3 mars 2020
  • A la Une
  • Route

Avec son accession en N2 , l’ES Torigni a participé à la première manche de la Coupe de France Bordeaux -Saintes

L’ES Torigni a terminé 3ème de la Coupe de France des clubs 2019.

Suite à ce podium, le club a ambitionné d’accéder à la Nationale 2 en 2020.

La commission Nationale Route de la FFC a confirmé cet engagement de la structure « ES Torigni en Nationale 2 »  pour la saison 2020 par courrier en date du 24 février dernier.

Cette labellisation pourra être reconduite en 2021 & 2022, après examen annuel du respect du cahier des charges sur les volets sportifs et financiers.

 

Fort de cette distinction coureurs et dirigeants se sont affairés pour honorer leur présence sur la 1ère manche de cette Coupe de France 2020 le dimanche 1er mars : Bordeaux / Saintes.

Selon le cahier des charges de cette Coupe de France Nationale 2 des clubs, 6 coureurs ont été retenus pour affronter les 20 autres équipes sélectionnées.

Paul BOUTELOUP / Valentin CARLI / Kévin TERRY / Bertrand LECOQ / Arnaud LESELLIER et Cyrille PATOUX ont été retenus par Claude CARLIN leur Directeur Sportif.

L’EST a été très bien accueilli à SAINTES par les organisateurs, les 21 équipes ont été présentées la veille de l’épreuve, lors de la soirée spectacle parrainée par l’ancien maillot jaune Thomas VOECKLER.

Suite aux conditions météo (pluie et rafales de vent) le Président du jury a sollicité une concertation des représentants des coureurs et directeurs sportifs.

Après en avoir délibéré les organisateurs et arbitres ont validé le déroulement de l’épreuve.

Les 126 coureurs s’élancent ainsi de Saint-Savin-de-Blaye (33) sous les trombes d'eau et dans la tempête pour 159.800Km dont 131.800Km en ligne et 35Km en circuit en centre ville de Saintes (5 tours X 5Km).

Radio-tour nous annonce dès le départ quelques escarmouches dont Kévin TERRY et Valentin CARLI pour l’EST.

Après 1H00 de course parcourue à 42.700Km-h, 18 coureurs vont s’échapper et prendre jusqu’à 3 minutes d’avance.

Malgré l’absence de l’un de nos coureurs au maillot bleu et blanc à l’avant, on espérait une vive réaction du peloton pour se repositionner en tête de course.

A l’entrée du circuit final l’écart est de 2’30mn pour le peloton, alors que le groupe de tête explose avec l’attaque de Thomas ACOSTA du CR4C ROANNE qui s’en va en solitaire

Au final ACOSTA l’emporte et plus à l’arrière Cyrille PATOUX vient chercher la 18ème place assurant ainsi 3 points précieux et la 12ème place à son club au terme de cette 1ère manche.

Avec seulement 2 courses dans les jambes, le Directeur Sportif Claude CARLIN est rentré satisfait malgré l’abandon sur chute de Arnaud LESELLIER au 90ème Km.

Prochain rendez-vous en Nouvelle Aquitaine pour nos 6 coureurs le vendredi 1er mai, « Le CHRONO 47" - CLM par équipes de 51.100Km.

Claude CARLIN -D.S ES Torigni

La sélection de l’ES Torigni aux côtés de Thomas VOECKLER (parrain de l’épreuve) : Valentin CARLI / Arnaud LESELLIER / Kevin TERRY / Paul BOUTELOUP et Cyrille PATOUX - Absent sur la photo Bertrand LECOQ