
- A la Une
- Route
Ouverture du Maillot des Jeunes à Montfort-sur-Risle – Le VC Rouen 76 propulse vers la victoire Axel Huens

Derrière Axel Huens, un succès sans partage pour le VC Rouen 76 avec Alexis Duvivier, deuxième, Thibault Valognes, troisième et Matéo Carlot, quatrième.
Fidèle à la tradition qu'ils s'efforcent de maintenir depuis maintenant 30 ans, Philippe Yon et Bernard Briens, à la tête du VC Bourgtheroulde sont les heureux organisateurs de la première manche du Maillot des Jeunes Léopards RMPRO (souvenir Max Louvel) où 116 coureurs briguaient la succession de Thibault Valognes. Avec la tradition respectée de diversifier les lieux de départ dans la communauté de communes de Montfort-sur-Risle, Illeville-sur-Montfort servait pour la troisième fois de lieu de départ d'une épreuve dont le parrain était l'enfant du pays, l'ancien professionnel Daniel Ducreux. En présentant pas moins de treize coureurs dont six de la N1, le VC Rouen 76 était attendu lors de la manche d'ouverture du Maillot des Jeunes. Même si le classement final n'est pas leur priorité, les coureurs de Jean-Philippe Yon ne se privèrent pas de faire la course en tête. Sans surprise, ils furent exacts au rendez-vous, imposant une course collective menant finalement à la victoire Axel Huens, le dernier maillon d'une chaîne affichant de bout en bout sa solidité. "Gagner aussi tôt dans la saison, c'est parfait pour moi. Quand je gagnais chez les juniors, c'était souvent au finish. Après une longue échappée comme aujourd'hui, je n'y suis pas habitué". Comptant parmi les meilleurs juniors français l'an dernier avec notamment une victoire lors de la John Musseeuw Classic (épreuve UCI) et une autre sur une étape des Boucles de l'Oise, comptant six sélections en équipe de France dont une au championnat d'Europe et à la Course de la Paix, la recrue picarde du VC Rouen 76, 18 ans, poursuit sa progression sans rupture. Sur les anciennes routes d'entraînement de son directeur sportif Jean-Philippe Yon, il n'a pas fait dans le détail, indissociable d'une équipe qui a fait valoir son collectif pour imposer sa loi. "Il ne fallait pas qu'on se loupe. La priorité, c'était d'avoir l'avantage du nombre".
La première attaque majeure fut portée par Alexis Soissons (Chartres) peu avant le pied de la première ascension de la côte d'Illeville-sur-Montfort. Alors que le peloton ne fut jamais relégué à plus de quinze secondes, ce dernier, faute de renfort, se releva. Malgré la répétition des ascensions, la décision tarda à se faire. C'est un peu avant la mi-course que neuf coureurs se portaient en tête. Et Huens et Duvivier (VC Rouen 76) mais aussi Petit et Savalle (USSAPB) sont déjà aux avant-postes. Avec le retour d'autres coureurs à l'affût pour ne pas louper le bon coup, le groupe de tête se retrouvait fort de 19 coureurs. Derrière, la chasse manqua vite de souffle pour inquiéter les attaquants. Mais une sélection plus rigoureuse s'opérait aux deux tiers de la course. Bien décidé à ne pas laisser l'initiative à leurs adversaires, quatre rouennais (Huens, Duvivier, Carlot, Valognes) se portaient au commandement aux côtés de Simon (Moyon-Percy) et des Barentinois Savalle et Dujardin, lesquels répondirent présent dans une lutte devenue trop inégale, ce que ne purent faire leurs coéquipiers Petit qui céda en fin de course et Hugo Théot qui creva. Encore une fois, cette sélection était à l'avantage des Rouennais qui pouvaient alors jouer sur plusieurs tableaux. Duvivier fut le premier à tenter sa chance. Il s'octroya 20 secondes d'avance avant de rentrer dans le rang. Puis ce fut au tour de Valognes. Mais c'est finalement Axel Huens qui en attaquant à 35 kilomètres de l'arrivée fut le dernier étage de la fusée rouennaise. "En attaquant, je ne prenais pas de risques. J'avais confiance en moi et en l'équipe. Mais quand j'ai attaqué, je pensais qu'il y avait encore quatre tours. En fait, il en restait trois...". Mais c'est sans se poser de questions qu'il continua son effort car il avait les moyens de ses ambitions. Avec une avance de 45 secondes au panneau des cinq kilomètres, la partie était définitivement gagné pour lui. Et pour compléter leur suprématie, Duvivier, deuxième, Valognes et Carlot franchissaient la ligne dans cet ordre en levant également les bras. "Ce circuit, je l'adore. L'an dernier, j'avais gagné avec l'appui de mes coéquipiers du Team Bricquebec Cotentin avec le même scénario. Mais cette fois, l'équipe était encore plus forte..." se félicitait Thibault Valognes. Belle course d'Octave Marie (UC Tilly Val-de-Seulles) qui en prenant la neuvième place prend la tête du classement juniors.
Texte et photos Patrice Meunier

Au côté de leur président Jean-Claude Fromentin, Matéo Carlot,
le vainqueur Axel Huens, Alexis Duvivier et Thibault Valognes.

Axel Huens (VC Rouen 76) est en route vers la victoire.

Le tiercé gagnant pour le VC Rouen 76 de cette manche d'ouverture : Alexis Duvivier , deuxième, Axel Huens vainqueur et premier leader et Thibault Valognes qui complète le podium.

Jean-Claude Leclerc, Président du Comité de Normandie, remet le maillot de leader à Axel Huens (VC Rouen 76).

Les deux premiers leaders Axel Huens (espoirs) et Octave Marie (juniors) aux côté de Daniel Ducreux, parrain de l'épreuve et Philippe Yon.

Le premier podium de cette édition 2020 : Jean-Philippe Yon et Jean-Claude Fromentin respectivement Directeur Sportif et Président du VC Rouen 76, le trio gagnant du VC Rouen 76, Alexis Duvivier , le leader Axel Huens et Thibaut Valognes et Philippe Yon.

Le podium juniors : Seraphin Rayer (Sud de l'Eure Cyclisme) deuxième, Octave Marie (UC Tilly Val-de-Seulles) premier leader et Benjamin Grella (UC Tilly Val-de-Seulles) troisième.

La bonne échappée où l'on retrouve 19 coureurs file à toute allure vers l'arrivée.

Julien Dujardi (USSA Pavilly Barentin) et les Rouennais Matéo Carlot et Thibault Valognes relancent l'allure en haut de la côte d'Illeville.

Johan Simon (Moyon-Percy), Gratien Savalle (USSA Pavilly/Barentin) et Alexis Duvivier (VC Rouen 76) en plein effort.

Alexis Soissons (Chartres CC), l'un des premiers attaquants du jour.