27 novembre 2019
  • A la Une
  • Route

Bilan des pros Normands – Une saison à oublier pour Jérémy Leveau

"Je me suis montré mais la réussite n'a pas été au rendez-vous. La saison a été mitigée". Quand on y ajoute le non renouvellement de son contrat chez Delko-Marseille, on imagine facilement que la saison 2019 est de celles que Jérémy Leveau veut oublier. L'ancien champion de France Espoirs a pourtant tenté sa chance à plusieurs reprises au cours de longues échappées, que ce soit au Tour d'Oman, Drome Classic, Route Adélie ou encore au Grand Prix de Plumélec. Mais toutes ont connu l'échec. Victime d'une crevaison puis d'un bris de roue libre lors du dernier secteur pavé qui finira par le contraindre à l'abandon, sa première participation à Paris-Roubaix s'est terminé par un goût d'inachevé. Aussi mal loti quinze jours plus tard lors du Tro Bro Léon, une crevaison des deux roues sur un chemin de terre met fin à ses espérances alors qu'il figurait dans le groupe de tête. Sans un prologue raté (il a perdu son accoudoir), il pouvait jouer le top 10 aux Boucles de la Mayenne. Au lieu de cela, il joue placé dans les sprints des Boucles de la Mayenne où il arrive pour la gagne à deux reprises (10è et 14è).

Certes, certaines courses comme le Tour de Slovénie (8è de la première étape remportée au sprint massif par l'Allemand Pascal Akermann) sont là pour lui rappeler qu'il possède une bonne pointe de vitesse mais pas de quoi lui apporter une franche satisfaction. Puis à l'heure où les vedettes du cyclisme disputent le Tour de France, il s'envole vers la Chine pour disputer le Tour du lac Quinghai. A la mi-août, la Polynormande constituait sa course de reprise. Malheureusement, après seulement dix kilomètres de course, une chute le contraignit à l'abandon. Deux doigts cassés l'obligèrent à tirer un trait sur la fin de saison. "J'ai été immobilisé pendant six semaines. Ensuite, c'était trop compliqué pour repartir. En dépit d'une rééducation, j'ai eu longtemps du mal à plier les doigts." Son retour à la compétition a eu lieu en octobre à l'occasion de deux cyclo-cross puis récemment celui de Tours à l'américaine associé à Kévin David . Alors qu'il n'a pas été conservé par Delko-Marseille pour la saison prochaine, le coureur Ornais espère rebondir en continental chez Natura 4 Ever Roubaix Lille Métropole où il a déjà couru de 2015 à 2017. Il lui faut désormais remonter un courant qui l'a entraîner peu à peu vers un certain anonymat.

Pour sa sixième année chez les professionnels, Jérémy Leveau sera à la fois revanchard et motivé. "Roubaix, c'est une équipe que je connais bien. Je veux prouver que j'ai toujours ma place chez les pros et faire une belle saison comme en 2017".

Texte et photo Patrice Meunier