22 novembre 2019
  • A la Une
  • Route

Bilan des pros normands – Guillaume MARTIN, 2ème français au rang mondial

L'Ornais Guillaume Martin, leader de l'équipe continentale belge Wanty_Gobert cycling team, a débuté sa saison le 31 janvier en Espagne, pour l'achever le 22 octobre, en Chine, après 90 jours de course.

Une saison pleine, couronnée par une victoire dans la dernière étape du Tour de Sicile au sommet de l'Etna (2e au classement général), une 12e place au classement général du Tour de France. Performance passée assez inaperçue suite aux 14 jours en jaune de Julian Alaphilippe.

"C'est toujours bien de lever les bras chez les pros chaque saison où il n'est pas facile de gagner. J'ai toutefois quelques regrets avec ma 2e place dans la 2e étape du Dauphiné où je suis passé très près de la victoire en World Tour ainsi que la championnat de France où là aussi j'ai cru à la victoire avant d'être rejoint à 300 mètres de la ligne. Ma 12e place au Tour de France est une très grosse performance dont je mesure la valeur parce que c'est la plus grande course cycliste du monde !"

Après le Tour de France qu'il termine à la 12e place, il a continué sa saison avec notamment le Tour du Limousin où il a encore obtenu deux podiums. La 3e place de la dernière étape doublée de la même position au classement général final.

La victoire, il est encore passé près dans la campagne italienne en septembre avec une nouvelle 3e place dans le Mémorial Marco-Pantani.

Après cela, il s'est envolé pour la Chine afin de disputer sa dernière course avec son équipe Wanty-Gobert cycling team. En effet, l'an prochain Guillaume Martin, change de formation pour intégrer les rangs de l'équipe Française Cofidis qui va évoluer en World Tour.

"C'est un gros changement pour moi avec un nouveau programme de courses. Je vais pouvoir cibler mes objectifs sans avoir la pression des résultats en début de saison pour décrocher une invitation pour le Tour de France. J'espère doubler deux grands tours en 2020 avec celui de France et d'Espagne. Autre objectif que j'ai dans un coin de la tête, c'est la participation aux Jeux olympiques et au championnat du monde où les deux circuits sont tracés pour les grimpeurs. S'il y a une opportunité de participer au moins une fois aux JO pendant ma carrière, c'est bien l'année prochaine !"

Une saison 2020 que Guillaume Martin devrait débuter en mars en s'alignant au départ de Partis - Nice ou de Tirreno - Adriatico en Italie. Deux courses à étapes d'une semaine qu'il va découvrir depuis son passage chez les pros en 2016.

En attendant, il a jeté un œil sur le parcours du Tour de France dont il apprécie le parcours.

"Il y a de la montagne pratiquement du début à la fin (NDLR : de la 2e à la 20e étape contre-la-montre), avec un seul contre-la-montre dont le final est en montagne. Ce n'est pas pour me déplaire. Le Top 10 est envisageable."

En attendant cette échéance de l'été, Guillaume va participer à un premier stage de préparation avec sa nouvelle équipe, du 9 au 19 décembre en Espagne où il tracera les grandes lignes de sa saison 2020 avec son staff technique.

Comme les saisons précédentes chez Wanty, il devrait participer aux Ardennaises en avril, Flèche - Wallonne et Liège - Bastogne - Liège.

Sa saison 2019 en quelques chiffres : 90 jours de course ; 42 tops 10 tous classements confondus (étapes et classements annexes) ; 45e UCI ; 0 abandons et une cinquantaine de jours de stages de préparation en dehors des courses où il a parcouru plus de 13.000 km.

Guy Vallée

 

Guillaume Martin sur le podium du Tour du Doubs où il termine 3ème.