19 décembre 2022
  • A la Une
  • Route

Bilan des pros normands- Benoit Cosnefroy remporte le Grand Prix de Québec

La saison 2022 de Benoît Cosnefroy a été marquée par sa deuxième place à l'Amstel Gold Race. Bien sûr, on est obligé d'y revenir. Pendant quelques minutes, un bonheur éphémère l'envahit : le Manchois d'AG2R-Citroen a été désigné vainqueur de la classique néerlandaise au détriment du Polonais Michal Kwiatkowski (Inéos). Ces quelques minutes où l'on suit la joie de l'un et la déception de l'autre... Pendant quelques secondes, on a vu dans le sourire du Normand exilé à Chambéry tout le soulagement de ce qu'il attendait tant. Cosnefroy, sur sa lancée de sa deuxième place au Circuit de la Sarthe, avait choisi de revenir à contre temps sur le puncheur polonais, parti à 20 kilomètres de l'arrivée à Valkenburg. Puis le coureur de Rauville-la-Bigot décidait de lancer le sprint, pour être finalement battu par l'épaisseur d'un boyau. Sachant positiver, il avait estimé avoir été battu par plus fort que lui. "J'étais à un boyau de gagner mais si je commence à pleurer après un podium à l'Amstel, autant arrêter le vélo. Je sais relativiser et je suis content de ma deuxième place. Quand je suis sur la boîte, il y a de l'émotion, ce sont des moments que l'on vit rarement dans une carrière. Je ne vois pas pourquoi j'aurais dû pleurer".

Il est d'ailleurs en ce printemps 2022 un habitué des podiums. Comme celui de la Flèche Brabançonne trois jours plus tard, en figurant parmi les sept coureurs de tête mais ne pouvant rien faire face à la domination tactique des Ineos. Sans regrets, il s'attribuait une belle deuxième place en réglant au sprint Warren Barguil (Arkéa-Samsic). Fin mai, on le retrouve aux avant-postes de l'étape reine des Boucles de la Mayenne. Il est le plus prompt à répondre à l'attaque de Thomas Denis alors que la course s'intensifie. Mais à Pré-en-Pail, il doit s'incliner au sprint. Après une chute, il ne prendra plus de risques et prendra la deuxième place au classement général derrière Thomas Denis.

 

DEUXIEME VICTOIRE EN WORLD TOUR

Mais il doit attendre la fin de saison pour décrocher sa première victoire au Grand Prix du Québec après six deuxième places. Ce qui est également sa deuxième victoire en World Tour. Il reste deux kilomètres quand tout se joue. Après une attaque judicieusement placée dans la montée du fort à laquelle Christophe Laporte (Jumbo-Visma) tentait vainement de répondre, il devançait au sprint Mickael Matthews (Bike Echange) et Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). "Je ne pensais pas partir seul mais je me suis dit que c'était mieux. A la fin, j'ai vu que j'avais pas mal d'avance. Je suis resté concentré sur mon effort mais j'avais très, très mal aux jambes et j'ai pu savourer les cinquante  derniers mètres" se souvient-il. Puis quelques jours avant de mettre un terme à sa saison lors de Paris-Tours, il prenait une belle cinquième place aux Trois Vallées Varésines en Italie, devancé dans un sprint d'une vingtaine de coureurs par Tadey Pogacar (UAE Team Emirate), Sergio Higuita (Bora) et Alejandro Valverde (Movistar) .Excusez du peu.

Passionné de cuisine et de gastronomie, le Manchois d'AG2R-Citroen l'est avant tout de cyclisme et de compétition. Bien sûr, il a déjà le regard tourné vers la saison 2023 où il espère pouvoir continuer d'être performant sur les courses World Tour. "Le parcours de Liège-Bastogne-Liège est celui qui me correspond le plus. C'est là que je me sens le plus à même de performer. Mais le Tour des Flandres, c'est la course qui me fait le plus rêver. Mais pour le moment, je n'y ai encore jamais participé".

Texte et photo Patrice Meunier