22 mai 2023
  • A la Une
  • Route

Bellou en Houlme – access 1-2 et 3-4

Bellou en Houlme access 1-2 et 3-4

Samedi 20 mai : Bellou en Houlme

A Bellou-en-Houlme

Jérôme Leroyer (UC Alençon-Damigny) et Jérémy Chancerel (CO challenge cycliste 53) vainqueurs en accès 3-4 et en 1-2

Organisés dans le cadre des 3 Jours de Bellou, les deux prix du comité des fêtes ont réuni 80 coureurs dont quelques femmes, dans les deux courses accès 3-4 et 1-2, samedi 20 mai, à Bellou-en-Houlme, près de Flers, dans l'Orne.

C'est le club de Flers cyclisme 61 qui était chargé de l'organisation technique de ces deux courses disputées sur un circuit de 4,400 km à parcourir quinze fois pour les accès 3-4 et dix-sept fois pour les accès 4-2.

Du beau monde parmi les engagés de dernière heure dans les deux courses avec la présence de Franck Hérembourg (ES Caen) ancien champion de France espoir en 1996 qui reprend la compétition la cinquantaine passée après des années sans vélo.

Chez les accès 1-2, c'est le Rouennais, Pascal Montier, ancien multiple champion de France et du monde master qui était présent.

Andréa Bezin, 3e chez les accès 3-4 

Ce sont les accès 3-4 qui ont ouvert le programme de l'après-midi avec un peloton de 45 engagés.

Dès le premier tour, quelques coureurs ont devancé de quelques secondes le peloton qui est rapidement revenu sur les fuyards.

Très rapidement, c'est un duo composé de Jérôme Leroyer (UC Alençon-Damigny) et de Sylvain Launay (VC Orbec-La Vespière Friardel) qui s'est porté en tête.

L'Alençonnais connaît bien le parcours pour avoir terminé 2e de cette même course l'an dernier, derrière Frédéric Guitton, classé accès 2 depuis.

Au fil des tours, le duo va gérer son avance pour l'augmenter régulièrement sur un peloton où aucune contre-attaque n'a jamais réussi à refaire son retard.

Une avance qui était de 48 secondes à dix tours de l'arrivée pour franchir la minute deux tours plus tard et même 1 minute 50 secondes à trois tours du final.

C'est à ce moment que le Caennais Fracnk Hérembourg a choisi de sortir du peloton en compagnie de l'Argentanais Michel Speyer, autre ancien coureur de renom du peloton normand. L'attaque de ces derniers s'est soldée par un échec.

C'est au sprint que Jérôme Leroyer s'est imposé facilement devant Sylvain Launay, tandis que la Caennais de l'ES Caen, Andreas Bezin, est sortie dans le final avec son équipier Franck Hérembourg, pour terminer première femme à la troisième place au scratch. Franck Hérembourg étant premier accès 4.

Belle revanche sur l'an dernier pour l'Alençonnais qui est ainsi passé de la deuxième place en 2022 à la première en 2023.

Le Rouenais Pascal Montier (avec ses liserés de champion du monde master) a tenté de sortir à plusieurs reprises mais sans succès. 

Victoire de Jérôme Le Royer (UC Alençon-Damigny) dans la course des accès 3 et 4.

 

Franck Hérembourg (ES Caen), ancien champion de France espoir en 1996, de retour à la compétition après des années sans courir.

 

Les Caennais, Andrea Bezin et Franck Hérembourg (ES Caen) respectivement 3e et 4e des accès 3-4.

Le duo composé de l'Alençonnais Jérôme Le Royer et de Sylvain Launay (VC Orbec-La Vespière Friardel) a largement dominé la course accès 3 et 4 pour se disputer la victoire avec près de deux minutes d'avance sur la troisième Andréas Bezin (ES Caen) sortie du peloton dans le final avec son équipier Franck Hérembourg.

Le podium des accès 3-4 avec Andreas Bezin (ES Caen) première femme et troisième au scratch.

Accès 1-2

La deuxième course de la journée a rassemblé 35 coureurs sur la ligne de départ.

Contrairement aux accès 3-4, la course n'a pas vu d'échappée aller au bout malgré la tentative de cinq coureurs dans le premier tour.

Le peloton était vigilant. Malgré ses qualités et son palmarès, le Rouenais Pascal Montier n'a pas réussi à intégrer un trio qui comptait quelques secondes d'avance sur le peloton. Une avance qui n'a jamais dépassé plus de 20 secondes.

Il est vrai qu'à l'arrière, Frédéric Guitton (Cyclos de Messei) était parmi les plus actifs.

Après sept tours tout était à refaire. Il en sera ainsi pratiquement jusqu'à l'arrivée malgré une nouvelle tentative de Pascal Montier.

A deux tours de l'arrivée, Mickaël Morin (Rayon d'Ecouves) possédait 8 secondes d'avance sur le peloton emmené par Frédéric Guitton. Le regroupement général s'est effectué dans le dernier tour  et c'est un peloton groupé qui s'est disputé la victoire.

Le plus rapide a été le Mayennais Jérémy Chancerel (CO challenge cycliste 53) qui a devancé de plusieurs longueurs le peloton où le Flérien Pierre Couillard a pris la deuxième place devant le Messéen, Patrick Dupouy, premier accès 2.

A l'issue de cette deuxième course, tous les lauréats de la journée ont été récompensés et félicités par Mickaël Foucault, président du comité des fêtes de Bellou-en-Houlme, en présence de Philippe Durand, président de Flers cyclisme 61.

Guy Vallée texte et photos

Le départ des accès 1 et 2 avec les coureurs de Flers cyclisme 61 sur la première ligne.

Mickaël Morin (Rayon d'Ecouves) a tenté sa chance dans le final de la course accès 1 et 2.

Le Flérien Pierre Couillard a tenté de sortir seul du peloton mais a finalement terminé deuxième au sprint des accès 1 et 2.

Le Mayennais, Jérémy Chancerel, large vainqueur de la course accès 1 et 2. 

Le podium de la course accès 1 et 2 remportée par le Mayennais Jérémy Chancerel.