques belges dont le Het Nieuwslad et A Travers les Flandres. "Je faisais partie du train d'Arnaud Demare et j'ai notamment disputé ces courses à ses côtés. J'étais là avant tout comme coéquipier et pour respecter les consignes de l'équipe. J'étais présent sur les courses en sachant que je ne pouvais pas gagner" souligne celui qui fut deux fois champion de France sur piste (course aux points et américaine). Il n'est guère sorti de l'anonymat sur les courses françaises en dépit de quelques échappées notamment lors de la Classic Loire-Atlantique  mais surtout sur les boucles de l'Aulne. Mais il casse sa roue sur la course bretonne alors qu'il figure dans la bonne échappée. Forcément une déception. Pour son premier grand Tour, la malchance l’attend au Tour d'Espagne. Victime d'une chute et souffrant de fractures de deux vertèbres, il est contraint à l’abandon, devant mettre un terme prématurément à sa saison.

Malgré un nouveau contrat proposé par la FDJ, le jeune alençonnais a choisi l'aventure dans une équipe continentale pro en rejoignant Vital Concept, la nouvelle équipe formée par Jérôme Pineau.

Sa nouvelle mission sera d'emmener son leader Bryan Coquard lors des sprints. Un rôle qu'il adore et dont seront chargé quelques autres coureurs dont Lorenzzo Manzin, Kevin Reza, Julien Morice et le Belge Kris Boekmans même s'il espère pouvoir jouer aussi sa carte personnelle. Il se sent déjà en confiance. "L'été dernier, Yvon Madiot m'a présenté le même projet sportif. Il n'était pas question de continuer dans cette voie-là. Vital Concept, c'est une équipe où je vais retrouver quatre de mes coéquipiers de la FDJ et quatre coureurs du CC Nogent avec qui j'ai couru en 2015. Bryan Coquard, c'est un coureur que je connais bien. Avec lui, j'ai disputé l'américaine sur une manche de Coupe du monde et j'ai également participé à plusieurs stages en équipe de France sur piste. Il y aura aussi des jeunes coureurs avec qui je devrais partager mon expérience du World Tour".

Patrice Meunier