8 novembre 2019
  • A la Une
  • Route

Bilan des pros normands- Romain Hardy a renoué avec la victoire en 2019

Romain Hardy (ici avant le départ de la Route Adélie 2019) a remporté la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc, le 20 juin.

S’il ne totalise que 66 jours de course en 2019, le Flérien Romain Hardy a eu la joie de renouer avec la victoire dans la première étape du Tour de Savoie.

Le coureur flérien de l’équipe Arkéa-Samsic a signé sa troisième victoire professionnelle, le 20 juin, entre Aix-les-Bains et Moutiers. Il n’avait plus gagné depuis le Tour du Doubs 2017. Un succès qui devait lui permettre d’être sélectionné au départ du Tour de France, à Bruxelles.

Hélas, il n’a pas été retenu ce qui constitue une grosse déception parce qu’il estimait avoir sa place dans l’équipe aux côtés de Warren Barguil.

« Cette non-sélection pour le Tour a joué sur ma deuxième partie de saison. Je n’y étais plus et cela m’a beaucoup affecté. J’en ai pris un gros coup au moral et je n’ai pas réussi à remettre en route ensuite. J’ai fait trois bronchites en un mois et demi. »

 

En contrat jusqu’à fin 2020

Sa saison 2019 s’est achevée, le 10 avril au Tour du Piémont, en Italie après 66 jours de course.Par conséquent, Romain Hardy a déjà les yeux tournés vers la saison 2020 où il est toujours sous contrat jusqu’à la fin de l’année avec Arkéa-Samsic.Une équipe où arrivent deux gros leaders : Nairo Quintana, pour les grandes courses à étapes, et Nacer Bouhani, le sprinter qui espère se relancer après une saison blanche de victoire en 2019. Nacer Bouhani que Romain Hardy a déjà côtoyé lorsqu’il portait les couleurs de Cofidis.« J’ai vraiment tourné la page sur la saison 2019 et l’équipe où je me sens bien garde ma confiance pour 2020. J’aimerais refaire Tirrenno-Adricatico et j’espère la Vuelta pour la 4e fois où il n’y aura plus que deux équipes invitées. Mais cela, on ne le maîtrise pas ! »

Préparation 1 000 km en pignon fixe

Malgré la déception du Tour de France, le Flérien a fait sa 3e meilleure saison depuis son passage chez les professionnels en 2010. Il apparaît à la 286e place du classement UCI avec 229 points avec 10.200 km de course.Afin de préparer 2020, sa 11e saison dans les rangs professionnels, Romain Hardy, âgé de 31 ans depuis le 24 août, va faire un stage administratif, du 22 au 24 novembre, dans la région de Rennes où est basée son équipe et où il est domicilié. À cette occasion, il rencontrera ses nouveaux équipiers. En attendant, il a repris le vélo en faisant les premiers 1.000 km en pignon fixe étalés entre novembre et décembre.« Ça donne un bon coup de pédale bien rond. C’est une méthode que j’ai gardée de mon ancien entraîneur lorsque j’étais junior dans l’équipe des Côtes-d’Armor. »

Guy Vallée